Hanhart nous gratifie d'une excellente nouvelle en proposant une nouvelle version de la 417 ES avec un boîtier de 39mm justifiant la mention de l'année 1954. A vrai dire, j'aurais plutôt imaginé la première version de la réédition de cette montre conçue au début des années 50 avec ce diamètre, fidèle à celui de la pièce d'origine. Elle fut d'abord rééditée avec un boîtier de 42mm que je trouvais personnellement un peu trop grand, surtout avec le bracelet "Bund". Quoi qu'il en soit, et il vaut mieux tard que jamais, voici donc la proposition de la réédition de la 417 ES dans une taille plus raisonnable.
La 417 ES 1954:
Cette montre n'est pas une surprise car, au-delà de cette volonté logique de coller au diamètre historique, Hanhart avait dévoilé il y a quelques mois une série limitée de 150 pièces de la 417 ES, la Red Lion réalisée avec The Urban Gentry, qui se caractérisait par son poussoir inférieur rouge, l'effet patiné des chiffres et son diamètre de 39mm. Cette série limitée n'était donc qu'un préambule à la montre qui rejoint la collection permanente. Je pourrais aussi évoquer le duo de montres en séries limitées conçues en partenariat avec The Rake (en 42 et 39mm) mais leurs boîtiers en bronze les plaçaient dans une autre atmosphère et leur faisaient perdre la qualification ES (acier inoxydable).
J'avais déjà présenté en détails la 417 ES dans sa version de 42mm à travers cet article. La version en 39mm ne se distingue que par son changement de diamètre car pour le reste, tout est identique... ou presque!
Il y a toutefois quelques petites différences qui se manifestent sur le cadran. Tout d'abord, ce dernier est légèrement plus bavard dans la version 39mm car l'inscription "Antimagnetic" a été rajoutée. Ce n'est pas une simple coquetterie puisque effectivement, la résistance magnétique a été revue (annoncée à 16.000 A/m). Cela est dû à l'utilisation d'un acier spécifique qui permet au boîtier et au cadran d'agir comme une cage de Faraday. Ensuite, compte tenu de l'utilisation du même mouvement (le calibre à remontage manuel Sellita SW510M), les sous-cadrans (compteur des minutes et trotteuse permanente) sont plus proches de la lunette. Le cadran apparaît comme étant plus rempli et mieux équilibré.
L'inscription "Antimagnetic" a été rajoutée sur le cadran... un pas de plus vers la fidélité au modèle d'origine:
Le calibre SW510M possède de très bonnes performances avec une réserve de marche de 58 heures pour une fréquence de 4hz. S'agissant à la base d'un calibre automatique duquel le mécanisme de remontage a été retiré, il n'est pas forcément très joli à observer. Cela tombe bien: le fond du boîtier est plein ce qui était la meilleure décision à prendre. Hanhart a décoré le fond avec le logo historique de la marque ce qui correspond parfaitement à l'esprit de la montre. Je tiens enfin à préciser que le remontage manuel est plutôt agréable ce qui n'est pas tout le temps le cas avec des mouvements "amputés".
La 417 ES Red Lion. Vous noterez la patine spéciale des chiffres et le poussoir rouge:
Quoi qu'il en soit, que ce soit la version 39mm ou la version 42mm, elles partagent toutes les deux le même soin dans l'exécution et une qualité de finition irréprochable pour le prix. Le cadran est très bien réalisé et la matière luminescente a été apposée avec précision sur les chiffres et les aiguilles. Les aiguilles sont également dessinées avec rigueur et finesse. Il suffit de constater les courbures idéales de la trotteuse et de l'aiguille des minutes qui offrent une lecture optimale. Le boîtier se distingue par sa lunette cannelée caractéristique. J'aime aussi beaucoup la forme du verre qui contribue à la clarté de l'ensemble. A noter que l'épaisseur est identique entre les deux versions: 13,3mm. De fait, la version 39mm semble plus ramassée que sa grande soeur. C'est cependant une excellente nouvelle d'avoir conservé cette hauteur de boîtier identique compte tenu de l'amélioration des performances anti-magnétiques.
Le modèle historique:
Même si les deux versions sont très homogènes, je n'ai aucune hésitation: c'est la version 39mm que je préfère pour sa meilleure fidélité au modèle historique et parce que, tout simplement, je la trouve plus équilibrée et plus facile à porter. Hanhart possède avec la 417 ES 39mm une montre phare, une véritable tête d'affiche qui devrait lui permettre d'accroître sa visibilité et sa notoriété. La montre a tout pour séduire l'amateur de montres militaires ou le client simplement à la recherche d'un chronographe rigoureux, bien réalisé et au très bon rapport qualité/prix. Justement, le prix de vente de la Hanhart 417 ES 39mm est de 1.980 euros soit 140 euros de plus que la version 42mm. Cette différence de prix s'explique en grande partie par le coût plus élevé de l'acier utilisé. Je trouve ce prix très raisonnable pour un chronographe fabriqué de façon irréprochable et en provenance d'une maison légitime et spécialisée dans le sujet. S'il fallait regretter un détail, ce serait l'absence de la fonction retour en vol qu'avait le modèle d'origine. Cela n'altère pas mon opinion à propos de cette montre qui trouve toute sa pertinence et son pouvoir de séduction avec son diamètre de 39mm.
Le modèle d'origine (à droite) accompagné de sa réédition. La lunette de la montre actuelle est plus épaisse mais cela a l'avantage d'équilibrer le cadran. Le mouvement de la montre d'origine occupe totalement le boîtier et cela se ressent dans la position des sous-cadrans:
Les plus:
+ le diamètre idéal
+ l'exécution rigoureuse
+ le prix raisonnable
Les moins:
- l'absence de la fonction retour en vol