Nouvelle déclinaison de la Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597

Breguet vient de dévoiler une nouvelle déclinaison de la Tradition Quantième Rétrograde 7597 ce qui me donne l'occasion de revenir sur cette montre que j'apprécie beaucoup. Je l'avais d'ailleurs présentée en détail dans cet article. De façon générale, je ne suis pas fan des montres avec affichage des quantièmes et je préfère quasi systématiquement les versions sans. Cependant, dans le cas de la Tradition automatique, c'est un peu l'effet inverse. Breguet a pleinement tiré profit de l'adjonction de la complication pour proposer une organisation de cadran originale et équilibrée. L'arc de cercle de la graduation des quantièmes s'intègre parfaitement en suivant la courbure du boîtier ce qui rend l'ensemble plus harmonieux, plus équilibré et mieux rempli. Le diamètre de 40mm trouve ainsi sa justification. L'affichage des quantièmes permet également de profiter d'une aiguille rétrograde sans le côté plus exigeant pour le mécanisme de la trotteuse de la Tradition 7097.
 


L'atout de la nouvelle version de la Tradition 7597 repose sur l'utilisation d'un cadran et d'un arc de cercle des quantièmes bleus dans le contexte d'un boîtier en or gris. De fait, ces deux éléments de l'affichage contrastent beaucoup plus avec la finition anthracite du mouvement. D'une certaine façon, la montre devient presque souriante!
 


Pour le reste, elle demeure identique aux autres déclinaisons existantes du point de vue technique. La forme du balancier crée de jolies oscillations qui sont bien entendu visibles côté cadran. La Tradition est une montre qui vit et qui offre un spectacle permanent. Je trouve ainsi que l'idée de remplacer la trotteuse de la 7097 par un affichage des quantièmes est pertinente puisque la montre n'a pas besoin d'un indicateur de marche. La fréquence du mouvement est de 3hz et la réserve de marche est de 50 heures. La qualité de l'exécution est irréprochable et j'apprécie la finition anthracite du mouvement ainsi que la présentation de la masse oscillante.
 

 
En revanche, le principal reproche que je fais à l'encontre de la Tradition 7597 demeure: le poussoir disgracieux à 10 heures est toujours là et dans un monde idéal, j'aurais aimé que Breguet trouve une solution technique pour s'en débarrasser. Il ne fallait cependant pas rêver: ce poussoir est utilisé pour le réglage rapide des quantièmes et l'architecture du mouvement rendait l'intégration du réglage via la couronne très compliquée. 
 


En tout cas cette nouvelle déclinaison de la Tradition Quantième Rétrograde 7597 m'a séduit et je la considère comme ma version préférée. Son prix de vente est de 39.500 euros TTC.