Inspirée par les montres Souscription de la fin du XVIIIème siècle, la collection Tradition constitue selon moi la véritable pierre angulaire du catalogue de Breguet. En effet, elle a permis de donner une impulsion dynamique à la marque grâce à ses différents modèles dont les mécanismes sont visibles côté cadran. Ces montres s'inscrivent, tout en respectant grandement l'héritage d'Abraham-Louis Breguet, dans une approche que je qualifierais de contemporaine et par la même dépoussière l'offre classique. Les premières Tradition avaient un diamètre contenu (37mm) et étaient animées par un mouvement à remontage manuel. Elles avaient immédiatement séduit il y a une quinzaine d'années grâce à leur classicisme... original qui faisait la part belle au mouvement dont l'architecture symétrique rendait hommage au pare-chute, l'ancêtre de l'incabloc. L'affichage de l'heure semblait presque accessoire, logé dans un petit cadran guilloché excentré. En effet, la volonté était avant tout de mettre en scène les éléments mobiles du mouvement comme le barillet central, le balancier, le train de rouages... Notre regard était alors immédiatement attiré par ces éléments et notamment par les oscillations du balancier. Il faut se resituer à l'époque. En 2005, en dehors des tourbillons, les montres à balancier apparent côté cadran n'étaient pas si nombreuses que ça et je peux dire que ces Tradition à remontage manuel ont initié une tendance qui ne s'est pas démentie les années suivantes.
Breguet a par la suite fait évoluer sa collection: des complications sont arrivées, les boîtiers se sont élargis et même les mouvements automatiques ont pris place alors que les mouvements à remontage manuel semblaient les mieux adaptés au contexte. Mais dans tous les cas, Breguet a su travailler l'architecture de ses mouvements pour que les lignes directrices de la collection Tradition demeurent.
La manufacture vient de présenter la toute nouvelle montre de la collection: la Tradition Quantième Rétrograde 7597. Et une fois de plus, Breguet a été très inspiré car le travail d'intégration de la complication, l'affichage des quantièmes, est remarquable. A la base, le rajout de la date ne me semblait pas indispensable. Je préfère les montres sans et tout particulièrement celles qui ont des cadrans ouverts. Mais je dois avouer que le résultat est ici très convaincant. Pour une très bonne raison: la cohérence de l'ensemble.
Ce n'est pas la première fois que Breguet utilise un système rétrograde avec une Tradition puisque par exemple la référence 7097 possède une trotteuse rétrograde. La toute nouvelle référence 7597 possède elle aussi un affichage rétrograde mais il est cette fois-ci dédié aux quantièmes.Il s'agit d'un choix judicieux pour plusieurs raisons:
- les quantièmes occupent la zone périphérique inférieure du cadran et laisse donc la quasi-intégralité de l'espace au mouvement
- compte tenu de la taille de l'arc de cercle, les quantièmes sont lisibles
- l'aiguille de l'affichage a une forme en marche d'escalier et contribue à la sensation de volume et de profondeur de la montre
- la trotteuse rétrograde de la 7097 a été retirée. L'organisation du cadran (si je peux employer ce terme) de la montre gagne en harmonie et en symétrie. Je trouve beaucoup plus séduisante du point de vue esthétique la référence 7597 par rapport à la 7097.
La diamètre de la référence 7597 est de 40mm, comme celui de la 7097. Le détail qui les différencie au premier coup d'oeil est la présence d'un correcteur vissé à 10 heures dans celui de la référence 7597. Ce poussoir est dédié au réglage rapide de la date. Le boîtier est disponible en or rose ou en or gris avec la même finition de mouvement, dans des teintes grises du plus bel effet. Les ponts et la platine grenaillés contribuent au charme de l'ensemble. Sans être spectaculaire, la finition est irréprochable et surtout procure l'envie de se plonger dans les multiples détails. Comme toujours, c'est le balancier ainsi que la roue d'échappement qui attirent le regard en premier. Les oscillations du balancier constituant le meilleur indicateur de marche, l'absence de trotteuse ne pose aucun problème. Pour être franc, j'ai toujours trouvé qu'elle ne servait à rien avec une Tradition. Le contraste entre les éléments mobiles et les ponts est nettement perceptible mais demeure harmonieux. Il n'y a rien qui jure, tout semble être à sa place et avec la bonne teinte. Bien évidemment, ce sont les aiguilles qui se distinguent le mieux à savoir les deux aiguilles bleuies de l'affichage de l'heure au-dessus du cadran guilloché à midi mais aussi la grande aiguille des quantièmes.
Le retrait de la trotteuse permet au cadran excentré de mieux respirer et la montre apparaît plus équilibrée. L'arrière de la montre permet de découvrir la masse oscillante en or inspirée des mouvements anciens. J'aime beaucoup cette masse. Compte tenu de l'organisation du mouvement, elle constitue le principal attrait de l'arrière de la montre. Cependant, la platine et le pont du remontage automatique offrent la même qualité de finition que sur la partie située côté cadran.
Les performances du calibre 505Q qui anime la référence 7597 sont tout à fait correctes dans ce contexte sophistiqué. La réserve de marche est de 50 heures pour une fréquence de 3hz. A noter que ce calibre s'inscrit dans la tendance de Breguet de favoriser l'utilisation de silicium. Le spiral et les cornes de l'échappement à ancre en ligne inversée sont ainsi en silicium. A titre personnel, je préférerais que la marque s'en passe n'étant pas un fan absolu de l'utilisation du silicium dont j'ai du mal à percevoir la fiabilité sur le long terme. Mais c'est un autre débat... et le silicium a d'autres vertus dont celle de réduire la consommation d'énergie ce qui est bienvenu dans le cadre d'une montre spéciale comme l'est la Tradition.
Quoi qu'il en soit, la Tradition référence 7597 est une très belle montre. Et pour la première fois depuis longtemps, je préfère cette déclinaison avec date que sans. L'intégration des quantièmes est parfaite, car pertinente et harmonieuse. La montre gagne en équilibre, le tout avec une bonne lisibilité. J'aurais sûrement préféré un réglage de la date à la couronne pour se passer du correcteur à 10 heures qui casse un peu les lignes élégantes. Mais cela aurait sûrement nécessité des solutions techniques plus complexes. La solution choisie offre le meilleur compromis... et le poussoir finit par se faire oublier car la magie du mouvement opère immanquablement.
La Tradition référence 7597 est disponible en or rose à un prix de 36.900 euros TTC et en or gris à un prix de 37.200 euros.
Les plus:
+ une intégration des quantièmes parfaite
+ la qualité de la présentation de l'ensemble
+ le retrait de la trotteuse car cette dernière me semblait inutile
Les moins:
- le correcteur à 10 heures est un peu disgracieux