En 1845, Ferdinand Adolph Lange quitte Dresde pour fonder son usine d'horlogerie de précision à Glashutte. Pour célébrer les 165 ans de cette date, la manufacture saxonne a présenté lors du SIHH 2010 3 montres qui rendent hommage à son créateur mais aussi à 3 montres qui ont marqué l'histoire récente de Lange: le Tourbograph, la Lange 1 Tourbillon et la 1815 Phases de Lune.
Les 3 montres partagent plusieurs points communs:
- la présence de guillochage sur le cadran
- la décoration du calibre inspirée des montres de poche
- l'utilisation d'un tout nouveau matériau: l'or miel dont la couleur se situe, si l'on peut s'exprimer ainsi, entre l'or gris et l'or rose. Autre caractéristique de cet alliage: sa dureté supérieure à 300 vickers le rendant bien plus performant que l'or rose ou jaune sur cet aspect.

La 1815 Phases de Lune succède donc à la 1815 Emil Lange mais fort heureusement se distingue esthétiquement de sa devancière. Le boîtier est élargi de 1,5mm, la montre ayant un diamètre de 37,4mm. La décoration du cadran si poétique de l'Emil Lange n'est plus mais cette nouvelle version s'en sort très bien par la présence des étoiles sur le secteur bleui de l'indicateur de phases de lune. Le guillochage donne également une touche originale à l'ensemble. Pour le reste, aiguilles, chiffres, chemin de fer, nous sommes en terrain connu!



