Une montre dédiée aux amoureux de Rome: la Bvlgari Bvlgari 50ième anniversaire à cadran en marbre Verde Alpi
A une époque où les trois quarts des personnes expliquent qu'un achat de montre doit être un investissement, il est bon de rappeler que ce sont les émotions et le plaisir qui doivent avant tout nous guider. C'est en tout cas la meilleure façon de ne pas être déçu. En tant que passionné d'horlogerie, je suis très fatigué de voir à longueur de temps sur les réseaux des vidéos qui donnent l'impression que les montres sont devenues des commodités ou des actions, n'existant qu'en tant que véhicules financiers. Mais une montre c'est autre chose: elle se porte, on crée des souvenirs avec, elle procure des sensations, elle évoque un contexte particulier. C'est un objet personnel avec lequel on a de fortes relations.
Ma dernière acquisition en est la parfaite démonstration. J'ai eu la chance d'acheter la Bvlgari Roma - édition 50ième anniversaire à cadran en marbre Verdi Alpi. J'ai tout à fait conscience que cette montre n'a pas le même niveau de contenu horloger que celui d'une Octo Finissimo. Je sais aussi parfaitement que sa tenue de cote sera beaucoup plus aléatoire que celle d'une Rolex. Mais je m'en fiche complètement. Ce n'est pas mon sujet. En achetant cette montre, je voulais obtenir un souvenir de Rome, un lien fort avec cette ville que j'apprécie tant, bref, pas un objet quelconque mais un symbole.
Déjà, à la base, Bulgari est une marque romaine. Mais il s'agit ici d'une pièce qui commémore le 50ième anniversaire de la collection Bvlgari Bvlgari dont le modèle initial fut dessiné par Gianni Bulgari en 1975 dans le cadre d'une petite série exclusive à l'attention des meilleurs clients de la Maison. La Bvlgari Bvlgari fut ensuite redessinée en 1977 par Gérald Genta pour répondre à une demande de plus en plus forte de la clientèle. La Bvlgari Bvlgari est inspirée par les pièces de monnaie antiques et se caractérise par sa lunette particulière qui est clivante mais qui crée aussi l'originalité de la pièce.
La série commémorative est disponible en 4 modèles: 2 à quartz d'un diamètre de 26mm avec des index diamants et 2 à mouvement automatique d'un diamètre de 38mm. Deux cadrans sont disponibles pour la version automatique: en marbre Verde Alpi dans le cadre d'une série limitée de 150 pièces et en marbre Blu Incanto dans le cadre de la pièce qui rentre dans la collection de façon permanente. Saluons la démarche de Bulgari qui propose le même prix de vente (18.000 euros) pour les deux modèles de la version automatique ce qui est à souligner.
En tout cas, pour moi, il n'y avait pas de débat. C'est la version à cadran marbre Verde Alpi qui est la plus intéressante. Tout d'abord parce qu'elle possède une lunette avec l'inscription "BVLGARI ROMA" (comme le modèle initial de 1975) tandis que celle de la version non limitée est ornée des mots "BVLGARI BVLGARI". Du point de vue historique et compte tenu du lien que je recherchais avec la ville, la lunette de la montre à cadran marbre Verde Alpi s'imposait comme une évidence. Ce n'était pas l'unique raison. La couleur verte me semble aussi plus cohérente avec les décorations et l'atmosphère que je peux rencontrer dans la Cité Eternelle. Autre élément à prendre en considération même s'il eut une moindre influence dans mon choix: le boîtier de la version à cadran marbre Verde Alpi est en or jaune alors que celui à cadran marbre Blue Incanto est en or rose. Notons toutefois que la combinaison en "cadran vert - or jaune" se rencontre moins que celle en "cadran bleu - or rose".
Dans les deux cas, le modèle est animé par le calibre BVL 191 Solotempo. Ce calibre de manufacture est utilisé fréquemment par Bvlgari ce qui est une bonne nouvelle quant à sa fiabilité. Ces performances sont en retrait par rapport à ce que proposent les mouvements de conception récente car sa réserve de marche n'est que de 42 heures pour une fréquence de 4hz. Ce n'est pas un problème très grave puisque l'efficacité du remontage est bonne. Et puis, il n'y a pas grande chose à régler si la montre s'arrête. Il n'y a même pas de guichet de date. La montre est une trois aguilles pure et dure. Le mouvement est visible à travers le fond transparent. Sa décoration est soignée mais sommaire et j'aurais apprécié un peu plus d'audace à ce niveau par exemple avec une masse oscillante en or ou alors un fond plein gravé. La mention "50th Anniversary" est présente sur le boîtier, autour du mouvement.
La grande force de cette édition 50ième anniversaire en 38mm est bien entendu la beauté et la singularité du cadran et vous l'avez compris, surtout avec le marbre Verde Alpi. Dans ce contexte, chaque montre est unique puisque le rendu n'est pas le même en fonction des nervures plus ou moins visibles. L'impact visuel est en tout cas superbe et cette couleur verte se marie parfaitement avec l'or jaune du boîtier. Une fois mise au poignet, la montre apparaît comme précieuse et ce sentiment est renforcé par la finition polie de la lunette. L'absence de complication ou d'affichage complémentaires est une bonne nouvelle: la pureté convient idéalement à ce cadran.
La Bvlgari Roma 50ième anniversaire n'est pas une montre discrète. De plus sa lunette a tendance à prendre très facilement les rayures. Elle n'est pas taillée pour être une montre du quotidien sauf en employant un maximum de précautions. Je le savais pertinemment à l'achetant. Elle est en revanche parfaite pour un événement spécial ou tout simplement pour reprendre une bonne dose d'ambiance romaine en cas de coup de blues. Son diamètre reste raisonnable et comme la lunette est relativement épaisse, l'ouverture du cadran est mesurée. C'est la raison pour laquelle le coté précieux et élégant prend le pas sur la dimension ostentatoire.
La symbolique en ce qui me concerne était totale puisque j'ai effectué l'achat au sein de la boutique historique Via Condotti. Le fait de devenir client de cette boutique faisait également partie du plaisir. Maintenant, je comprends parfaitement que certains puissent ne pas avoir les mêmes vibrations avec cette montre. J'ai la conviction qu'elle trouve son intérêt et qu'elle devient plus séduisante, voire irrésistible si on a un lien que je qualifierais d'intime avec Rome. Il ne faut toutefois pas oublier que son cadran est unique en son genre, que le marbre Verde Alpi a fait l'objet d'une pièce unique pour Only Watch (Octo Finissimo Tourbillon) et qu'il s'agit d'une montre dessinée par Gérald Genta. Elle constitue en outre la façon la plus accessible d'accéder au cadran en marbre chez Bvlgari avec une montre mécanique. Alors, elle parviendra peut-être à séduire au-delà du cercle strict des clients fans de Bvlgari ou amoureux de Rome. Auquel cas, si vous êtes intéressé par cette pièce, faites vite car la montre à cadran vert n'est limitée qu'à 150 pièces.
Les plus:
+ l'inscription "BVLGARI ROMA" sur la version à cadran en marbre Verde Alpi
+ le diamètre de 38mm raisonnable et suffisant
+ la beauté du cadran en marbre
+ le prix reste identique que la version soit limitée ou pas
Les moins:
- la décoration très sobre du mouvement qui aurait mérité une masse oscillante plus audacieuse
- la réserve de marche plutôt courte