Les multiples atouts du Singer Reimagined Heritage Chronograph

Singer Reimagined a présenté il y a quelques mois un des plus jolis chronographes classiques du marché. Classique parce qu'il s'agit d'une montre au diamètre contenu (38,8mm), à cadran uni-compax et animée par un calibre Valjoux 236. En lisant ces caractéristiques, on a l'impression de revenir quelques décennies en arrière et pourtant ce chronographe, qui porte le nom officiel de Singer Reimagined Heritage Chronograph, fait preuve de beaucoup de modernité. C'est la raison pour laquelle je le trouve réussi: il ne s'agit pas d'un nième exercice néo-rétro mais bien d'une démarche originale qui met en valeur les codes esthétiques de Singer Reimagined.

Comment pouvons-nous deviner si une marque a trouvé son identité ? Tout simplement si nous sommes capables de la reconnaître en cachant le logo d'une montre qu'elle a conçue. Et c'est le cas avec l'Heritage Chronograph. La design des aiguilles, les couleurs utilisées dans les deux versions, la forme des poussoirs, le rehaut cannelé, la typographie des chiffres, tout rappelle l'atmosphère épurée, technique et élégante de Singer Reimagined.

Ce chronographe est commercialisé dans le cadre d'une série limitée de 100 pièces et disponible en deux couleurs de cadran : Piano Black ou Empire Green. J'ai une préférence pour cette seconde couleur, plus originale et plus douce à mes yeux. La qualité de l'exécution est irréprochable et le cadran ne manque ni de profondeur ni de relief grâce aux sous-cadrans en retrait, aux index appliqués et au rehaut incliné doré. La petite bizarrerie du cadran se situe au niveau du compteur des minutes qui n'est pas entièrement gradué. Cependant, s'agissant d'un compteur 30 minutes, notre cerveau est capable de déterminer le nombre de minutes écoulées grâce aux marqueurs de 5 minutes.

Au-delà du design qui trouve un parfait équilibre entre la présentation classique du cadran et la modernité affirmée de Singer Reimagined, le clou du spectacle réside dans l'utilisation d'un calibre des années 70 à remontage manuel: le Valjoux 236. Ce dernier est une évolution du Valjoux 23 mais avec une fréquence de 3hz. Sa réserve de marche est de 48 heures. Ce calibre a été restauré et décoré par les équipes de Singer Reimagined et le résultat est cohérent avec ce que nous pouvons observer côté cadran. L'architecture classique du cadran est soulignée et des éléments clé tels que la roue à colonnes et le pont du chronographe sont mis en valeur. Et il y a le style décoratif, plus contemporain dont la sobriété permet d'apprécier la qualité des décorations. Il n'y a rien de superflu, rien de démonstratif. Tout est soigné et j'apprécie la finition brossée des ponts. Le contraste subtil avec les vis polies donne une petite touche dynamique très agréable à l'oeil. De toutes les façons, j'ai toujours un faible pour ces chronographes classiques à remontage manuel car je trouve qu'ils sont parmi les plus beaux mouvements.

L'Heritage Chronograph se porte en tout cas avec plaisir. Sa taille est pour moi parfaite, le cadran est bien équilibré grâce au rehaut et le jeu des couleurs fait son effet. Le logo de la marque est superbe. Le boîtier en acier alterne des finitions satinées et polies qui lui apporte de la sophistication. La montre est bien maintenue sur le poignet grâce au bracelet souple en cuir grainé. Le travail de restauration du mouvement a aussi un impact sur l'usage puisque le remontage est aisé et le déclenchement des poussoirs agréables. Cependant, cela reste un mouvement d'il y a un demi-siècle et il nécessite une manipulation un peu plus délicate qu'un mouvement récent.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette montre qui en plus de sa réussite esthétique et sa cohérence d'ensemble a l'immense vertu d'être le modèle le plus accessible de Singer Reimagined. Son prix est en effet fixé à 21.100 euros TTC. Certes, le mouvement n'est pas du même niveau que l'AgenGraphe mais l'Heritage Chronograph permet de rentrer dans l'univers de Singer Reimagined avec une montre séduisante proposée à un tarif raisonnable compte tenu de l'exclusivité de la marque.

Merci à l'équipe de Chronopassion pour la présentation.