La Piaget Altiplano Flying Tourbillon Arty Pop offre une explosion de pierres et de couleurs

Une montre sertie est réussie lorsqu'elle raconte une histoire, c'est-à-dire lorsqu'elle joue avec les pierres pour créer une mise en scène. Le seul étalage de diamants n'a guère d'intérêt sauf dans certains cas pour démontrer une maîtrise dans le sertissage. Mais soyons clairs: le sertissage n'a véritablement de sens que lorsque les pierres apportent quelque chose en plus au -delà de leur pur éclat.

Lorsque j'ai découvert la Piaget Altiplano Flying Tourbillon Arty Pop, j'ai immédiatement ressenti que j'étais face à un chef-d'oeuvre. Ce n'est évidemment pas une montre que je porterais au quotidien. Mais comment rester insensible face à cette réalisation remarquable ? En fait, cette montre est aboutie parce qu'elle combine 3 facteurs qui constituent les forces de Piaget : le contenu horloger, la précision dans l'exécution des métiers d'art et l'expression artistique.

La base de la pièce est l'Altiplano Flying Tourbillon qui est déjà un très bon point de départ. J'aime cette montre fine, élégante et qui se distingue par la position originale du tourbillon à 2 heures et du secteur dédié à l'affichage du temps à 8 heures. Cela crée une sorte de diagonale inattendue qui donne beaucoup d'énergie et de singularité. Comme il se doit avec Piaget, le Tourbillon est volant ce qui permet d'observer la très belle cage de façon dégagée. Le mouvement 670P qui anime cette Altiplano est à remontage manuel et possède une réserve de marche de 48 heures pour une fréquence de 3hz. Le diamètre de départ est de 41mm (pour une épaisseur de 7,4mm)... mais il vaut mieux oublier ces dimensions puisque l'Arty Pop a pour vocation de sortir des limites du boîtier !

La précision dans l'exécution des métiers d'art se retrouve dans la marqueterie de malachite et dans le sertissage. Je ne sais pas si le terme de sertissage est ici approprié. J'ai la sensation d'être face à une réalisation tri-dimensionnelle. La notion de sculpture lapidaire semble correspondre bien mieux et c'est la raison pour laquelle je pense qu'Hervé Obligi a travaillé sur cette pièce (même si je n'en ai pas la confirmation). En tout cas, le résultat est parfait, parfaitement agencé. Les émeraudes et les diamants interagissent et se mélangent avec harmonie.

Enfin, l'expression artistique est ce qui fait changer de dimension cette Arty Pop. Le motif créé par les pierres est une merveille. J'ai eu la sensation en le découvrant que la zone située autour du tourbillon explosait dans un feu d'artifices de couleurs blanches et vertes dont certains éclats s'échappaient de la montre. J'ai évoqué plus haut la diagonale définie par le secteur de l'heure et le tourbillon. Piaget a profité de ce travail artistique pour prolonger la diagonale, l'amplifier et donner une sensation d'énergie comme si l'ensemble du cadran était en mouvement. Dans ce contexte, la présence d'un tourbillon volant est idéal. Il amplifie cette dynamique et semble presque être la centrifugeuse qui propulse les diamants et les émeraudes. 

Je suis totalement sous le charme de cette montre étonnante et spectaculaire. C'est exactement ce que je recherche dans une montre sertie: du spectacle. Et c'est bien le cas ici. Bien entendu, compte tenu de l'exigence qui est requise pour la façonner, elle n'est disponible qu'en 8 exemplaires. C'est la raison pour laquelle je remercie chaleureusement les équipes de Piaget à Paris de m'avoir donné la possibilité de la voir. Elle est en tout cas une formidable expression de savoir-faire de la Maison car aucune dimension  n'est mise de côté. Malgré son côté volontairement excessif, l'ensemble est cohérent et harmonieux. Il évite même d'être provocateur ou ostentatoire. L'Altiplano Flying Tourbillon Arty Pop porte assurément la signature de Piaget.