J'ai beaucoup apprécié que les fondateurs d'Eska, Sinicha Knezevic et Christophe Chevreton, aient pris en compte les remarques des clients qui soulignaient que le prix du modèle initial pouvait être considéré comme élevé compte tenu de l'utilisation d'un mouvement Seiko NH38. Dorénavant, les différentes déclinaisons de l'Amphibian 250 sont animées par un calibre Sellita SW200. Ce n'est pas que ce mouvement ait des performances bien supérieures à celles du calibre Seiko mais il apporte une dimension rassurante à l'attention des clients lié au fait qu'il s'agit d'un calibre suisse. La qualité d'une montre ne se juge pas uniquement à partir de son mouvement et l'habillage compte aussi beaucoup. Cependant, l'aspect psychologique lié à la provenance du calibre demeure un point crucial. Bref, du point de vue commercial, ce changement était bienvenu afin d'atteindre une clientèle allant au-delà des personnes heureuses de contribuer à la relance de la marque en acquérant le premier modèle.
La dernière déclinaison de l'Amphibian 250 est la version Green Turtle. J'apprécie cette montre car elle tire profit du cadran vert fumé qui se marie idéalement avec la lunette et les teintes de la matière luminescente présente sur les index et aiguilles. Cette édition limitée de 136 pièces (référence au nombre de brasses correspondant à l'étanchéité de 250 mètres) semble similaire aux versions précédentes si ce n'est le changement de couleur. Et pourtant, il existe une petite subtilité: les bâtons entre les chiffres de la lunette ont été remplacés par des petits carrés comme c'était déjà le cas sur la Red Viper. Cela rend la lunette plus aérée et plus lisible. Pour le reste, la version Green Turtle conserve ses principales caractéristiques à savoir un diamètre de 40mm, une épaisseur de 13,5mm, les index qui donnent une touche de profondeur et les 4 points cardinaux agrandis et matérialisés par les nombres 3, 6, 9 et 12.
Le mouvement n'est évidemment pas visible puisque le boîtier possède un fond plein. Le seul véritable bémol est sa réserve de marche courte (38 heures pour une fréquence de 4hz) qui est loin des standards des calibres récents. En revanche, le calibre Sellita SW200 propose des performances de précision homogènes. L'efficacité du remontage est tout à fait correcte. Avec un port quotidien, il n'y a pas de risque que la montre s'arrête. S'agissant d'un calibre répandu, il sera aussi réparable sur le long terme ce qui est un facteur tranquillisant.
Le prix de vente est fixé à 990 euros (on remarquera son montant psychologique !). Je trouve ce tarif raisonnable compte tenu de la qualité générale de l'exécution. Le rendu vert fumé est réussi et le fait que le cadran s'assombrisse en se rapprochant de la lunette donne un joli effet visuel. Pour ce prix, la montre est livrée avec un bracelet Tropic KFM vert qui accompagne harmonieusement la montre. Une boîte de transport étanche verte est également fournie.
Au moment où j'écris ces quelques lignes en plein milieu du mois d'août 2025, 3 versions de l'Amphibian 250 restent à la vente au même prix: la Green Turtle, la Black Shark et la White Shark. Je dois avouer que mon coeur penche vers la Green Turtle du fait de l'utilisation du très beau cadran vert fumé. Cela rend la montre un peu plus raffinée que les deux autres. De plus le vert a une meilleure faculté que le blanc et surtout le noir à se marier avec d'autres couleurs. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de mauvais choix puisque les 3 versions respectent les mêmes conditions de qualité. Mais la Green Turble est tout de même, selon moi, un cran au-dessus car son cadran est plus subtil et dynamique.