Le moment de vérité arrive très bientôt pour Version Watches. En effet, la campagne de pré-commande du premier modèle va débuter le 13 mars 2025 et c'est toujours un moment particulier pour une marque qui se lance, générant une sorte de mélange entre crainte et excitation. De toute façon, il faut bien se lancer et après plusieurs mois de préparation marqués par la fabrication de prototypes, de multiples allers et retours avec les fournisseurs, le peaufinage, les shootings, les teasings, le temps est venu de créer la rencontre entre le produit et son public.
Version Watches, c'est une aventure créative et entrepreneuriale menée par Cybèle Vigneron, Carla Lanfranchini et Lucas Portugaels qui viennent du monde du design. J'ai toujours une attention particulière sur les projets qui émanent de personnes qui n'ont pas forcément un cursus horloger à la base car ils incarnent généralement une vison différente, mettant en oeuvre des idées alternatives, notamment dans la relation par rapport au temps qui passe.
La version Eclat de la V01-LCC:
Le premier modèle de Version Watches portant le nom de V01-LCC se décline en 3 coloris: Eclat, Rosée et Tempête. J'ai eu l'occasion de découvrir les prototypes il y a quelques jours dans une version quasi finale. Le principal atout est le soin apporté à la définition du cadran. La V01-LCC me fait penser à une sorte de tableau qui met en scène un lever de soleil. Dans la zone inférieure du cadran, je distingue les rayons sur le sol. Dans la zone supérieure, je distingue l'animation du soleil à travers les perceptions des oscillations du balancier. En fait, la V01-LCC est une sorte de montre à cadran semi transparent... sur sa moitié. Le rendu visuel est donc asymétrique ce qui donne de l'énergie au design et l'ensemble m'est apparu raffiné et de bon goût. La lisibilité est préservée grâce à la minuterie et aux index périphériques qui apportent de plus des effets de relief. L'approche esthétique du cadran m'évoque les cadrans solaires et ce mélange entre ce clin d'oeil aux origines de la mesure du temps et la volonté d'inscrire le design dans une démarche contemporaine est une jolie réussite.
La version Eclat de la V01-LCC:
La forme des aiguilles n'est pas non plus inintéressante avec là aussi un contraste entre l'aiguille des heures, large, évidée et arrondie et celle des minutes, fine et droite. C'est plutôt original et j'ai beaucoup aimé cette paire d'aiguilles. A noter que la trotteuse est centrale. Compte tenu du rendu semi-transparent de la zone supérieure, il était impossible d'ajouter un affichage de la date puisque la moitié du disque des quantièmes aurait été visible. De toutes les façons, la montre est bien plus belle sans guichet et cette absence de date est une excellente nouvelle (pour ne pas dire un soulagement en ce qui me concerne).
La présentation du mouvement n'est pas dans sa version finale:
Le boîtier en acier d'une diamètre de 38mm est plus classique. Il a la vertu de bien accompagner le cadran. La forme de la lunette augmente la hauteur du rehaut ce qui contribue à l'effet de profondeur. Les cornes courtes et incurvées permettent de bien poser le boîtier sur le poignet. Le diamètre m'a en tout cas semblé parfait. Il s'agit d'une taille homogène qui peut convenir à un poignet masculin ou féminin. La V010-LCC se veut résolument mixte et l'objectif est atteint. J'ai en revanche trouvé le boîtier un peu épais (12mm, surtout pour une étanchéité de 50 mètres) et une hauteur légèrement inférieure aurait permis de donner un style plus élancé.
La version Tempête:
Le fond du boîtier est transparent et permet d'observer le mouvement automatique. Il s'agit d'un calibre Sellita SW200 qui possède une fréquence de 4hz et une réserve de marche d'une quarantaine d'heures. Ce mouvement est archi connu et fiable. Il a donc la vertu d'être facilement réparable en cas de problème y compris dans de nombreuses années. La version finale de la montre intégrera une masse spécifique, celle en photo n'étant pas la masse définitive.
Après avoir observé les trois versions, c'est celle du coloris Eclat qui m'a le plus convaincu. J'apprécie que le boîtier n'ait pas de traitement et les couleurs du cadran lui apportent une belle intensité. C'est la version que je préfère nettement car elle offre un bon compromis entre subtilité et dynamisme. J'ai été moins séduit par la version Rosée car le rendu du cadran au blanc dominant est plus conventionnel. Enfin, le coloris Tempête est peut-être trop sombre et j'ai trouvé que la montre perdait un subtilité.
La version Rosée:
La campagne Kickstarter va ainsi débuter le 13 mars. Chaque modèle sera disponible dans le cadre de la campagne de pré-lancement en 100 exemplaires. Le prix par modèle pendant cette campagne sera de 995 euros TTC ce qui constitue un rabais significatif par rapport au tarif qui sera pratiqué par la suite: 1.800 euros. Par conséquent, la campagne constitue une belle opportunité pour acquérir une montre mixte et conçue avec soin à un tarif raisonnable. La V01-LCC ne bouleverse pas le paysage horloger mais elle m'a semblé posséder des atouts intéressants comme son animation de cadran. La perception des oscillations du balancier et le parcours de la trotteuse centrale offrent un joli spectacle mis en valeur par les contrastes du cadran de la version Eclat. La montre s'adresse ainsi à un public à la recherche d'une pièce élégante, contemporaine et qui offre des petits détails originaux qui lui évitent de tomber dans un classicisme ennuyeux.
Les plus:
+ le rendu semi-transparent de la zone supérieure du cadran mis en valeur par la présentation raffinée et dynamique de la version Eclat
+ le contraste entre l'aiguille des heures et celle des minutes
+ le diamètre du boîtier
+ un mouvement fiable et répandu
Les moins:
- ... mais dont la réserve de marche est un peu courte
- le boîtier est un peu trop épais