La Zenith Chronomaster Revival Cover Girl Carbon est selon moi une des montres les plus intéressantes dévoilées récemment par la manufacture. Réalisée en partenariat avec Revolution, elle se distingue par son approche "full carbone" matérialisée par le boîtier en composite de carbone et le cadran en carbone noir.
En fait, ce qui rend cette montre attirante est le contraste qui existe entre la base, un modèle historique, la Chronomaster A3818 (modèle présenté en 1971) et l'interprétation très contemporaine. La Chronomaster Revival Cover Girl Carbon met en valeur le caractère intemporel de l'A3818 et sa faculté d'évolution. Le contexte en carbone fonctionne très bien grâce notamment à la forme du boîtier et au travail effectué sur le cadran. Le résultat est en effet très convainquant du fait des subtiles différences entre les textures du boîtier et du cadran, sans oublier le motif du bracelet en velcro noir. Et puis, comment ne pas évoquer le souci du détail qui peut être apprécié dans la façon avec laquelle la couronne et les poussoirs ont été traités afin de préserver la cohérence de l'ensemble.
La Chronomaster Revival Cover Girl Carbon est ainsi une montre très moderne, très actuelle du fait de son esthétique originale, de ses effets de luminescence et de son extrême légèreté. Elle ne pèse que 60 grammes lorsqu'elle est équipée du bracelet en veau et ce poids diminue même à 55 grammes avec le bracelet Velcro. Et pourtant, le point de départ est beaucoup plus classique. Reprenant les codes habituels de l'A3818, la Chronomaster Revival Cover Girl Carbon offre un boîtier de 37mm de diamètre. Elle est animée par le calibre El Primero 400, c'est-à-dire, si je peux m'exprimer ainsi, la version traditionnelle du calibre avec une trotteuse de chronographe qui effectue un tour de cadran en une minute et dont le réglage de date s'effectue à la dernière position de la couronne. Sa fréquence est bien évidemment de 5hz, pouvant par conséquent mesurer les 1/10ièmes de seconde. Le calibre est d'ailleurs visible à travers le fond transparent et c'est toujours un mouvement très agréable à observer du fait de son architecture. Son propre diamètre est de 30mm mais surtout les axes des aiguilles sont assez proches et il n'est pas recommandé pour les boîtiers plutôt grands, le cadran semblant loucher auquel cas. Mais ici, pas de risque: le diamètre est idéal car étant celui d'une des premières montres à avoir été conçues pour l'utiliser. Le cadran de la Chronomaster Revival Cover Girl Carbon est équilibré, très dense (il y a peu de zones vides) et j'apprécie particulièrement le motif triangulaire des index de la graduation du chronographe.
Cette réinterprétation de l'A3818 m'a en tout cas séduit même si je ne suis généralement pas un grand fan des montres en carbone. Mais j'ai trouvé que dans ce cas précis, l'utilisation du matériau donnait une belle énergie à la montre et lui conférait une dimension nouvelle. Malgré son diamètre mesuré et sa couleur dominante noire qui diminue la perception de la taille, la Chronomaster Revival Cover Girl Carbon est une pièce qui dégage une vraie présence au poignet grâce à son esthétique atypique mais maîtrisée. Le revers de la médaille se situe au niveau du prix qui est de 14.000 euros TTC soit une sacrée différence par rapport aux autres Chronomaster Revival. Mais l'utilisation d'un matériau particulier et la singularité du résultat peuvent justifier cet écart. La Chronomaster Revival Cover Girl Carbon est commercialisée dans le cadre d'une série limitée de 150 pièces. Merci à l'équipe de la boutique Zenith du Bon Marché pour la présentation.