Louis Vuitton a fait preuve d'une belle créativité lors de la LVMH Watch Week du début d'année en travaillant en profondeur ses modèles Tambour. Si les prouesses horlogères se retrouvent au sein de la collection Tambour Taiko avec de très jolies réinterprétations de la Spin Time, la montre qui à mon sens est la importante parmi les nouveautés est la Tambour Convergence. Elle concentre en effet 3 points qui me semblent cruciaux:
- elle est équipée du tout nouveau mouvement de manufacture développé par La Fabrique du Temps
- son boîtier de 37mm en or rose (ou en platine pour la version sertie) incarne une approche plus raffinée
- et son affichage du temps invite à une interprétation artistique
Je vous mentirais si je disais que la Tambour Convergence fut ma nouveauté préférée de Louis Vuitton. Je fus plus sensible aux animations des affichages des Spin Time. Cependant, la Tambour Convergence est une montre qui a beaucoup de potentiel et qui peut devenir très désirable si on a une idée derrière la tête en tant que client... je m'explique. Louis Vuitton a mis en place un affichage digital fondé sur deux disques traînants des heures et des minutes, le disque périphérique étant celui des heures. Il s'agit bien entendu d'un clin d'oeil aux montres de poche à guichets. Compte tenu de la forme de l'affichage (plus large au niveau des heures qu'au niveau des minutes), notre regard est immédiatement attiré par l'indication des heures. En un sens, la Tambour Convergence crée une autre relation avec le temps qui passe, un temps plus paisible, comme ralenti. La conséquence de l'affichage concentré au sommet de la montre est de laisser toute une zone libre importante sur la face avant (je n'emploie pas le terme de cadran).

Alors il y a deux possibilités. Soit on prend la montre telle qu'elle est et on considère que cette surface en or rose en finition miroir se suffit en elle même et que la captation de reflets offre un spectacle intéressant. Cela peut être le cas et ce jeu de reflets apporte une animation bienvenue à un affichage relativement statique. De mon côté, je n'aime pas forcément voir ma tête se refléter sur la montre. Donc ce rendu m'a plus dérangé que séduit. La solution vient du second modèle en platine qui a été présenté conjointement avec le modèle en or rose. La surface est décorée de diamants en serti neige. Il n'y a plus de reflets, la décoration trouvant en la surface libre un territoire d'expression. C'est ainsi que le potentiel de la Tambour Convergence apparaît: telle quelle, elle m'est apparu un peu frustrante. Mais si on considère qu'elle apporte une surface idéale propice à une décoration (telle qu'une belle gravure), alors cette montre devient irrésistible. Je conseille donc d'aborder la Tambour Convergence avec une idée très précise d'un thème décoratif. Les équipes des Métiers d'Art de Louis Vuitton et de la Fabrique du Temps pourront alors réaliser les projets souhaités.

Le boîtier d'un diamètre de 37mm est en tout cas le compagnon idéal de cette approche artistique. Sa taille est parfaite car laissant de la place pour un tel projet sans que la montre n'apparaisse trop grande. Si le diamètre avait été plus imposant, j'aurais eu l'impression d'un déséquilibre. L'affichage aurait été visuellement trop concentré au sommet de la face avant. Les éléments du boîtier ont été dessinés avec beaucoup de soin. J'aime beaucoup les cornes très subtiles avec cette petite touche vintage ainsi que la forme légèrement convexe de la carrure. Les alternances entre les finitions miroir et sablées donnent beaucoup de style et de sophistication à l'ensemble et sans être ce qui attire le regard en premier, le boîtier contribue fortement à la réussite de l'ensemble. Le réflexe que l'on peut avoir est de penser que la face avant peut se soulever telle une montre cuvette. Mais ce n'est évidemment pas le cas. Le spectacle ne serait pas forcément passionnant avec une vue sur les deux disques.

En revanche, le fond du boîtier permet d'observer le mouvement ce qui est beaucoup plus intéressant. Ce calibre, dénommé LFT MA01.01 a une importance stratégique pour Louis Vuitton. Il s'agit d'un mouvement de manufacture, développé par La Fabrique du Temps. Il a la vocation de devenir le "tracteur" de la marque et il a été développé pour car délivrant beaucoup de couple. La réserve de marche n'est pas le but recherché: elle n'est finalement que de 45 heures pour une fréquence de 4hz. Mais l'objectif a été d'obtenir cette énergie nécessaire afin d'animer des complications et d'avoir également la meilleure stabilité de comportement tout le long de la réserve de marche. Il est par exemple utilisé pour la Spin Time qui est plus exigeante (du fait de la rotation des cubes) que la Tambour Convergence et ses deux disques traînants. Le mouvement est joliment décoré avec une très belle masse oscillante en or qui crée un contraste très agréable à observer avec la finition sablée des ponts. Le balancier m'a semblé un peu engoncé, l'architecture du mouvement le rendant peu visible ce que je regrette. Mais l'ensemble respire la qualité et le rendu visuel est à la hauteur du contenu technique.
La taille de la Tambour Convergence m'a semblé idéale compte tenu de l'esthétique de la pièce:
Je me suis demandé compte tenu de l'efficacité du mouvement pourquoi Louis Vuitton n'était pas parti sur un système d'heures sautantes qui rend la lecture des heures plus aisée. Et puis je me suis dit que la forme de l'affichage "en éventail" était mieux adapté à un disque traînant que sautant. Il faut être honnête et constater que la lecture de l'heure n'est pas instantanée avec l'affichage traînant. Mais l'objectif est plus d'inciter à la contemplation que d'obtenir la précision d'une montre instrument.
La Tambour Convergence est ainsi l'exemple type d'une montre avec laquelle il faut se projeter. Je me souviens, j'avais acheté ma Reverso avec une idée très claire de gravure. Eh bien, ici, c'est la même chose. La Tambour Convergence est une invitation à l'imagination. On peut évidemment trouver son bonheur avec l'un des deux modèles existants. Mais ce serait, selon moi, dommage de se priver du potentiel de la montre. Avant de se positionner dessus, il faut penser à comment utiliser cette belle surface de libre. Et si un beau projet vous vient à l'esprit, alors la Tambour Convergence devient extrêmement désirable car soutenue par une réalisation solide et qualitative.
La décoration en sertie neige:
La Tambour Convergence est disponible au prix de 37.000 euros TTC en or rose et de 67.000 euros TTC en platine et diamants.
Les plus:
+ une approche esthétique classique et originale
+ un boîtier subtil au diamètre pertinent
+ un nouveau mouvement de manufacture joliment décoré et adapté pour animer des complications
+ un potentiel décoratif certain
Les moins:
- la lecture de l'heure est plus complexe avec deux disques traînants
- l'architecture du mouvement rend le balancier peu visible
- la réserve de marche est un peu courte selon les standards actuels