La seconde édition du Louis Vuitton Watch Prize vient de débuter avec l'ouverture de la soumission des candidatures

Ça y est, la seconde édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives vient de débuter avec l'ouverture des appels à candidature. Je rappelle que l'objectif du Prix est de mettre en lumière la créativité et l'audace de l'horlogerie indépendante. Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 15 avril 2025. Pour pouvoir candidater, il faut avoir conçu de manière indépendante une montre ou une création horlogère (telle qu'une pendule par exemple), légalement protégée dans le cadre d'une société enregistrée. De fait, seules les créations assemblées et commercialisée avant le 15 avril peuvent être prises en compte.

A travers la lecture du règlement, il apparaît donc que le Prix concerne les horlogers ayant démarré leurs activités commerciales ce qui veut dire que les montres école ne sont pas éligibles. Il existe des Prix qui récompensent les jeunes talents dès l'obtention de leurs diplômes tels que celui organisé par François-Paul Journe (Young Talent Competition), le Louis Vuitton Watch Prize s'inscrit dans l'étape suivante du développement de la carrière des horlogers. Je trouve que ces Prix sont complémentaires et visent dans tous les cas le soutien de l'horlogerie indépendante. Dans ce contexte, ils jouent un rôle important pour l'industrie horlogère car favorisant le renouvellement des talents et soutenant par du mentorat l'émergence et la concrétisation des projets.

Raúl Pagès est le lauréat de la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives:

J'ai la chance et le privilège d'être de nouveau membre du comité d'experts du Louis Vuitton Watch Prize. En tant que membre, j'ai le souhait que le nombre de candidats éligibles soit en croissance. En effet, j'ai noté ces derniers mois une forte dynamique de l'offre horlogère en provenance de créateurs indépendants. De nouveaux acteurs arrivent, aux nationalités et parcours très divers. Des pays que l'on ne percevait pas comme ayant de forts liens historiques ou culturels avec l'horlogerie se rajoutent à la carte. C'est une excellente nouvelle pour l'horlogerie indépendante qui devient aujourd'hui une activité bien plus globale qu'elle ne l'était il y a quelques années. Certes l'AHCI avait beaucoup oeuvré à cet élargissement géographique. Mais jamais le paysage n'a été aussi varié et éclectique. Les réseaux sociaux et notamment Instagram permettent d'ailleurs de découvrir cette nouvelle offre qui pouvait rester confidentielle. C'est dans ce contexte que le rôle du Louis Vuitton Watch Prize est important: à travers les candidatures, il oblige déjà les horlogers à structurer leurs projets, à penser au story-telling et à la façon de présenter leurs oeuvres. Il ne suffit pas de créer une belle montre et de l'exposer sur les réseaux sociaux pour connaître le succès. Il faut savoir expliquer son projet, le mettre en valeur et présenter aux acheteurs potentiels, des collectionneurs aguerris la plupart du temps, les éléments qui font la différence par rapport à l'offre existante.

J'ai beaucoup apprécié l'expérience de la première édition du fait notamment de l'efficacité et de l'ergonomie de la plate-forme qui m'a permis d'apprécier la qualité des dossiers de façon constructive et aboutie suivant plusieurs paramètres. Je ne parlerais pas d'approche objective car elle ne l'est jamais entièrement. Chacun de nous est influencé par sa propre culture, sa propre sensibilité... et par ses propres goûts tout simplement. La part de subjectivité est bien réelle dans la façon avec laquelle les membres du comité d'experts procèdent à la sélection des dossiers mais dans tous les cas, ils le font avec sincérité et avec la conviction que les dossiers à mettre en avant sont ceux qui sont deviendront les meilleurs porte-drapeaux de la créativité de l'horlogerie indépendante.

Je me tiens bien entendu à la disposition de ceux qui souhaitent candidater pour leur apporter des informations complémentaires. Je rappelle que Louis Vuitton a une grande pratique dans l'organisation de ce genre de Prix et que les candidats peuvent être certains d'être dans un cadre répondant à toutes les exigences en matière de conformité.

Pour soumettre sa candidature, il suffit de se rendre sur le site du Louis Vuitton Watch Prize, de créer un compte et de suivre la procédure:

https://www.louisvuittonwatchprize.com/fr/auth/

Je rappelle que la date limite pour le dépôt de candidature est fixée au 15 avril 2025. Je souhaite une très bonne chance à tous les participants.