La jeune marque française Alto, fondée par Thibaud Guittard, ne traîne pas en chemin. Moins d'un an après la présentation de son modèle inaugural, l'ART 01, Alto en propose deux déclinaisons en choisissant comme thème principal le rendu monochrome noir ou gris. Mais c'est peut-être dans les coulisses que se cache le principal événement des derniers mois: le recrutement de Raphaël Abeillon en tant que directeur de la création. C'est pour moi une excellente nouvelle pour deux raisons. La première est que Raphaël Abeillon, en tant qu'ancien de la maison Cartier maîtrise parfaitement les règles et les contraintes des montres de forme. La seconde est que l'arrivée d'une personnalité avec un tel pedigree indique qu'il a confiance dans le potentiel de la marque. Je dois avouer que j'attends avec impatience ce que la collaboration va donner à l'avenir.
Pour l'instant, les deux ART 01 Monochrome marquent les premiers pas de Raphaël Abeillon mais dans le cadre d'un contexte préexistant. L'ART 01 Monochrome Black et l'ART Monochrome Grey réinterprètent la première montre d'ALTO en modifiant son atmosphère chromatique. L'exercice est selon moi très réussi car l'approche tire profit des caractéristiques de l'ART 01 pour obtenir un résultat plus clivant. En fait, j'ai eu plusieurs sentiments en découvrant les nouveautés. J'ai tout d'abord été surpris par l'impact du thème All Black. La taille perçue diminue (ce n'est certes pas une révélation) mais la forme du boîtier fait que la montre ne perd pas en singularité et en personnalité. Du fait du contraste entre le Super Luminova et le noir du cadran, le parcours sénestre de la trotteuse devient le clou du spectacle et attire notre regard. A titre personnel, je suis moins sensible à l'approche All Black, tout d'abord pour des raisons de goût (je n'aime pas les montres à dominante noire) et ensuite parce que l'exercice de style impose un traitement du boîtier. Dans le cas de l'ART 01 d'ALTO, le boîtier est recouvert de DLC afin de conférer l'effet satiné recherché. Conclusion: l'approche All Black fonctionne très bien ce qui prouve l'intérêt du dessin initial. Cependant, je suis moins séduit pour des raisons de perception personnelle. Certains pourront au contraire apprécier l'impact visuel de l'ensemble qui permet de contrôler la taille perçue.
J'ai été en revanche beaucoup plus convaincu et séduit par l'ART 01 Monochrome Grey. C'est pour moi la version la plus réussie et de loin. La montre devient plus lumineuse et cette fois-ci, la structure du cadran et la forme du verre sont mieux mises en valeur. Le choix de la teinte dominante de gris est parfait, il s'agit d'un gris ni trop clair ni trop sombre qui est à la fois dynamique et élégant. Il se dégage de l'ensemble une belle harmonie obtenue grâce à la parfaite adéquation entre la couleur du bracelet, de celle du cadran et bien entendu celle du titane microbillé du boîtier. J'ai vraiment beaucoup aimé cette montre et d'instinct, j'ai passé plus de temps avec cette version qu'avec l'autre (et d'ailleurs je n'ai des photos que de la grise !). Je pense que la réussite réside dans l'équilibre entre la subtilité du design (le motif du cadran, la forme du boîtier, les facettes du verre) et le rendu qui semble d'apparence minimaliste. C'est une montre que l'on apprécie de plus en plus au fil du temps car elle permet la découverte de détails. Je l'ai en tout cas trouvée raffinée et élégante alors que l'ART Monochrome Black m'est apparue plus brute pour ne pas dire brutale (ce qui peut la rendre intéressante pour ceux qui recherchent ce type de montre).
Côté mouvement, je retrouve le calibre à micro-rotor développé avec le Cercle des Horlogers et dont la forme épouse celle du boîtier. La construction structurée et anguleuse est cohérente avec l'esprit du design et c'est également un point qui fait la force des montres ALTO. La réserve de marche du mouvement est de 48 heures pour une fréquence de 4hz. A noter que la finition de la platine (mais pas des ponts ni des éléments mobiles) est adaptée au contexte de chaque version.
Enfin, le confort au porter est assuré par la légèreté de l'ART 01 Monochrome (56 grammes) et surtout par l'efficacité du bracelet en caoutchouc qui permet un maintien efficace sur le poignet. La légèreté n'a de sens que si la montre ne gigote pas et c'est le cas ici. C'est recommandé compte tenu de la taille (le diamètre est de 41mm) et de la forme du boîtier. La polyvalence à l'usage est respectée grâce à l'étanchéité de 50 mètres.
Chaque montre est éditée dans le cadre d'une série limitée de 20 pièces par couleur. Le prix se situe aux alentours de 25.000 euros (pour donner un ordre de grandeur) mais il est préférable de contacter directement l'équipe d'ALTO via son site web afin d'obtenir des informations plus précises sur ce point ainsi que sur la disponibilité des pièces.