Une jolie surprise: la Rivanera d'echo/neutra

La dernière édition du Salon We Love Watches a permis à plusieurs marques de dévoiler leurs toutes dernières nouveautés et parmi elles, echo/neutra. Je ne sais pas si ce sont ses racines italiennes qui me procurent ce sentiment mais j'apprécie le travail effectué par la marque fondée par Nicola Callegaro et Cristiano Quaglia. La démarche esthétique est toujours pure et soignée, l'exécution est très propre et les tarifs restent dans la limite du raisonnable. Certes, jusqu'à lors, les montres n'étaient pas d'une folle originalité mais elles n'étaient pas dénuées de charme. Et puis, la Rivanera est arrivée. Du point de vue identité de marque, logique de collection, il vaut mieux éviter d'analyser cette pièce. Elle ne ressemble en rien aux autres montres de la collection si ce n'est l'attention portée aux détails et la fabrication irréprochable.

Mais du point de vue esthétique, elle se démarque franchement du reste. Tout d'abord, echo/neutra ose le boîtier rectangulaire et il faut saluer ce courage. Ce n'est jamais simple du point de vue commercial et très vite, on peut être accusé de plagier la Tank ou la Reverso selon l'humeur du jour. Eh bien, la réussite d'echo/neutra est d'avoir défini une montre rectangulaire ayant sa propre identité. Le dessin est à la fois classique et très contemporain. Le boîtier en titane grade 5 est équilibré, ayant de jolies proportions. La largeur totale du boîtier est de 27mm pour une longueur de 40mm tandis que l'épaisseur totale est de 5,9mm. Le style est élancé tout en conservant une taille raisonnable ce qui est important pour une montre de forme. La finition sablée à grain fin donne beaucoup d'originalité et de modernité. Cette finition contraste avec les bords polis et cela contribue à souligner le design géométrique et anguleux. La couronne est facile à manipuler ce qui était une obligation car la montre est animée par un calibre à remontage manuel.

Deux versions de la Rivanera sont disponibles: à cadran noir ou à cadran gris. J'ai une préférence pour le second pour l'harmonie qu'il crée avec le boîtier. Le design du cadran est également fort réussi, simple, efficace avec une minuterie singulière. Les aiguilles sont intéressantes, comme une sorte de croisement entre les aiguilles pomme et bâton. Bien entendu, la trotteuse est située près du centre compte tenu de la taille du mouvement mais cela a permis à echo/neutra d'obtenir une minuterie ininterrompue. En tout cas, côté cadran, les dimensions propres du mouvement ne nuisent pas à l'équilibre de l'ensemble.

La Rivanera utilise un calibre ETA 7001 archi connu, en grade élaboré. Sa réserve de marche est de 42 heures ce qui est suffisant pour ce type de monte. En effet, le remontage quotidien fait partie du concept. On achète aussi une montre habillée à remontage manuel pour cette expérience d'art de vivre qu'elle procure. La finition du mouvement est correcte, avec quelques efforts d'embellissement comme les côtes de Genève. echo/neutra a fait le choix de le rendre visible, pourquoi pas. Un mouvement à remontage manuel est toujours agréable à regarder et cela correspond à l'esprit de la Rivanera.

Au-delà de son style, la Rivanera fait la différence une fois la montre mise au poignet. Elle surprend par sa légèreté: 21 grammes en dehors du poids spécifique du bracelet. La sensation que ce poids procure est étonnante. La montre est en tout cas bien positionnée sur le poignet grâce au bracelet en cuir cordovan. Le bracelet est plutôt large (il représente 20mm sur les 27mm) mais cette largeur s'intègre bien dans l'esthétique d'ensemble. A noter que la Rivanera est vendue avec un second bracelet en cuir de veau.

La Rivanera fut donc pour moi une très belle surprise. J'aime les montres de forme et je trouve intéressant qu'une marque, pas forcément très connue, ose s'attaquer au défi de la création d'une montre rectangulaire et qu'elle y parvienne avec talent. L'harmonie des couleurs (surtout avec la version à cadran gris), les touches de modernité, la qualité de l'ensemble font de la Rivanera une pièce singulière et attirante. Cela m'a fait plaisir de constater que l'on peut dorénavant trouver une montre rectangulaire à remontage manuel avec sa propre identité, sans qu'elle soit un clone d'un modèle du passé avec un tarif mesuré (1.490 euros). Il est à noter que la prise de commande s'effectue via le site d'echo/neutra et que les 200 premières commandes seront expédiées avant Noël.