La nouvelle version de la Patrimony Manuelle n'a pas fait les grands titres parmi les nouveautés de Vacheron Constantin de l'année. Cependant, il est intéressant de revenir dessus car elle démontre que les petits détails peuvent avoir une grande importance.
La nouvelle déclinaison de la Patrimony Manuelle possède en effet un boîtier en or gris ou en or rose de 39mm soit 1mm de moins que la version déjà existante dans le catalogue. Cela ne semble pas être une information capitale mais je dois avouer que je trouve cette version plus réussie. Elle me semble tout simplement plus harmonieuse car s'agissant d'une montre à deux aiguilles (elle ne possède pas de trotteuse), le cadran semble moins vide. De plus la version 39mm est légèrement plus épaisse: d'une certaine façon elle récupère en épaisseur (7,7mm) le millimètre perdu au niveau du diamètre. Le style très élancé de la version 40mm est modifié et le nouveau résultat a plus de personnalité.
La grande force de la Patrimony Manuelle réside dans son boîtier subtil. L'observation de la carrure démontre l'attention qui a été portée sur l'élaboration de ce boîtier et notamment au niveau des cornes. Elles semblent plutôt longues, en fait elles sont particulièrement courbées et épousent bien le poignet. Le fond du boîtier est plein ce qui n'est pas un souci. Le calibre 1440 est un très joli mouvement mais sa taille reste modeste (22mm) et s'il était visible, il semblerait perdu dans le boîtier. De plus, le fond plein invite à la gravure et ce sujet de personnalisation fait l'objet de plus de communication de la part de Vacheron Constantin.
Le cadran est légèrement bombé et possède une teinte vieil argent qui crée des jolis reflets de lumière. C'est important à souligner car ces reflets apportent de l'animation. N'oublions pas que la montre ne possède pas de témoin de marche, ni à l'avant ni à l'arrière. Il faut donc coller la montre à son oreille pour entendre le tic-tac du mouvement et apprécier s'il fonctionne ou pas. La réserve de marche est de 42 heures, la montre doit être remontée quotidiennement ce qui correspond bien à l'esprit d'une telle pièce: l'acte de remontage en lui-même fait partie du plaisir qu'elle procure.
Vacheron Constantin a également saisi l'opportunité de la présentation des deux versions pour les équiper de bracelets aux couleurs qui changent: bleu azure pour la version en or rose, vert olive pour la version en or gris. Cela fait du bien de voir des couleurs alternatives et les marques commencent à comprendre qu'il est important de sortir du sempiternel duo noir & marron pour apporter un peu de gaité à l'offre.
Le prix de vente est de 27.500 euros soit tout de même plus de 3.000 euros de plus que l'équivalente au diamètre de 40mm. Les poids étant équivalents, c'est sûrement une question de timing de fabrication qui expliquerait les coûts de production plus élevés de la version la plus récente et justifierait ainsi cet écart.
Quoi qu'il en soit, je trouve que la version 39mm est légèrement plus aboutie et que sa taille suffit amplement. Compte tenu de la finesse de la lunette, l'ouverture du cadran rend la taille perçue de la Patrimony Manuelle 39mm plus importante qu'elle n'est. J'ai en tout cas apprécié le rééquilibrage des proportions qui se remarque une fois la montre mise au poignet. Merci à l'équipe de la boutique Vacheron Constantin de la rue du Faubourg St Honoré.