Ce n'est pas sans courage que j'ai franchi la frontière du Boboland pour me rendre chez Merci afin de découvrir le résultat de la seconde collaboration avec Hodinkee. Ce fut une excellente surprise et je n'ai pas regretté cet intrépide voyage. A défaut de réinventer l'horlogerie, la Merci Instruments H02 x Hodinkee est une montre qui possède une identité et qui a de plus la grande vertu d'être proposée à un tarif raisonnable (650 euros).
Le principal trait de caractère provient de la forme octogonale du boîtier et de la lunette. Mais attention, ici on n'est pas dans une sorte d'imitation d'une Royal Oak. La Merci Instruments H02 évoque plutôt les montres "boulon" telles que la Zenith Defy des années 70. Rien d'innovant certes mais cela fait plaisir de retrouver ce genre de proposition de nos jours dans un contexte où le retour des montres de forme s'opère plus avec des boîtiers rectangulaires.
De plus, j'ai trouvé l'exécution soignée. Le travail sur le cadran en argent brossé est bien fait avec des chiffres en relief, un joli logo et un emplacement des 4 principaux index autour de la zone centrale. Cette dernière est brossée verticalement. Le fait d'avoir inséré une zone anthracite apporte du dynamisme et l'ensemble est très plaisant à observer grâce à la combinaison des différentes finitions. J'ai également apprécié que la référence à Hodinkee se fasse par le biais de l'inscription Paris - New York, c'est bien plus élégant de le faire ainsi et cela évite l'écueil de passer pour une montre publicitaire.
Le diamètre du boîtier est de 36mm ce qui est nettement suffisant compte tenu de sa forme. N'oublions pas que les montres de forme ont une taille perçue supérieure aux montres rondes. Ainsi, une fois mise sur le poignet, la Merci Instruments H02 offre une jolie présence et surtout se distingue grâce à son boîtier. L'effet "boulon" est incontestable.
Du point de vue mécanique, la montre est équipée d'un calibre automatique Miyota 9039 qui possède une réserve de marche de 42 heures. Il n'est pas visible du fait du fond plein. J'aurais évidemment préféré un calibre plus prestigieux mais il s'agit d'un mouvement fiable et robuste et qui ne semble pas hors de propos dans ce segment de prix. De toutes les façons, pour ce type de montre, il vaut mieux privilégier la pérennité et le Miyota 9039 se situe dans cette catégorie de mouvement sans histoire même si la précision peut être plus aléatoire. L'autre atout de ce calibre est sa relative finesse si bien que l'épaisseur du boîtier est inférieure à 10mm ce qui est un bon point. A noter que l'étanchéité est de 100 mètres ce qui lui confère une certaine polyvalence.
La montre est très agréable à porter grâce à la souplesse de son bracelet. Le bracelet d'origine est de couleur marron miel et je ne suis pas vraiment séduit ni par cette couleur ni par la texture qui lui donne un aspect un peu vieillot. Ce n'est pas un souci car l'entrecorne est de 18mm ce qui en fait une taille standard. Bref, d'autres bracelets feront mieux l'affaire.
Quoi qu'il en soit, la Merci Instruments H02 est une pièce qui possède du charme, correctement exécutée avec un cadran séduisant et un style distinctif. Elle est commercialisée dans le cadre d'une série limitée de 500 pièces mais un nombre restreint seulement était disponible à la boutique du boulevard Beaumarchais. Elle est également accessible via le site de Merci. Il est enfin important de souligner que la montre est assemblée en France, à Besançon. En résumé, elle constitue une proposition tout à fait crédible pour ceux qui recherchent une montre qui sort des sentiers battus avec un tarif mesuré.