Tudor poursuit son incursion dans le football avec la Black Bay 58 Inter de Milan

Au moment où les différents championnats européens de football reprennent, je vous propose un retour sur la saison écoulée qui a vu en Italie l'Inter de Milan remporter son 20ième scudetto. Pour célébrer cette performance qui se matérialise par la présence d'une seconde étoile sur la maillot du célèbre club, Tudor a présenté une édition limitée de 1908 pièces de sa Black Bay 58.

Cette montre est très intéressante du point de vue stratégique. Elle en dit beaucoup sur l'ambition de Tudor qui se manifeste à travers son implication dans de nombreux sports (Rugby, Formule 1, Cyclisme, Voile) et dorénavant de façon plus marquée dans le football. Bien entendu, le lien entre Tudor et le football n'est pas récent puisque David Beckham est ambassadeur de la marque depuis 2017. Mais David Beckham est une icône dont la renommée dépasse le cadre strict du football et d'ailleurs il y avait peu de coups de projecteur sur le sport de prédilection de l'ex-international anglais lors des premières années du partenariat. Les choses sont en train de changer avec l'annonce il y a quelques mois que Tudor devenait le chronométreur officiel de l'Inter Miami CF, club dans lequel David Beckham officie en tant que président et co-actionnaire. Cette annonce était accompagnée par la sortie de la Black Bay Chrono "Pink" que nous avons pu voir lors de la dernière édition de Watches & Wonders. Et puis, dans le mois de mai qui a suivi, la Tudor Black Bay 58 Inter Milan fut dévoilée. Ces événements démontrent l'accélération de l'engagement de Tudor dans le football qui est loin d'être fortuit. L'expérience réussie de Hublot dans ce domaine a sûrement dû donner des idées et de façon générale, l'industrie a compris qu'il y avait du potentiel compte tenu des sommes considérables drainées par ce sport. Il est bien loin le temps où l'image du football semblait incompatible avec celle du luxe horloger.

Soyons clairs, l'incursion de Tudor se fait toutefois avec prudence. La Black Bay Chrono "Pink" ne comporte aucune mention de l'Inter Miami CF et la couleur rose peut également évoquer le maillot du leader du Giro. Et puis, la Black Bay 58 Inter de Milan est éditée en série limitée et le contexte de sa sortie fait qu'elle s'adresse en priorité aux supporteurs du club milanais. Elle ne peut donc pas être considérée comme une montre avec une vocation globale même si, bien entendu, elle a la capacité de séduire les collectionneurs à la recherche d'une série limitée de Tudor. Bref, l'avancée de Tudor dans l'univers du football est réelle mais elle se fait à pas mesurés.

Cette montre sera difficile à porter pour un supporter du Milan AC:

Au-delà de ce contexte, il faut bien avouer que la montre est très séduisante et particulièrement réussie. Le point de départ était de toutes les façons rassurant s'agissant d'une Black Bay 58 qui est une des pièces phare de Tudor. Ensuite, le point fort réside dans le cadran. Il possède un fond bleu dégradé, passant d'une teinte vive au centre vers un rendu plus sombre en périphérie. Cet effet est prolongé par la lunette noire si bien que l'ensemble offre un rendu harmonieux et cohérent avec les couleurs du maillot de l'Inter (bleu et noir). L'insertion du logo de l'Inter Milan et des deux étoiles est bien faite car rappelant les touches dorées des aiguilles et des index. Ce logo et les étoiles sont discrets mais restent présents visuellement. Un supporter de la Juventus ou pire encore, du Milan AC, aura du mal à porter cette montre... et ce d'autant plus qu'un imposant logo est positionné sur le fond du boîtier. Je ne sais pas si l'amour d'une Tudor en série limitée peut annihiler la détestation d'avoir le logo d'un club ennemi au contact de la peau. Mais si c'était le cas, bravo à Tudor, cela montrerait le pouvoir de la marque !

Je retrouve sinon les principales caractéristiques de la Black Bay 58, à savoir son diamètre de 39mm (ni trop grand, ni trop petit, idéal dans ce cadre), l'épaisseur de 11,9mm, le verre saphir bombé, la lunette en aluminium et bien entendu le mouvement de manufacture MT5402, certifié chronomètre. Les performances sont ainsi au rendez-vous avec une réserve de marche de 70 heures (pour une fréquence de 4 hz) ainsi qu'une étanchéité de 200 mètres. En d'autres termes, elle est prête à affronter le dur quotidien d'un joueur de foot professionnel, pouvant aller sans souci dans la piscine du camp d'entraînement ou subir les jets de champagne en cas de victoire. Plus sérieusement, la polyvalence fonctionnelle de la Black Bay 58 Inter de Milan est accompagnée d'une polyvalence esthétique car si elle est à la base une montre de plongée, elle possède toutefois quelques détails raffinés mis en valeur par l'excellente exécution du cadran. J'ai donc trouvé cette Black Bay 58 Inter de Milan aboutie et digne de la célébration du 20ième scudetto qui constitue une étape importante dans l'histoire du club.

La Black Bay 58 Inter de Milan est commercialisée à un prix de 4.350 euros et est disponible dans les boutiques Tudor de Milan et de Rome ainsi qu'auprès de certains détaillants italiens. Cependant, n'espérez pas rentrer dans une boutique en Italie et repartir avec facilement. Cette édition limitée fait l'objet d'une grande convoitise et les livraisons se font au compte-gouttes.