Retour sur l'Octa Guépard, issue de la collaboration entre François-Paul Journe et Alain Delon

L'annonce de la disparition d'Alain Delon me remémore une montre extraordinaire que j'avais eu la chance de voir il y a un certain temps. Il s'agit d'une pièce unique créée en 2007 par François-Paul Journe en collaboration avec Alain Delon. Elle porte le nom d'Octa Guépard car elle rend hommage au célèbre film de Luchino Visconti mais ce ne fut pas à la base sa vocation première. Son but fut à l'époque de soutenir la Fondation Internationale pour la Recherche en Paraplégie (IRP) à travers sa mise en vente aux enchères lors du Bal du Printemps de l'IRP. Elle récolta la belle somme de CHF 160.000 ce qui peut sembler faible pour une pièce unique F.P.Journe. Mais autres temps, autres moeurs, cette somme était considérable pour l'année 2007 et l'objectif était atteint.

Cette Octa Guépard se distingue par son boîtier en platine de 40mm de diamètre et par le magnifique travail réalisé sur le cadran en or gris. Ce dernier est orné de 3 guépards gravés par Bernard Ditzoff qui s'est inspiré pour l'occasion des sculptures de Rembrandt Bugatti.  Il est important de rappeler qu'Alain Delon était un collectionneur des bronzes de Bugatti. Vous noterez également la présence de la signature de l'acteur sur le cadran juste au-dessus du logo de la marque. Détail amusant lié au Guépard: le personnage du frère d'Alain Delon dans le film, joué par Pierre Clémenti, porte le nom de Francesco Paolo. Cela me laisse à penser que cette pièce unique ne fut sûrement pas le fruit du hasard. Elle rappelle en tout cas qu'Alain Delon avait une grande passion pour l'art. L'horlogerie, la gravure, la sculpture, l'influence d'Alain Delon se ressent incontestablement dans le motif et l'exécution du cadran. Les autres caractéristiques de la montre demeurent fidèles à celles de l'Octa Réserve de Marche qui servit de point de départ.

L'engagement de François-Paul Journe en faveur de la recherche médicale ne s'est jamais démentie et cette montre en est une nouvelle preuve. François-Paul Journe présenta de façon similaire un exemplaire unique du Centigraphe Souverain qui fut mis aux enchères au profit de l'Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière en 2016. La manufacture F.P.Journe célébra d'ailleurs il y a quelques semaines le 20ième anniversaire de son partenariat avec l'ICM.