"Enfin !": voilà le mot que j'ai prononcé lorsque Blancpain a annoncé au printemps dernier l'entrée dans la collection permanente de plusieurs références de la Fifty Fathoms avec un boîtier en or rouge ou en titane d'un diamètre de 42mm. J'exprimais une sorte de soulagement parce que cela faisait des années que j'attendais que Blancpain puisse enfin proposer une déclinaison de la Fifty Fathoms avec un diamètre plus contenu que celui de 45mm utilisé depuis le lancement en 2007 de la version automatique contemporaine. A vrai dire, je ressentais une grande frustration. La Fifty Fathoms contemporaine est une très belle montre avec une exécution de haut niveau mais son rendu brillant et sa taille significative constituaient toujours un frein pour moi. C'était dommage car du point de vue mécanique, Blancpain avait fait les choses de façon aboutie grâce au développement du calibre 1315. Ce calibre, excellement fini, proposait 5 jours de réserve de marche grâce à l'utilisation de 3 barillets ainsi qu'un balancier sans raquette avec réglage par inertie. Il faut revenir à la situation d'il y a plus de 15 ans: la tendance des réserves de marche plus longue n'était pas encore de mise et ce n'est guère étonnant de constater que ce même calibre reste toujours la pierre angulaire de la collection. Il est toujours très efficace dans le contexte d'aujourd'hui et sa conception innovante de l'époque le rend on ne peut plus actuel.
Et puis, surtout, ce qui me frustrait le plus était de constater la longue liste de Fifty Fathoms en série limitée, la plupart avec un diamètre de 40,3mm, bien plus portables, bien plus attrayantes, tandis que la collection permanente restait toujours scotchée avec le diamètre de 45mm. Ne boudons pas notre plaisir, le diamètre de 42mm est maintenant là, dans la lignée de l'Act 1 de la célébration du 70ième anniversaire de la Fifty Fathoms qui comportait un boîtier similaire.
Blancpain a pris son temps et heureusement, la manufacture en a tiré profit pour travailler avec soin sur les nouvelles références. Elles ne sont pas la résultante d'une simple réduction du boîtier. Elles peuvent même être considérées comme de nouvelles montres. Le diamètre de 42mm est en effet accompagné d'une réduction de l'épaisseur (de 15,5mm à 14,3mm) et de l'entrecorne (de 23mm à 21,5mm), d'un rendu mat du boîtier et d'une présentation de cadran différente.
Afin d'atténuer la perception de la taille de 45mm, Blancpain avait défini un cadran en relief qui apportait de la subtilité et qui réduisait le risque d'un rendu uniforme. Avec le diamètre de 42mm, ce type de cadran n'est pas requis et de plus la réduction générale de l'épaisseur nécessitait une optimisation à ce niveau. Les cadrans des versions 42mm sont par conséquent plats et possèdent une finition soleillée qui permet de conserver de jolis reflets. Quelle que soit sa couleur dominante, bleu ou noir, la finition du cadran est irréprochable, mise en valeur par les chiffres et index appliqués. La lunette tournante unidirectionnelle avec insert en saphir inrayable bombé demeure, elle fait de toutes les façons partie des éléments identitaires de la Fifty Fathoms contemporaine. L'emplacement du guichet de date ne change pas non plus, demeurant à 4h30. Compte tenu de la réduction du diamètre, le guichet est plus proche de la lunette qu'avec le boîtier de 45mm. A titre personnel, je préférerais la Fifty Fathoms sans mais le retrait de la date semble réservé aux séries limitées. Dommage.
L'autre constante est, sans surprise, le calibre 1315 et il ne pouvait pas en être autrement. Je retrouve ainsi les performances de haut niveau de ce calibre qui en plus de sa longue réserve de marche, offre un stop-seconde et une protection contre les champs magnétiques du fait de son spiral en silicium. La finition décorative est excellente. Le calibre est séduisant du fait de son architecture, des effets de profondeur qu'il propose et de son approche esthétique. J'aime beaucoup cette dominante grise qui n'empêche pas le contraste entre la masse oscillante et les ponts, platines et éléments mobiles.
En mettant la Fifty Fathoms 42mm au poignet, je fus immédiatement séduit. Que ce soit en titane ou en or rouge, il se dégage de l'ensemble une harmonie et un équilibre. Incontestablement, le travail effectué par Blancpain a payé: les proportions sont idéales et la montre s'adapte parfaitement à mon poignet. Le rendu mat et la présentation du cadran font mouche et j'ai été surpris de considérer cette version de la Fifty Fathoms comme une pièce finalement polyvalente. Certes, il s'agit à la base d'une plongeuse avec une étanchéité de 300 mètres. Mais la taille plus mesurée, la réduction de l'épaisseur et l'approche plus raffinée la rendent plus élégante. Je considère donc ces versions en 42mm de la Fifty Fathoms comme une très belle évolution.
Malheureusement, Blancpain nous fait payer cette réussite puisque le prix de la déclinaison en titane à bracelet NATO est de 18.000 euros. Le prix avec un bracelet caoutchouc ou toile de voile passe à 19.900 euros et à 20.950 euros avec un bracelet en titane. Les prix dépassent les 37.000 euros pour les versions les plus onéreuses en or rouge. Non seulement les prix sont élevés mais en plus la tarification en fonction des bracelets est peu compréhensible, le passage entre la boucle déployante du bracelet NATO à la boucle ardillon du bracelet caoutchouc ou toile de voile est prohibitif. N'aurait-il pas fallu rendre disponible les 3 bracelets conjointement dans un set ? Le marketing horloger a parfois des mystères que les clients ont du mal à comprendre. Cet aspect est fort dommage car une fois de plus, Blancpain était parvenu à adapter la Fifty Fathoms contemporaine dans un boîtier de 42mm avec beaucoup d'application et de soin apporté aux détails. Les différentes versions sont très belles, incontestablement, reste donc à avaler la pilule tarifaire.
Les plus:
+ un travail sur les proportions soigné
+ la qualité de l'exécution
+ les finitions mat du boîtier et soleillées du cadran
+ les performances du calibre 1315
Les moins:
- le guichet de date à 4h30. La montre serait encore plus belle sans.
- le niveau des prix et les écarts entre les déclinaisons en fonction des bracelets