Carl F. Bucherer invite au voyage avec l'Heritage Worldtimer édition limitée Hodinkee

Je dois avouer que cette nouveauté était passée en dehors de mon écran radar et je l'ai découverte totalement par hasard lors d'une visite récente à la boutique Bucherer de Paris. Il s'agit de la Carl F. Bucherer Heritage Worldtimer et il aurait été dommage de la rater. A vrai dire, c'est la nouveauté que je préfère de la marque depuis bien longtemps.

Je l'apprécie parce qu'elle combine plusieurs atouts. En premier lieu, ses proportions sont raisonnables (le diamètre est de 39mm pour une épaisseur  de 10,25mm) et cohérentes avec son esprit néo-rétro. Cette pièce, introduite dans le cadre d'une série limitée de 150 exemplaires réalisée avec Hodinkee, s'inspire en effet d'un modèle des années 50 et cela se ressent dans l'exécution. Pas de date, pas de trotteuse, il n'y pas eu de tentation de "moderniser" les fonctions et c'est une excellente nouvelle. Le résultat est visuellement charmant avec beaucoup de finesse dans l'approche esthétique. Les aiguilles Dauphine sont délicates (le cadran dédié à l'affichage de l'heure a un diamètre contenu), l'anneau des heures est charmant (j'aime beaucoup les petites touches de couleur apportées par le soleil et la lune) et l'anneau des villes de référence complète l'ensemble avec élégance. Il règne une harmonie des couleurs et le contraste entre l'anneau périphérique et la zone centrale permet à la montre de jouer avec l'intensité des teintes de bleu.

La ville de référence de notre fuseau est Lucerne:

Le boîtier en acier est classique avec une lunette fine. C'est un point important car il fallait obtenir le plus d'espace disponible compte tenu de la quantité d'informations à afficher. L'originalité se situe au niveau de la deuxième couronne, logée de façon diamétralement opposée à la couronne de la mise à l'heure. Le rendu général est équilibré et la présence de la seconde couronne ne nuit pas à l'élégance.

Mais alors, à quoi sert cette seconde couronne ? Tout simplement à manipuler l'anneau des villes, l'anneau des heures restant fixe. Vous l'avez compris, il s'agit ici d'une fonction Worldtimer simplifiée (une sorte de règle à calcul) et pas une montre utilisant le système de Louis Cottier que l'on retrouve chez Patek Philippe. Admettons qu'il soit 10 heures du soir à Paris. Vous positionnez grâce à la couronne Lucerne (eh oui, c'est la ville de référence pour notre fuseau horaire, un choix logique pour Carl F. Bucherer) en face de 22h et vous pourrez ainsi obtenir en lecture directe l'heure en cours pour les 23 autres fuseaux. Bien évidemment, j'aurais préféré que la montre soit une vraie Worldtimer mais le prix de 7.800 euros TTC n'aurait pas été le même.

Finalement, au-delà de la réussite esthétique, c'est le mouvement qui m'a le plus séduit. J'ai trouvé le calibre de manufacture A2000 parfaitement adapté à ce contexte. Le fait qu'il ait une masse oscillante périphérique met en valeur son architecture et sa décoration. Le rendu visuel s'apparente à un mouvement à remontage manuel ce qui est agréable, surtout dans cette ambiance néo-rétro. J'ai apprécié la décoration (les ponts sont plaqués or ce qui crée un contraste avec le rochet et la roue de couronne) et la forme géométrique habituelle de la découpe des ponts. Grâce à l'utilisation de la masse périphérique, la hauteur propre du calibre reste raisonnable (5,57mm) ce qui explique la relative finesse du boîtier. Les performances sont correctes (une réserve de marche de 55 heures pour une fréquence de 4hz) et en outre, le mouvement est certifié chronomètre ce qui est une plus-value non négligeable.

Le mouvement A2000 est joliment décoré:

La Carl F. Bucherer Heritage Worldtimer est donc une jolie réussite et elle démontre le savoir-faire de la manufacture lorsqu'elle explore son patrimoine. La collection Heritage est ma favorite, et de loin, étant moins convaincu par les Manero et autres Petravi que je trouve moins subtiles. Cette Heritage Worldtimer, qui vient peu de temps après l'Heritage Chronometer Celebration semble confirmer une orientation de la marque vers des montres plus petites, plus gracieuses et c'est une bonne nouvelle, surtout pour la clientèle française. A noter enfin que ce modèle est livré avec deux bracelets, l'un en mailles en acier et l'autre en cuir Saffiano gris. C'est avec ce dernier que je préfère cette nouveauté. Sans être devin, j'imagine que cette série limitée préfigurera une montre qui rentrera dans la collection permanente de Carl F. Bucherer (je prends les paris). Reste à savoir quelles seront les déclinaisons et quand elles seront disponibles.