Kollokium marque les esprits avec sa première montre, la Projekt 01

Nous le savons tous, il est extrêmement compliqué de créer une montre simple et ronde à trois aiguilles réussie. Elle offre en effet moins de possibilités, de degrés de liberté pour définir un style qui apporte quelque chose de nouveau à défaut d'être innovant. Pourtant, certains y arrivent et de telles réussites doivent être soulignées car elles sont l'expression d'un véritable talent. Pas besoin d'inventer un nouvel affichage, pas besoin d'oser des formes étranges, une montre qui indique le temps de façon traditionnelle peut aussi surprendre, séduire et c'est ce que j'ai ressenti avec la Projekt 01 de Kollokium. Kollokium, c'est le projet issu de la réunion de 3 acteurs connus du monde horloger: Manuel Emch, Barth Nussbaumer et Amr Sindi. L'idée du projet a germé dans l'esprit des 3 hommes pendant la période du Covid et ce fut au début de cette année que nous pûmes découvrir la première itération de la Projekt 01, une montre éditée à 99 exemplaires, reconnaissable à sa trotteuse orange et dédiée aux amis des fondateurs. Après ce premier batch, le temps est venu de découvrir la nouvelle édition de la Projekt 01, cette fois-ci ouverte à un public plus large, c'est-à-dire les personnes qui se sont manifestées via le site de Kollokium.

Vous noterez les effets de relief du cadran:


Cette seconde édition me donne donc l'opportunité d'expliquer pourquoi j'apprécie cette Projekt 01. Elle m'a séduit instantanément grâce à son design qui est à la fois classique et audacieux, surprenant et cohérent. La Projekt 01 incarne un style innovant et traduit une véritable personnalité. D'ailleurs, cette personnalité est si forte, s'exprimant à travers chaque détail que le trio n'a même pas ressenti le besoin d'apposer le nom de la marque sur le cadran ou le verre. Il faut être sacrément en confiance pour présenter une nouvelle montre (et marque) avec un cadran vierge de toute inscription mais le choix s'imposait compte tenu de la construction du cadran. Et comme de toutes les façons, la signature se manifestait à travers l'esthétique unique en son genre, elle devenait totalement inutile.


Comment pourrais-je décrire cette montre ? En disant qu'il s'agit d'une pièce contemporaine, véritablement tri-dimensionnelle et lumineuse. La dimension contemporaine provient d'abord de la forme des aiguilles, simples et efficaces et notamment de la trotteuse qui m'évoque une aiguille de couture. Les deux aiguilles principales, de type spatule me rappellent, en plus épurées, celles d'une Royal Oak. La dimension contemporaine se manifeste également à travers le cadran, vierge de toute inscription et dans les lignes affutées du boîtier en acier. Lorsqu'on examine la Projekt 01 de profil, on se rend compte du travail de design complexe qui a été réalisé sur ce boîtier, plus large à sa base (40mm) qu'en son sommet (38,5mm). Les cornes sont parfaitement intégrées et elles sont reliées entre elles en créant ainsi une sorte de socle sur lequel la montre est bâtie. La police de caractère qui inscrit le nom de la montre sur la carrure (K,P-n°01 soit la Kollokium Projekt 01) renforce cette atmosphère quasi futuriste. C'est d'ailleurs la même police qui est utilisée sur le fond plein du boîtier.


L'aspect tri-dimensionnel est permanent. Il suffit de passer le doigt sur la carrure du boîtier, sur la couronne pour ressentir tous ces reliefs. Pourtant, l'effet de volume le plus saisissant ne peut pas être touché. Il n'en demeure pas moins spectaculaire: il s'agit bien entendu du cadran qui est composé de 468 petits cylindres luminescents. Ces derniers ont des tailles et des diamètres divers ce qui crée des bosses qui matérialisent les index. Le résultat est tout bonnement bluffant et efficace. Malgré l'absence de chiffres, d'index traditionnels ou d'une minuterie périphérique, la Projekt 01 reste parfaitement lisible. C'est de plus un véritable plaisir que d'observer les courbes de ces bosses qui participent elles aussi à la modernité du design.

La première version de la Projekt 01, reconnaissable à son aiguille orange:


Enfin, la Projekt 01 est une montre lumineuse. Elle l'est à la lumière du jour grâce au verre glassbox qui apporte une lumière intense et homogène sur l'ensemble du cadran. Elle l'est également dans l'obscurité quand la luminescence des petits cylindres et des aguilles se met en action. A noter que dans le cadre de la deuxième version de la Projekt 01, la teinte de la luminescence est bleutée et est donc différente de celle de la première version. Le verre est en tout cas magnifique et prolonge le boîtier. La pièce n'a pas de lunette et offre une continuité esthétique très séduisante. Malgré le rendu "cheminée" du verre, l'épaisseur de la montre reste acceptable avec une hauteur totale de 10,6mm.

Le bracelet élastique en tissu fait partie intégrante du concept:


En fait, la principale qualité de la Projekt 01 est sa cohérence. Rien ne semble hors de propos et chaque élément, conçu avec beaucoup de soin, est à sa place, contribuant à la réussite esthétique de l'ensemble et à la définition de cette atmosphère unique. Je pourrais ainsi évoquer l'harmonie qui règne entre la couronne et la carrure ou la forme du crochet du bracelet qui rappelle la trotteuse. Un design est réussi lorsque tout semble naturel et c'est le cas ici.

J'ai concentré l'essentiel de mon propos sur le design car c'est évidemment le facteur clé de la Projekt 01. Elle incarne un parti-pris artistique et c'est ce qui lui permet de se distinguer. Du point de vue mécanique, le contexte est plus classique mais solide et adapté. La montre est en effet animée par un calibre La Joux-Perret G101 qui est l'équivalent d'un calibre ETA 2824. Il possède une réserve de marche de 68 heures pour une fréquence de 4hz. Le choix de ce mouvement m'apparaît être le bon. Fiable, doté d'une très bonne efficacité au remontage, il accompagnera la Projekt 01 dans la durée sans souci et c'est pour moi un facteur rassurant. A noter qu'il n'est pas visible puisque le fond du boîtier est plein.


Un dernier point qu'il faut souligner est le confort au porter. La Projekt 01 n'est pas équipée d'un bracelet classique mais d'un bracelet élastique en tissu qui se ferme grâce à un crochet. J'ai trouvé ce système astucieux et surtout il maintient très fermement la montre sur le poignet, gage de confort. Deux couleurs sont disponibles: noir ou gris et j'ai une préférence pour cette dernière, surtout avec la seconde version, amplifiant alors le rendu monochrome de l'ensemble.


Vous l'avez compris, j'ai véritablement été séduit par cette montre qui manie avec efficacité les paradoxes. Elle reste classique dans son affichage mais innovante dans son design. Elle est originale mais elle reste harmonieuse et maîtrisée. C'est incontestablement pour moi un vrai coup de coeur et cela fait d'ailleurs très plaisir de voir une telle réussite dans un segment de prix raisonnable (le prix de vente est fixé à 2.666 CHF hors taxes). Soutenue par une qualité d'exécution sans faille (le cadran n'est vraiment pas simple à réaliser) et dégageant une sensation de sérieux car le fruit d'une démarche aboutie, la Projekt 01 est pour moi une des montres à trois aiguilles les plus convaincantes de l'année. Les trois fondateurs de Kollokium débutent leur aventure commune sur d'excellentes bases et c'est la raison pour laquelle leur marque sera à suivre de près ces prochaines années.

Les plus:

+ une réussite esthétique, mélange d'audace et de maîtrise

+ la qualité de l'exécution, notamment au niveau du cadran

+ l'excellent maintien sur le poignet

+ le prix raisonnable

Les moins:

- le bracelet en tissu peut légèrement s'effilocher en cas de mauvaise manipulation du crochet