Angelus fait vibrer la fibre nostalgique avec l'Instrument de Vitesse

Je souhaitais revenir sur une de mes montres préférées du dernier salon Watches & Wonders. Il s'agit de l'Instrument de Vitesse d'Angelus. Cette pièce, disponible en série limitée de 25 pièces par couleur de cadran (noir ou ébène) s'inscrit dans la continuité du Chronographe Médical présenté l'année dernière. L'Instrument de Vitesse utilise en effet le même mouvement, à savoir le calibre Chronographe à remontage manuel A5000 qui est une évolution du fameux mouvement THA que l'on trouvait dans la Cartier Tortue Monopoussoir d'origine. La Joux-Perret possède les droits sur ce mouvement et d'ailleurs le calibre A5000 contient quelques modifications par rapport au calibre THA d'origine.

L'Instrument de Vitesse est une montre chronographe qui ressemble à une montre trois aiguilles. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un chronographe une minute, c'est à dire que le cadran ne possède aucun compteur des minutes et seule donc la trotteuse centrale est opérationnelle. Son nom provient de la présence d'une échelle tachymétrique périphérique qui devient la raison principale d'utiliser le chronographe. Dans ce contexte esthétique qui tend à rendre la montre la plus simple possible, l'utilisation d'un monopoussoir est tout indiqué. Il aurait été dommage de retrouver deux poussoirs latéraux avec un tel cadran.

Le style néo-rétro classique est assumé. Le boîtier en acier possède un diamètre de 39mm (pour une épaisseur de 9,27mm). Cette taille est idéale car elle permet de rendre lisible l'échelle tachymétrique et elle est cohérente avec l'esprit du design tourné vers le passé. Une taille supérieure n'aurait pas convenu non plus au mouvement. Même si cela ne se ressent pas côté cadran du fait de l'absence du compteur des minutes, le mouvement THA est relativement petit. Il aurait été dommage qu'il apparaisse perdu au milieu du boîtier en retournant la montre. Pour ces différentes raisons, le diamètre est optimal selon moi.

J'aime en tout cas beaucoup la présentation du cadran, très soignée et précise. Ma version préférée est incontestablement celle en ivoire qui met mieux en valeur les chiffres en relief et les petites touches de couleur en bleu et rouge. De plus, le cadran ivoire, du fait de sa clarté, augmente la taille perçue. Bien entendu, la trotteuse ne fonctionne que lorsque le chronographe est enclenché. Le cadran noir est également très séduisant et il offre une atmosphère un peu plus sportive. De toutes les façons, quelle que soit la version, ces cadrans sont charmants et raffinés.

Le mouvement est visible à l'arrière et le travail de finition qui est effectué respecte le même esprit. Il n'y a rien de véritablement spectaculaire mais le rendu est propre, net et sans défaut. Le calibre A5000 propose ici une très jolie continuité des Côtes de Genève et j'ai apprécié la sobriété de l'exécution ainsi que le rendu monochrome et la finition des vis. Même s'il s'agit d'un calibre chronographe plutôt fin (4,2mm), il offre néanmoins quelques effets de profondeur. Son architecture traditionnelle est son meilleur atout et il est très agréable de l'observer. Ses performances sont classiques, à savoir une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 3hz.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette montre à l'aspect simple mais qui se distingue par son raffinement, sa sobriété et par la dimension légendaire de son mouvement, compte tenu des horlogers qui se sont penchés sur son berceau à son origine. J'ai eu l'impression en la portant de revenir aux belles heures des chronographes classiques des années 50 du fait de son design et de l'utilisation d'un mono-poussoir. Elle constitue ainsi un contexte idéal pour l'utilisation du calibre A5000 que les collectionneurs sont très heureux de retrouver, un an après le Chronographe Médical.

L'Instrument de Vitesse est disponible dans le cadre d'une série limitée de 25 pièces par couleur de cadran au prix de 17.100 CHF. J'ai trouvé ce tarif raisonnable en raison du contenu horloger solide.