La nouvelle Audemars Piguet Royal Oak Squelette (référence 16204), une beauté classique et dynamique

La toute dernière version de la Royal Oak Jumbo Squelette fut présentée en 2022 dans le contexte de la célébration du 50ième anniversaire de la Royal Oak Jumbo. Elle était accueillie avec beaucoup d'excitation car elle mettait en scène une version squelettée du tout nouveau mouvement de la Royal Oak, le calibre 7121. S'agissant d'un mouvement de conception récente avec des performances améliorées et une architecture totalement différente du calibre historique 2121, il était en effet intéressant de découvrir  l'interprétation du squelettage de ce mouvement par Audemars Piguet. Surtout, il ne faisait aucun doute que le résultat allait être très différent du rendu des références 15203 (en platine) et 15204 (en rose) qui mettaient en scène une version squelettée du calibre 2121.

J'ai eu l'occasion de voir récemment cette nouvelle Royal Oak Jumbo Squelette. Tout d'abord, comme je l'ai vue deux ans après la célébration de l'anniversaire, il est important que préciser que la référence initiale 16204st (en acier donc) n'est plus disponible et que seules les versions en or le sont. Il ne fallait donc pas rater le bon wagon mais comme les références 15203/15204 n'existaient pas en acier, on avait pas besoin d'être extra-lucide pour imaginer que la durée de vie de la version en acier allait être très brève. Quoi qu'il en soit, le fait de la découvrir en or gris en l'occurrence n'a pas gâché mon plaisir, bien au contraire. Je trouve cette montre très belle et parfaitement exécutée.


Elle tire d'abord profit du fait que le diamètre propre du calibre 7124 (version squelettée du 7121) est supérieur à celui du calibre 5122 (version squelettée du 2121). La différence est notable (29,6mm vs 28,4mm) et ce d'autant plus que la 16204 n'a pas d'affichage de la date tandis que le guichet et le disque de date occupaient une place importante sur le cadran de la 15204.

En outre, l'architecture contemporaine du mouvement 7124 amène à une structure de squelettage distincte de celle du calibre 5122. Sur ce dernier, l'approche décorative est classique et peu aérée. Il ne faut pas oublier que les calibres 2120/2121 furent développés à la fin des années 60 et comportèrent de nombreuses optimisations avec d'obtenir le mouvement automatique le plus fin au monde, le tout avec une réserve de marche correcte (40 heures) et une fréquence rare (2,75hz). Le squelettage met en lumière le travail technique impressionnant effectué sur ces vénérables calibres qui ont plus de 50 ans.


L'objectif derrière le développement du mouvement 7121 et de sa déclinaison squelettée 7124 fut similaire à la base: pour équiper une Jumbo, le calibre automatique doit être le plus fin possible. Mais la volonté fut également d'améliorer les performances techniques. Le calibre 7121 intègre un système de correction de date rapide,  une réserve de marche de 52 heures et une fréquence de 4hz. Il fait partie de cette nouvelle génération de mouvements chez Audemars Piguet qui tire avantage des avancées techniques pour obtenir un remontage régulier et un comportement stable. J'ai à titre personnel utilisé ce mouvement pendant de nombreuses semaines et j'ai pu apprécier sa régularité de marche, sa précision. Il s'agit d'un mouvement bien né et cela se retranscrit dans le calibre squeletté 7124. Ce dernier gagne en réserve de marche (elle passe donc à 57 heures) du fait du retrait de l'affichage de la date. 

Concernant l'approche esthétique, elle est selon moi idéale. Elle incarne une sorte d'équilibre en classicisme et modernité. La découpe des ponts s'inscrit dans une continuité de la tradition horlogère même si le résultat est plus aéré qu'avec le calibre 5122. Ce qui fait la différence, c'est que l'ensemble respire et occupe mieux le cadran du fait du retrait du disque de date. De plus, la finition anthracite est beaucoup plus contemporaine et crée un meilleur contraste avec les éléments mobiles tels que les rouages et le mécanisme de remontoir et de mise à l'heure. Le barillet est ici au premier plan côté cadran et son motif de squelettage circulaire est très agréable (c'est souvent le point faible d'un squelettage) et similaire à celui du pont du balancier. L'organe réglant est dans son ensemble très visible, que ce soient les oscillations du balancier ou la roue d'échappement. L'arrière du mouvement est en cohérence avec le rendu esthétique côté cadran. La masse oscillante évidée permet d'apprécier la qualité du travail et le pont du barillet est également joliment exécuté.

Je suis donc sous le charme de cette nouvelle Royal-Oak Jumbo Squelette. Tout en conservant la taille initiale de la Jumbo (un diamètre de 39mm et une épaisseur de 8,1mm), elle parvient à réinterpréter avec beaucoup d'élégance et de dynamisme l'approche squelettée des modèles antérieurs basés sur le calibre 5122. En fait, elle constitue une sorte de point de convergence des réalisations d'Audemars Piguet de ces dernières années. Elle a le style contemporain de la Double-Balancier, les performances liées au nouveau calibre 7124 et la finesse et le classicisme naturels de la Jumbo. La façon avec laquelle le squelettage occupe le cadran et met en valeur le fonctionnement du mouvement lui confère un pouvoir de séduction incontestable grâce à un rendu visuel plus harmonieux. Le revers de la médaille est qu'elle n'existe plus qu'en or et que cela se ressent dans l'étiquette. Je n'ai pas le prix exact en tête mais lorsque la version en or rose fut présentée en 2022, son prix était de plus de 110.000 euros. Cela donne un ordre de grandeur de ce que doit être le prix aujourd'hui (avec quelques pourcents en plus) de la référence 16204 en or gris. Quoi qu'il en soit, je considère cette montre comme remarquable.

Les plus:

+ les performances améliorées du calibre 7124

+ le retrait de l'affichage de la date

+ la meilleure occupation du cadran

+ la mise en valeur de l'organe réglant

Les moins:

- je pourrais évoquer le prix mais n'est-il pas logique après tout compte tenu de la demande d'un tel modèle et de sa cote en seconde main ?