Le Régulateur Tourbillon de Louis Erard x Alain Silberstein devient disponible de façon autonome

Louis Erard vient de dévoiler une nouvelle version de son Régulateur Tourbillon réalisé avec Alain Silberstein. Il succède ainsi à la version Khaki de l'année dernière et qui était commercialisée uniquement dans le cadre d'un set de trois pièces (avec le Régulateur simple et la Day-Date "La Semaine") en 78 exemplaires. Cette fois-ci, la déclinaison à cadran noir est disponible de façon indépendante mais toujours dans le cadre d'une série limitée de 78 pièces.

En ce qui concerne la montre en elle-même, elle ne présente pas de grand changement si ce n'est la couleur dominante du cadran qui fait mieux ressortir les aiguilles typiques du style d'Alain Silberstein. La gamme chromatique des aiguilles et index est plus large et plus vive, par exemple l'aiguille des minutes a une couleur différente (bleu clair) de celle des index (jaune) alors que ce n'était pas le cas avec la version Khaki. Le sous-cadran des heures comporte une finition argentée et crée une symétrie avec l'ouverture du cadran dédiée au tourbillon. J'apprécie l'organisation du cadran et le principe du régulateur fonctionne bien avec le tourbillon. L'avantage est que l'aiguille la plus lente, celle des heures, ne se retrouve jamais au-dessus de l'ouverture du cadran.


En fait, le Régulateur Tourbillon est bien une montre contemporaine. Elle est fun, créative tout en étant réalisée avec beaucoup de sérieux et de soin. Elle met en scène un tourbillon alors que cette caractéristique technique (je n'utilise pas le terme de complication car n'apportant pas d'indication supplémentaire) était auparavant utilisée qu'avec les montres classiques à métaux précieux. Le marché a profondément changé, le tourbillon se retrouve même dans des montres de plongée et cette montre est une démonstration supplémentaire de cette évolution.

Je retrouve dans ce contexte le boîtier en titane d'un diamètre de 40mm qui utilise un système spécifique de bracelet velcro. J'apprécie ce boîtier car il est confortable, léger et parce que le bracelet permet un ajustement précis sur le poignet. L'étanchéité est de 100 mètres ce qui confère à la montre de la polyvalence. Le fond du boîtier est transparent et donne l'opportunité d'observer le côté "ponts" du mécanisme. La finition est sobre, pour ne pas dire austère et j'aurais préféré une approche plus aérée et plus audacieuse. J'imagine que la maîtrise des coûts requise afin de maintenir le prix de vente à un niveau raisonnable empêchait d'être plus ambitieux sur cet aspect.


Le calibre qui anime le Régulateur Tourbillon a été développé par Olivier Mory. Je considère ce calibre comme intelligemment conçu car proposant des performances intéressantes (une réserve de marche d'une centaine d'heures pour une fréquence de 3hz) tout en étant fiable et abordable du point de vue tarifaire. Quoi qu'il en soit, le tourbillon d'Olivier Mory est également agréable à observer. L'ouverture est grande, occupant tout l'espace entre les index et l'axe de l'aiguille des minutes. Le diamètre du balancier est nettement inférieur à celui de l'ouverture si bien que j'ai l'impression que le tourbillon "respire" ce qui est un excellent point. Le pont du tourbillon à deux bras est peut-être un peu trop présent visuellement mais cela ne nuit pas à l'ensemble. La trotteuse serpentine jaune me semble superflue et j'aurais préféré l'utilisation d'un des ponts de la cage pour matérialiser cette trotteuse (la cage effectue une révolution complète en une minute). Mais le style Silberstein nécessitait la présence de la serpentine. Le tic-tac de l'organe réglant est très perceptible ce qui est plaisant. Enfin, la sensation au remontage est satisfaisante malgré la longue réserve de marche.  


Le prix de vente du Régulateur Tourbillon se situe à CHF 15.900 hors taxes via le site de Louis Erard ou de EUR 20.100 TTC si la montre est achetée chez Chronopassion. Il s'agit donc d'un tarif compétitif pour un tourbillon de qualité de conception récente et ayant des performances optimales. Il y a certes des montres qui utilisent une base similaire avec des prix inférieurs. Je pense bien entendu à Yema ou à BA1110D. Mais il y a aussi des montres qui utilisent cette même base et dont leurs prix sont nettement supérieurs. Alors, le destin d'un calibre tourbillon est finalement le même que celui d'un autre calibre. Il peut se retrouver dans des plages tarifaires très larges en fonction des montres qui l'utilisent. Et puis, une montre n'est pas uniquement une histoire de calibre. L'habillage et le design comptent aussi beaucoup et le Régulateur Tourbillon de Louis Erard est une des montres équipées avec ce mouvement qui me plaît le plus. J'aime l'approche esthétique, sa facilité à vivre au quotidien et la touche apportée par Alain Silberstein, même si elle n'apporte plus l'effet de surprise qu'elle avait il y a encore quelques années, est dynamisante. Ce Régulateur Tourbillon est ainsi une jolie réalisation et pour 20.000 euros, il propose un contenu tout à fait consistant et crédible. Au final, c'est une histoire de curseur. Le côté fun se retrouve aussi  avec "La Semaine" ou le Régulateur simple à des prix nettement inférieurs. Donc la question est savoir à combien on estime le prix apporté par le plaisir d'observer une jolie révolution de cage de tourbillon. Je trouve en ce qui me concerne que le jeu en vaut la chandelle.


Merci à l'équipe Chronopassion pour son accueil.

Les plus:

+ un calibre tourbillon aux performances optimales

+ le prix raisonnable

+ le confort au porter

Les moins:

- la finition austère de l'arrière du mouvement