Le problème des tourbillons chinois, c'est qu'ils sont souvent accompagnés d'une esthétique très baroque qui est sûrement liée à une sorte de complexe qui pousse les marques locales à surjouer les effets de style. Le résultat est très souvent indigeste, rempli de décorations inutiles et de mauvaises références à l'horlogerie européenne. Ou alors, lorsque la carte de la sobriété est jouée, c'est pour tomber dans la copie de marques connues telles que Breguet. C'est dommage car du point de vue mécanique, un tourbillon chinois peut être tout à fait satisfaisant, offrant dans certains cas un comportement correct avec un rendu visuel de la cage plutôt agréable.
L'approche d'Inercy, jeune marque française fondée en 2020 par deux amis d'enfance, Thibault et Alexis, est de tirer profit des caractéristiques d'un mouvement chinois, de l'adapter à nos goûts occidentaux afin de proposer une montre tourbillon à un tarif raisonnable. J'ai eu l'occasion de voir récemment les prototypes des deux déclinaisons de la ONE, la première montre d'Inercy et j'ai le sentiment qu'ils ont atteint leur objectif.
La ONE est une montre classique, sans faute note, sans véritable originalité non plus mais qui a la vertu de posséder un style intemporel. Le cadran recèle toutefois une astuce, les 3 index cardinaux O-N-E, inspirés par une boussole et qui définissent le nom de la montre. Un autre rappel à la boussole est fait grâce à l'extrémité rouge de l'aiguille dauphine des minutes.
Le boîtier possède un diamètre de 42mm pour une épaisseur de 12mm. Le gabarit est donc plutôt imposant mais le cadran reste toutefois équilibré. En effet l'ouverture du tourbillon occupe quasiment tout l'espace entre l'axe des aiguilles et la minuterie périphérique. Cette ouverture permet donc de profiter du spectacle offert par le calibre 345 à tourbillon volant en provenant de PTS. Le diamètre propre du calibre est de 33mm et dans ce contexte, il était difficile de concevoir une taille de boîtier inférieure. Ce calibre est en tout cas très agréable du point de vue visuel. Le comportement de la cage est plaisant à observer et la présentation squelettée à l'arrière est bien exécutée pour une fabrication industrielle et dans ce segment de prix. De plus, l'ambiance chromatique reste sobre et correspond bien à l'état d'esprit du design côté cadran. Le mouvement possède une fréquence de 4hz (une fréquence intéressante pour un tourbillon) et une réserve de marche qui tourne autour d'une quarantaine d'heures.
Inercy communique sur une plage de précision de +/- 10 secondes bien plus performante que celle annoncée par PTS: +/- 25 secondes. Cela s'explique par le travail effectué au sein de l'atelier horloger situé à Paris qui procède au réglage du mouvement et à l'assemblage des montres. Quelques opérations esthétiques sont également effectuées à Paris comme le polissage du boîtier. De plus, la localisation de l'atelier facilite aussi les opérations de SAV ce qui est rassurant. Il est en tout cas important de préciser que des éléments de l'habillage tels que le cadran ou les aiguilles sont conçus en France et en Suisse.
Le boîtier est fabriqué en Asie mais il n'en demeure pas moins séduisant grâce au travail au niveau de la carrure et des cornes. La finition du cadran contribue à la qualité perçue de l'ensemble avec une jolie alternance entre zone lisses et texturées. La couronne en forme d'oignon se manipule avec aisance ce qui est un point positif, rendant le remontage plus agréable. En revanche, je n'ai pas été totalement séduit par l'inscription du logo de la marque. Je sais que l'équipe d'Inercy va revoir sa position et sa taille mais je suggèrerais de profiter du changement pour penser à modifier la police de caractère que je trouve trop basique.
Deux couleurs de cadran sont disponibles: gris clair ou gris foncé. Cette série initiale sera produite à 100 exemplaires, chaque montre étant vendue au prix de 1.290 euros TTC. J'ai personnellement trouvé le choix des couleurs de cadran judicieux, rendant l'ensemble élégant et sobre ce qui est bienvenu avec une ouverture de cadran aussi grande. Les deux couleurs m'ont plu mais j'ai peut-être une préférence pour le gris foncé qui réduit un peu la taille perçue. La montre ONE est vendue dans un coffret qui contiendra, outre la carte de garantie, une suédine et un écrin de voyage. La livraison des pièces est estimée au minimum à avril 2024 à ce stade. A noter que le bracelet en toile est aussi fabriqué en France et que sa souplesse assure un bon maintien du boîtier sur le poignet.
J'ai trouvé qu'au prix annoncé, la proposition était cohérente. On peut certes trouver des montres à tourbillon chinois moins chères. Mais l'approche générale de la conception et de la réalisation est soignée et le style simple et sobre m'a semblé bien mieux adapté à nos goûts que les montres à tourbillon en provenance directe de Chine. Sans être révolutionnaire, l'offre d'Inercy est en tout cas propre et raisonnable et elle répond parfaitement à l'objectif initial qui consistait à commercialiser une montre tourbillon pérenne et à tarif contenu. L'enjeu est de parvenir à séduire une clientèle qui préférera payer plus cher une montre à tourbillon chinois grâce à la qualité de l'exécution et de services, au design et au point de contact à Paris. J'espère en tout cas que cette série sera couronnée de succès car la marque a des projets intéressants par la suite.
Les plus:
+ la présentation du cadran, simple et sobre
+ la finition du mouvement, correcte dans ce segment
+ le réglage et l'assemblage au sein de l'atelier de Paris, donnant un point de contact en France et renforçant la pérennité
Les moins:
- le logo de la marque mérite d'être retravaillé