Chopard est très actif en ce début d'année en France. En effet, la marque vient d'effectuer son grand retour au sein du salon Rétromobile grâce à un superbe stand qui fut unanimement apprécié des visiteurs. La taille du stand (idéalement positionné en face de celui de Kidston), la présence de voitures mythiques, la possibilité de rencontrer Jacky Ickx et la rétrospective de la collection Mille Miglia ont permis à Chopard de marquer les esprits et de réaffirmer son engagement auprès du monde de l'automobile classique. Mais ce n'est pas tout. Chopard a également profité de l'occasion pour présenter un modèle Mille Miglia Edition France limité à 100 exemplaires. Cela fait donc très plaisir de voir un acteur important du monde horloger consacrer un modèle à notre marché.
Le principal atout de cette Edition France est la présentation et la finition du cadran:
La Mille Miglia Classic Chronograph Edition France est en fait une déclinaison du chronographe Mille Miglia dans sa version à diamètre de 40,5mm (pour une épaisseur de 12,9mm). C'est la raison pour laquelle je retrouve les éléments esthétiques traditionnels de cette montre qui la rendent reconnaissable au premier coup d'oeil. Ces éléments sont les chiffres arabes caractéristiques, le logo Mille Miglia logé sous l'inscription "Chronometer", les poussoirs champignon, la date à 4h30 et l'organisation du cadran en 3/6/9. Tout l'enjeu pour Chopard était donc de trouver le bon point d'équilibre afin que l'Edition France possédât sa propre identité tout en restant dans le cadre habituel d'une Mille Miglia Classic Chronograph. La mission est accomplie grâce au jeu de couleurs mis en oeuvre sur le cadran. Ce dernier combine des touches de bleu foncé au niveau des graduations des sous-cadrans et de l'échelle tachymétrique, des touches de rouge (le logo Mille Miglia, les trois aiguilles du chronographe ainsi que les chiffres de la minuterie périphérique) avec la teinte dominante du cadran: une couleur argentée obtenue par traitement galvanique avec une finition satinée circulaire.
J'ai beaucoup apprécié la présentation et la finition du cadran. Le clin d'oeil à la France est bien réel mais il n'est pas trop appuyé et l'ensemble reste subtil et élégant. De plus, le fait que les graduations des sous-cadrans soient plus sombres que le cadran argenté m'a donné l'impression qu'elles étaient plus fines que d'habitude. C'est une illusion d'optique, en fait ces graduations ont la même épaisseur qu'avec les autres modèles Mille Miglia Classic Chronograph mais le rendu global du cadran m'a semblé tendre vers une dimension plus élégante que sportive. Comme de coutume, les aiguilles et les chiffres arabes périphériques sont recouverts de Super-LumiNova. Je retrouve aussi le guichet de date à 4h30 et même si je comprends sa pertinence du point de vue commercial, je reste persuadé que la montre serait plus belle sans. En tout cas, la finition du cadran est irréprochable et le rendu circulaire argenté est sûrement ce qui m'a le plus plu dans cette Edition France.
Le boîtier ne présente pas d'originalité particulière par rapport aux autres modèles. Il est cependant important de rappeler qu'il est fabriqué en "Lucent Steel", un acier qui comporte dorénavant au moins 80% d'acier recyclé. La montre se porte avec confort du fait de sa taille raisonnable et du bon maintien apporté par le bracelet souple en cuir de veau perforé. Un détail que j'apprécie dans le boîtier est le design de la carrure du fait de la décoration de la couronne et des poussoirs.
Le rappel du contexte français à l'arrière de la montre:
Le fond du boîtier est transparent afin d'apprécier le mouvement qui anime la Mille Miglia Classic Chronograph Edition France. Il s'agit en fait d'un calibre modulaire, un ETA 2894-2 soit une base ETA 2892-2 qui alimente le module du chronographe. Je trouve un peu dommage que Chopard utilise toujours ce calibre pour ses Mille Miglia Classic Chronograph. Certes, il s'agit d'un calibre qui fonctionne bien, qui est robuste, fiable et dans ce contexte, précis (il est certifié chronomètre). De plus il est utilisé dans sa version upgradée à réserve de marche étendue (54 heures en l'occurrence contre 42 heures pour les calibres ETA 2892-2 de base pour une fréquence de 4hz). Mais compte tenu du prix de la montre (qui est commercialisée à un prix de 10.400 euros), il me semblerait pertinent que Chopard réfléchisse maintenant à utiliser un mouvement plus exclusif et valorisant. Encore une fois, cela ne nuit pas à la qualité de la montre qui est très bien réalisée et joliment exécutée. Mais en 2024, dans ce segment de prix, on attend dorénavant un contenu horloger d'un niveau supérieur, surtout de la part d'une marque qui a les moyens et les capacités techniques pour avancer sur ce sujet. Il y a un intermédiaire entre ETA et LUC, je pense notamment au calibre 03.05-C qui équipe l'Alpine Eagle. Certes le prix de l'Alpine Eagle Chronographe est plus élevé (on est à plus du double) mais il y a sûrement quelque chose à faire autour de cette problématique de calibre. Après, j'ai conscience aussi qu'il y a le sujet de le production des mouvements et ETA aujourd'hui est en capacité de délivrer les volumes requis ce qui est plus compliqué à réaliser par un acteur plus exclusif.
La décoration des poussoirs et de la couronne rappelle l'univers de la course automobile:
Au-delà de la vue sur le mouvement, le fond est décoré avec un double drapeau de course et tricolore qui rappelle le contexte de l'Edition France. Ce double drapeau est positionné sur le verre et c'est la meilleure solution. J'ai ainsi aimé que le cadran soit préservé de rappels plus soutenus à la France. Le jeu de couleurs du cadran se suffit à lui-même.
La Mille Miglia Classic Chronograph Edition France est donc au final une montre soignée et esthétiquement réussie, à défaut d'être originale. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir fut de constater que Chopard considère le marché français comme important et cette montre en est un joli témoignage.
Le diamètre de 40,5mm est équilibré pour un chronographe:
La Mille Miglia Classic Chronograph Edition France est disponible au tarif de 10.400 euros TTC dans le cadre d'une série limitée de 100 pièces.
Les plus:
+ la présentation et la finition du cadran
+ la certification Chronomètre
+ une montre Edition France, cela fait plaisir !
+ un calibre fiable, pérenne...
Les moins:
- mais qui mériterait d'être remplacé par un calibre plus exclusif et valorisant pour une montre vendue à plus de 10.000 euros
- j'aimerais tant qu'il existe une version de la Mille Miglia sans guichet de date à 4h30