Les jolis contrastes de la Zenith Defy Skyline Skeleton Night Surfer Time+Tide

J'ai pu découvrir il y a quelques jours lors d'une visite à la boutique Zenith du Bon Marché la Defy Skyline Skeleton Night Surfer. Je dois avouer que j'ai appris à cette occasion que cette pièce était la deuxième réalisée en partenariat avec le média australien Time+Tide en peu de temps. C'est un point qui m'avait totalement échappé, la Defy Classic Skeleton "Night Surfer" de 2021 étant restée en dehors de mon écran radar. Cette lacune est comblée et la possibilité de voir la montre de 2023 m'a donné l'opportunité de me pencher sur celle de 2021.

C'était d'ailleurs dommage d'avoir raté cette déclinaison de la Defy Classic Skeleton car la recette employée fonctionnait très bien. Le cadran ouvert aux motifs géométriques bleus se mariait très bien avec la finition gris foncé du boîtier et du bracelet en titane micro-billé. Cette série limitée de 100 pièces laisse donc la place dorénavant à la Defy Skyline Skeleton Night Surfer qui elle est éditée dans le cadre d'une série limitée de 200 pièces. L'augmentation du volume est un bon signe: cela veut dire que la première concrétisation de la collaboration avec Time+Tide a rencontré le succès du point de vue commercial. Il faut avouer qu'il fut mérité car esthétiquement, la montre était séduisante et, sans être révolutionnaire, elle apportait sa propre identité par rapport aux autres pièces de la collection.

La recette est donc reconduite en 2023 et de nouveau, elle s'avère efficace. Exit donc le contexte Defy Classic Skeleton, nous sommes maintenant dans celui de la Defy Skyline Skeleton. L'approche esthétique de la collaboration avec Time+Tide est peut-être encore mieux adaptée à cette base. Si le diamètre des montres est le même (la Defy Skyline et la Defy Classic ont toutes les deux un boîtier de 41mm), le rendu du boîtier de la Defy Skyline est plus puissant. Cela est dû à la forme de la lunette, à celle de la couronne et à un rendu général plus anguleux. Le fait d'utiliser le titane micro-billé assombrit le boîtier, le rend plus discret, élimine les effets de reflets et finalement réduit la perception de la taille. C'est une excellente nouvelle car j'ai toujours trouvé l'impact visuel de la Defy Skyline supérieur à ce que le diamètre laisse supposer. Lorsque la Defy Skyline, en version squelette ou pas, est mise au poignet, elle impose nettement sa présence. La version de la collaboration avec Time+Tide la positionne dans un autre registre, moins ostentatoire.

L'autre atout de l'approche esthétique est que la finition  des formes géométriques du cadran ouvert est plus perceptible. Tout simplement parce que ces formes sont moins nombreuses et se distinguent plus clairement. Le contraste supérieur par rapport au mouvement en second plan l'explique en grande partie tout comme la présence d'une matière luminescente qui joue le rôle de mise en valeur de l'architecture du cadran que ce soit de jour comme de nuit. Car la Defy Skyline Skeleton Night Surfer n'a pas usurpé son nom. L'étoile Zenith obtenue visuellement en suivant les formes du cadran ouvert brille nettement dans l'obscurité et cela fait partie des atouts de la montre.

Un attrait supplémentaire provient du mouvement. Si le mouvement de la Defy Classic était le calibre Elite, celui de la Defy Skyline est le calibre El Primero 3600 dans sa déclinaison 3620 SK (version squelette avec petite seconde à 6 heures). La collaboration avec Time+Tide n'innove pas à ce niveau car c'est bien le même mouvement qui équipe les Defy Skyline mais c'est un vrai plaisir de retrouver cet El Primero 3620 SK dans cet environnement que je qualifierais de plus sophistiqué. Je rappelle que ce mouvement n'est pas fait pour les gens stressés. Le fait de voir la trotteuse effectuer une révolution complète de son secteur en 10 secondes pourrait les rendre encore plus nerveux! Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un calibre automatique aussi bien conçu et performant (sa réserve de marche est de 60 heures pour une fréquence de 5 hz) est un vrai plus et en tout cas, marque une différence par rapport au calibre Elite de la Defy Classic, même s'il s'agit d'un bon mouvement bien entendu. A noter la finition bleue du mouvement ce qui rend l'ensemble cohérent que ce soit devant ou à l'arrière de la montre.

J'ai ainsi beaucoup aimé cette déclinaison de la Defy Skyline Skeleton. A défaut d'être innovante, elle tire profit des spécificités du modèle de la collection permanente pour mettre en valeur la présentation du cadran et proposer une alternative intéressante et pertinente du boîtier. Elle joue sur les contrastes en apportant à la fois des touches plus sombres et plus lumineuses. Une jolie surprise que je ne regrette pas d'avoir découvert presque par hasard.