Les 50 nuances de gris de l'Urwerk UR-100V Magic T

La première Urwerk UR-100 fut présentée en 2019. Elle joue un rôle important dans le catalogue de la marque de Felix Baumgartner et de Martin Frei puisqu'elle en constitue aujourd'hui, à travers ses déclinaisons UR-100V, la porte d'entrée la plus accessible. Si je devais l'analyser en quelques mots, je la considérerais comme l'évolution contemporaine des Urwerk 101/102 qui furent le point de départ d'Urwerk il y a plus de 20 ans. Toutes ces montres partagent en effet deux grands points communs:

  • l'affichage du temps grâce au système des heures vagabondes,
  • une approche esthétique simple et épurée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié l'UR-100 lorsqu'elle fut dévoilée. J'avais l'impression d'appréhender un retour aux sources qui intégraient les évolutions stylistiques et techniques d'Urwerk. A vrai dire, la simplicité que j'évoque n'est que de façade. L'UR-100 (et maintenant l'UR-100V) est une pièce bien entendu bien plus sophistiquée que les montres d'origine mais cela ne se ressent pas véritablement. C'est ce qui fait la réussite d'Urwerk. Tout semble fluide, logique, cohérent et la complexité s'efface derrière le plaisir de profiter d'un affichage du temps original.


Je souhaitais dédier ces lignes à l'une des dernières déclinaisons de l'UR-100V qui fut présentée en 2023: l'UR-100V Magic T. Je trouve cette montre fascinante et aboutie car j'ai la sensation que Martin Frei est allé au bout de ses idées du point de vue du design. Ce qui fait la grande différence est l'utilisation combinée d'une ambiance chromatique claire et d'un bracelet qui s'intègre parfaitement à l'esthétique de l'ensemble. D'ailleurs, ce bracelet, que l'on avait déjà eu l'occasion de voir précédemment, donne l'impression d'avoir toujours existé et que l'UR-100 avait été dévoilé avec initialement. Je retrouve ainsi un contexte similaire à celui de l'UR-202S "Full Metal Jacket" qui m'avait totalement charmé grâce à son atmosphère "gris clair" et à son bracelet en acier. L'UR-100V Magic T se distingue ainsi par une dominante grise métallique liée au titane et par la redoutable efficacité de son bracelet.

Tout est harmonieux dans cette montre. Le bracelet prolonge le dessin du boîtier sans aspérité et même la couronne proéminente au sommet se fond dans le cadre. L'affichage utilise également le gris et les rares touches de couleur (la flèche qui parcourt la graduation des minutes et le 60 qui matérialise la fin de l'heure en cours) ont un but fonctionnel et ne dénaturent en rien la palette de couleurs. La force de cette pièce est la façon avec laquelle elle joue avec la lumière que ce soit au niveau des maillons du bracelet, du boîtier et de l'affichage. Rendu monochrome ne veut pas dire austérité, bien au contraire. L'UR-100V Magic T est vive, dynamique et pleine de nuances. Elle reste cependant sobre car elle ne brille pas de mille feux. De plus, son boîtier est plutôt contenu selon les standards d'Urwerk avec une largeur de 41mm et une longueur de 49,7mm. Le rendu est élancé car l'épaisseur de 14mm est mesurée au sommet du verre et ce dernier constitue une section non négligeable de cette hauteur.


La diversité est obtenue aussi grâce aux différentes techniques de finition: sablage, microbillage, cerclage, grainage. L'UR-100V Magic T évite le piège de l'uniformité et se révèle être au contraire très variée. En tout cas, la lecture de l'heure est aisée car la graduation des minutes à la base du cadran capte notre regard et le chiffre porté par le satellite des heures est très visible. A noter la présence de deux complications additionnelles grâce à des indicateurs latéraux. Le premier affiche la distance parcourue à l'Equateur terrestre en 20 minutes, le second la révolution de la Terre autour du soleil en 20 minutes également. Ces complications tirent profit de la spécificité de l'affichage des heures vagabondes puisque les indicateurs deviennent opérationnels lorsque une des trois flèches quitte la soixantième minute pour poursuivre sa révolution autour du cadran.

Vous noterez l'hélice profilée:


L'UR-100V Magic T est animée par le calibre UR 12.02 dont le système de remontage automatique est visible à travers le fond transparent. Le mouvement en soi n'est pas visible puisqu'une sorte de grille le recouvre. Le spectacle n'en est pas moins intéressant car les mouvements de la masse oscillante sont accompagnés par une hélice profilée, le Windfänger ce qui définit une animation plutôt surprenante. La construction du calibre est modulaire. Le mouvement de base, un calibre Elite de Zenith, anime le mouvement d'affichage développé par Urwerk. De fait, les performances sont calées sur celles du calibre de base soit une fréquence de 4hz et une réserve de marche de 48 heures (très légèrement inférieure à celle d'un calibre Elite standard car le module exige un peu plus de puissance). Le fait d'utiliser un mouvement externe n'est pas gênant, tout l'intérêt réside dans les performances techniques du module. De plus avoir une base connue et fiable est rassurant.


Je considère l'UR-100V Magic T comme la montre idéale pour découvrir l'univers d'Urwerk. Comme évoqué précédemment, elle utilise la forme la plus pure du système des heures vagabondes. De plus, elle est selon moi, la pièce la plus confortable du catalogue. Sa taille est plus raisonnable, la légèreté du titane fait son oeuvre et le bracelet maintient efficacement l'ensemble sur le poignet. Le bracelet est de plus pratique et très confortable grâce à sa souplesse et à son système d'ouverture. Et puis le rendu tridimensionnel de l'affichage est spectaculaire et apporte de très beaux effets de relief qui sont agréables à observer. Le prix de vente reste élevé (73.300 euros TTC) mais je trouve que le contenu et la cohérence d'ensemble le justifient. Mais mon appréciation est sûrement subjective: je suis un fan absolu des Urwerk  dont l'ambiance chromatique est claire et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Merci à l'équipe de la boutique Rabat de Barcelone.

Les plus:

+ le jeu de lumière apporté par les différentes teintes de gris

+ l'intégration esthétique du bracelet

+ le confort au porter

+ les effets de volume de l'affichage amplifiés par la forme du verre

Les moins:

- la réserve de marche courte lorsque comparée aux standards actuels