J'ai eu l'occasion de revoir tout récemment la Vacheron Constantin Traditionnelle Tourbillon. Elle est une de mes montres classiques à tourbillon préférées pour deux principales raisons. La première est la forme de la cage inspirée par la Croix de Malte. Cette forme est réussie et fonctionne très bien du point de vue esthétique dans le contexte d'un tourbillon classique qui effectue une révolution complète en une minute. La cage est très belle à observer et notre regard est hypnotisé par son évolution. Elle parvient même à faire oublier le pont du tourbillon qui, d'ailleurs, a le bon goût d'avoir une taille correspondant au diamètre de l'ouverture. Je préfère les ponts discrets à ceux qui s'imposent par leur gabarit, notamment lorsqu'ils ont deux vis à leurs extrémités.
La seconde raison qui me fait apprécier cette montre est l'architecture du calibre 2160. Ce calibre automatique présente une masse oscillante périphérique ce qui permet d'observer sans contrainte la qualité de finition. Je trouve cette solution très bien mise en oeuvre par Vacheron Constantin car la masse en or impose le respect du fait de sa taille et de présence. Le fait de pouvoir profiter librement de la vue des éléments constitutifs est un vrai plus car le mouvement propose de jolies découpes des ponts et des effets de profondeur. La finition est irréprochable (anglages, continuité des Côtes de Genèves) et j'apprécie beaucoup la légèreté des ponts du tourbillon qui ouvre la perspective sur la cage depuis l'arrière. L'autre intérêt de ce mouvement est sa longue réserve de marche (80 heures) et sa basse fréquence (2,5hz). La Traditionnelle Tourbillon est également une montre qui s'écoute et le rendu sonore combiné de l'organe réglant et de la rotation de la cage est très agréable.
La toute dernière déclinaison de la Traditionnelle Tourbillon a été présentée lors de l'édition 2023 de Watches & Wonders. Elle se distingue par son cadran soleillé vert très doux et subtil (et très difficile à photographier) mais et qui a la vertu de réduire la perception de taille. Le boîtier en platine a un diamètre de 41mm ce qui peut sembler important pour une montre "simple". Mais l'ouverture du tourbillon occupe la quasi intégralité de la distance entre l'axe des aiguilles et la lunette: seule la minuterie périphérique s'intercale entre les deux si bien que c'est une sensation d'équilibre qui prédomine. Les aiguilles dauphine en or sont toujours aussi charmantes. Une fois mise au poignet, la Traditionnelle Tourbillon séduit par son style raffiné et élancé (l'épaisseur est de 10,4mm), sans effet de style superflu. A noter enfin que le bracelet en alligator vert profond se marie parfaitement avec la couleur du cadran et apporte du dynamisme en étant plus soutenu et vif.
Il s'agit donc d'une très belle réalisation de Vacheron Constantin qui rappelle que le tourbillon classique a toujours de belles heures devant lui et que son avenir ne se décline pas uniquement à travers des vitesses de révolution plus élevées ou de multiples axes.
Merci à l'équipe de la boutique Vacheron Constantin de la rue du Faubourg St Honoré.