Zenith a refondu sa collection Pilot l'année dernière. En fait, plutôt que d'évoquer une refonte, il vaudrait mieux parler d'un "annule et remplace". En tout cas, on ne peut pas reprocher à Zenith d'avoir rendu son offre compliquée. A l'issue de l'édition 2023 de Watches & Wonders, la collection Pilot était constituée de seulement deux modèles (trois aiguilles et chronographe) et de deux matériaux de boîtier (acier ou céramique noire). Une seule couleur de cadran était disponible: le noir sachant qu'en fonction du boîtier, les détails du cadran du chronographe pouvaient varier. Bref, une collection simple et efficace de 4 montres toutes animées par un calibre El Primero, y compris pour la Pilot Automatic trois aiguilles.
Le Chronographe est le modèle que je préfère dans la collection Pilot:
Quelques mois plus tard, le temps est venu d'apporter une touche de diversité en proposant une nouvelle couleur de cadran uniquement disponible avec les boîtiers en acier: sans surprise, il s'agit du bleu. Le noir est la couleur la plus naturelle pour des montres de type pilote, privilégiant le plus fort contraste entre le cadran et les aiguilles luminescentes pour une lisibilité optimale. Cependant, le bleu est du point de vue commercial incontournable car étant une des couleurs favorites de la clientèle. Ce qui m'a d'ailleurs étonné est que cette nouvelle couleur de cadran ne soit accessible que par le biais de montres en édition boutique alors que sa popularité aurait pu justifier de la faire rentrer en collection comme une montre "normale".
Quoi qu'il en soit, le résultat fonctionne bien du point de vue esthétique car Zenith a su trouver la bonne teinte. Contrairement à ce que l'on croît, il est difficile de réaliser un joli cadran bleu car derrière cette notion de bleu se cache une palette complète de teintes diverses et variées dont certaines sont plutôt à proscrire. La bleu se ressent bien, de façon intense, sans que la couleur ne soit trop claire. La différence est donc marquée par rapport au cadran noir tout en conservant le bon contraste entre les aiguilles et le cadran.
Dans ce contexte, c'est, une fois de plus, la version chronographe que je préfère pour les mêmes raisons qu'avec le cadran noir: je trouve le traitement de la date particulièrement bien fait, avec ce grand guichet et cette sensation agréable lors du saut de date. Je suis moins séduit par le guichet de date de la trois aiguilles que je trouve écrasé à la base du cadran, surplombé par un trait horizontal qui semble le contraindre contre la lunette.
Le chronographe Pilot Big Date Flyback à cadran bleu est donc une très belle montre dont le boîtier en acier possède un diamètre de 42,5mm. Il est animé par un calibre El Primero possédant une réserve de marche de 60 heures pour une fréquence, bien évidemment, de 5hz. Toutefois, malgré l'attrait de son cadran bleu, j'ai toujours une petite préférence pour la version en acier à cadran noir car ce dernier offre de subtils clins d'oeil colorés au cadran de la Zenith Rainbow.
La Pilot Automatic à trois aiguilles est elle aussi très bien réalisée. Son boîtier en acier est de 40mm et elle est animée par un calibre El Primero dont les performances sont similaires à celles du chronographe (60 heures de réserve de marche pour une fréquence de 5hz).
Quelles que soient les conditions de lumière, la couleur bleu reste bien perceptible et tranche avec le noir:
Le prix du chronographe est de 12.300 euros et celui de la trois aiguilles est de 8.100 euros. Zenith a logiquement conservé les mêmes prix pour les montres en acier, que les cadrans soient bleus ou noirs. Les versions à céramique noire sont plus onéreuses (14.500 euros pour le chronographe et 10.300 euros pour la trois aiguilles).
Grâce à l'introduction de cette nouvelle couleur de cadran, la collection Pilot de Zenith est dorénavant constituée de 6 montres. La question est de savoir si au cours des prochains mois de nouvelles complications seront rajoutées. Je pense notamment à l'affichage d'un second fuseau horaire qui serait bien dans l'esprit de la collection.