On ne va pas tourner autour du pot: le dragon est, de loin, le signe du zodiaque du calendrier chinois qui motive le plus les marques horlogères. Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais j'imagine qu'il s'agit du signe le plus prestigieux et du point de vue commercial, c'est le seul qui peut attirer des clients qui sont d'un autre signe. J'ai du mal à imaginer la même situation avec le rat ou la chèvre. Bref, tous les douze ans, les marques font feu de tout bois pour nous proposer leurs propres interprétations du signe du dragon. Je retrouve ainsi les maisons habituées à l'exercice et d'ici le 10 février, d'autres annonces vont intervenir autour de ce thème. En attendant, une marque a suscité ma surprise car je ne m'attendais pas à ce qu'elle participe à cette célébration zodiacale: il s'agit de Bell&Ross.
Bell&Ross vient donc de présenter une série limitée de 99 pièces, disponible uniquement dans ses boutiques (physiques ou en ligne) qui met en scène un dragon. Cette pièce, qui porte le nom de BR 05 Artline Dragon, est une déclinaison artistique de la BR 05 Automatique Date qui s'exprime à travers une gravure au laser du cadran, de certains éléments du boîtier et du bracelet. Le résultat est spectaculaire et m'a beaucoup plu. En effet, la BR 05, dont le diamètre est de 40mm, se prête bien à l'exercice grâce à la forme de la lunette, à son bracelet intégré et à l'espace disponible sur le cadran. Une gravure laser n'a certes pas le charme d'une gravure manuelle mais elle n'est pas dénuée d'atouts dans ce contexte.
Tout d'abord, l'exécution est précise et permet de décorer des parties complexes telles que le protège-couronne ou les maillons. Ensuite, la gravure laser est fine et précise rendant possible la réalisation de motifs très complexes. Enfin, la gravure offre la possibilité de jouer avec les teintes et la couleur noire est obtenue non pas en appliquant de la laque ou une couleur avec une technique particulière mais en modulant le laser. Ainsi, la décoration est beaucoup plus pérenne et devient compatible avec un usage standard de la BR 05 qui est la montre sport-chic et polyvalente de Bell&Ross. Il aurait été dommage qu'une interprétation, même réussie du point de vue esthétique, fasse changer la vocation de la montre. De plus, il est important de préciser que lors de la révision, un traitement laser peut restaurer la décoration dans son état initial. En d'autres termes, rien ne s'oppose à l'utilisation normale de cette montre.
J'ai en tout cas apprécié les motifs et notamment la principale gravure du dragon au centre du cadran. Bell&Ross a soigné son approche en positionnant la graduation horaire sur le réhaut afin que la gravure occupe pleinement l'espace. Cela me fait regretter le maintien du guichet de date car cette pièce était un prétexte idéal pour la retirer. Elle semble d'ailleurs hors contexte. Les aiguilles sont joliment dessinées et inspirées par les moustaches du dragon. Les deux aiguilles principales sont remplies de laque noire et lorsque je les ai mises en position 10h10, elles ne faisaient plus qu'une avec le dragon. C'est très efficace du point de vue esthétique mais cela l'est moins du point de vue de la lisibilité car elles ont tendance à disparaître dans le cadran très élaboré.
En tout cas, la décoration de la lunette, du protège-couronne et du bracelet prolonge très agréablement le motif du cadran et donne la sensation que le dragon se déploie sur l'ensemble de la montre ce qui est très impactant visuellement. En termes de performances horlogères, la Bell&Ross BR 05 Artline Dragon conserve les caractéristiques habituelles de la pièce de base car utilisant le même mouvement, le calibre BR-CAL.321. Il s'agit d'un calibre Sellita produit exclusivement pour Bell&Ross à partir du SW300-1. Il possède une réserve de marche de 54 heures pour une fréquence de 4hz. Le fond transparent permet d'apprécie la masse oscillante évidée à 360 degrés.
La Bell&Ross BR 05 Artline Dragon est disponible à un prix de 8.200 euros TTC soit 2.900 euros de plus qu'une BR 05 Black Steel à bracelet acier. L'augmentation du tarif est, selon moi, raisonnable compte tenu de la spécificité de la décoration et l'originalité de la pièce. Elle s'inscrit dans la mouvance esthétique qui a été remise sous les feux des projecteurs récemment grâce aux Octo Finissimo "Tattoo". La BR 05 Artline Dragon n'est pas aussi subtile (et les montres de base respectives ne jouent pas dans la même cour) mais elle ne démérite pas. Et de toutes les façons, son prix n'est pas dans le même segment. Je salue ainsi cette démarche de la part de Bell&Ross car je trouve intéressant de sa part de se positionner sur un territoire plus artistique tout en continuant de séduire une clientèle asiatique qui constitue un axe de développement fort pour la marque.