Une montre tourbillon polyvalente très convaincante, la H.Moser & Cie Pioneer Tourbillon 40mm Arctic Blue

On se focalise beaucoup sur la collection Streamliner de H.Moser & Cie mais il ne faudrait pas oublier l'intérêt de la collection Pioneer. Je la trouve très pertinente car elle propose des montres plus classiques, plus habillées tout en restant polyvalentes à l'usage. Dans ce contexte, elles peuvent elles aussi être considérées comme des pièces pouvant être portées en toutes circonstances. D'ailleurs, une des représentantes de cette collection que je préfère est la nouvelle Pioneer Tourbillon à cadran Arctic Blue fumé logé dans un boîtier de 40mm de diamètre. Je la considère comme un parfait exemple de ce que H. Moser & Cie est capable de faire.

Les proportions plus compactes par rapport au boîtier Pioneer initial (42,8mm) lui vont particulièrement bien. La montre devient plus facile à porter pour mon poignet de taille "moyenne" (17,5mm) et surtout le tourbillon occupe un espace plus important entre le rehaut et l'axe des aiguilles. Ce tourbillon est véritablement le clou du spectacle et l'approche esthétique épurée permet à notre regard de ce focaliser sur son comportement. Le jeu en vaut la chandelle puisque je suis un très grand fan des tourbillons Moser notamment dans le cadre du calibre HMC 804. J'aime la forme de la cage et la structure évidée de sa partie supérieure. Elle apporte beaucoup de dynamisme et de fluidité tout en offrant une vue privilégiée sur l'organe réglant. S'agissant d'un tourbillon volant, l'animation qui s'offre à nous est véritablement réjouissante. La cage effectue une révolution complète en une minute et H. Moser & Cie s'inscrit ici dans une approche classique. Ce qui l'est moins est l'utilisation d'un double spiral breveté si bien que le mouvement combine deux mécanismes (le tourbillon et le double-spiral) dont la vocation est de compenser soit les effets de la gravité soit les erreurs positionnelles. C'est toujours agréable de pouvoir apprécier un tourbillon un peu plus sophistiqué.


Le cadran Arctic Blue est superbe. La couleur est très bien dosée ce qui n'était pas un résultat simple à obtenir. Contrairement à ce qu'on pense, le bleu est une couleur délicate à utiliser en horlogerie. Elle peut apparaître comme trop claire, trop ludique ou trop sombre ou trop proche du noir. Ici , H.Moser & Cie a su tirer profit de son expertise en matière de cadrans fumés pour trouver le dosage idéal. Le cadran est lumineux, vif, dynamique sans troubler la vue sur le tourbillon et tout en restant dans un cadre esthétiquement acceptable pour une montre de ce niveau qui se veut sérieuse. La finition soleillée et fumée se marie efficacement avec le tourbillon et donne même la sensation que la lumière converge vers le segment ouvert du cadran. La lisibilité est excellente, les deux aiguilles comportant de plus de la matière luminescente positionnée de façon discrète. A noter que le logo de la marque est bien inscrit sur le cadran mais il est à peine perceptible. Selon les conditions de lumière, il peut totalement disparaître, soulignant par conséquent le style épuré. 


Le boîtier a lui aussi été défini avec soin. La conséquence logique de la réduction du diamètre est que le rapport entre le diamètre et l'épaisseur de la montre (12mm) est plus faible. La montre apparaît moins fluide et élancée mais les proportions restent harmonieuses. De plus un travail soigné a été effectué sur la carrure et la forme des cornes. Ces dernières sont courtes et très incurvées si bien que le boîtier se positionne efficacement sur le poignet. J'aime beaucoup le rendu esthétique de la carrure qui apporte de la subtilité et réduit la perception d'épaisseur. Ce boîtier offre de plus une étanchéité de 120 mètres ce qui renforce aussi la dimension de polyvalence de la pièce.


Le mouvement HMC 804 est visible à travers le fond transparent. Même si l'essentiel de l'animation est située côté cadran, il n'en demeure pas moins très agréable à observer. La qualité de la finition sobre et soignée l'explique en grande partie mais j'apprécie aussi la forme du pont du tourbillon et le fait qu'il soit évidé. Ainsi, le mouvement côté pont est loin d'être inerte et la forme de la masse oscillante permet de l'observer en détails. En revanche, j'aurais préféré que certains ponts soient plus ouverts. Les performances du mouvement HMC 804 sont en tout cas excellentes avec une réserve de marche de 3 jours pour une fréquence de 3hz.


La Pioneer Tourbillon 40mm Arctic Blue est d'après moi une très belle réussite et une des montres tourbillons en provenance d'une manufacture suisse offrant un contenu horloger solide pour un tarif que je trouve raisonnable (57.600 euros TTC). La taille plus modeste est la bienvenue, la qualité de l'exécution est irréprochable et le spectacle offert par le tourbillon est hypnotisant. H. Moser & Cie démontre une fois de plus avec ce modèle sa capacité à proposer des pièces combinant intérêt technique et contenu technique dans un cadre classique... mais pas trop. En effet, grâce à son étanchéité de 120 mètres, son boîtier en acier et son bracelet en caoutchouc (malheureusement noir), la Pioneer Tourbillon 40mm Arctic Blue est en mesure d'être portée dans des circonstances diverses et variées y compris lors d'activités plus sportives. Une montre pratique et confortable qui ne laisse pas de côté l'intérêt horloger, elle a donc tout pour séduire les collectionneurs d'aujourd'hui.

Les plus:

+ une taille mieux appropriée

+ une réussite esthétique soulignée par la couleur du cadran

+ le comportement hypnotisant du tourbillon volant

+ la réserve de marche de 3 jours

Les moins:

- j'aurais préféré des ponts plus ouverts

- la couleur du caoutchouc noir, un bleu marine m'aurait semblé mieux adapté