Bulgari fait une incursion dans l'univers du jeu vidéo grâce à l'Aluminium Chronographe Gran Turismo

Je mentirais si je disais que je suis un fan absolu de la collection Aluminium de Bulgari. Elle ne manque toutefois pas de qualités comme le très grand confort de son bracelet en caoutchouc et le fait de posséder une véritable identité. C'est donc une affaire de goût car c'est justement du point de vue esthétique que j'adhère moins, trouvant la lunette en caoutchouc noir trop présente. J'apprécie pourtant ces lunettes à inscription en provenance de Bulgari notamment dans le contexte des Bulgari Bulgari. Elles font partie des éléments de style de la marque, puisant leur inspiration dans les pièces antiques. Mais le noir, selon moi, se prête moins bien à l'exercice et a tendance à étouffer le cadran, le plaçant dans une sorte de carcan visuel. Heureusement, Bulgari a présenté il y a quelques semaines à Barcelone deux déclinaisons du chronographe Aluminium dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire du jeu vidéo Gran Turismo.

La version à cadran jaune est limitée à 500 exemplaires, celles à cadran anthracite brossé à 1.200 exemplaires:


La lunette noire est toujours là et d'une certaine façon, il faut rendre hommage à Bulgari de vouloir conserver cette caractéristique qui est un élément incontournable de la collection. En revanche, le cadran a été revu de façon très pertinente et l'ensemble m'apparaît plus équilibré et séduisant.

Les deux versions Gran Turismo  se distinguent par leurs cadrans à dominante anthracite brossé (série limitée de 1.200 exemplaires) ou jaune (série limitée de 500 exemplaires). Si la montre reste fondamentalement la même, le cadran dispose dorénavant d'une échelle tachymétrique périphérique ce qui a nécessité de diminuer la taille du nombre 12 en son sommet. Ce changement peut sembler anodin mais il a un impact significatif. La présence de l'échelle a pour effet de recentrer le cadran et de l'éloigner, d'une certaine façon, de la lunette. C'est la raison pour laquelle l'ensemble apparaît plus harmonieux.

Le cadran anthracite brossé est plus subtil et plus facile à porter:


De plus, j'apprécie la police de caractère utilisée, plus contemporaine, plus dynamique. Les couleurs ont été choisies avec soin et quelle que soit la version, elles se marient bien avec la lunette noire. Ma version préférée demeure celle à cadran anthracite. La couleur jaune est omniprésente, elle apporte du dynamisme et du contraste mais elle n'est pas la couleur principale. Le cadran anthracite brossé atténue l'impact visuel de la lunette ce qui est un point positif. Ce cadran génère de très beaux reflets et la couleur anthracite peut varier du gris clair au noir en fonction de l'inclinaison du poignet. Enfin, les différents sous-cadrans comportent une finition soleillée qui fonctionne très bien dans ce contexte.

La version à dominante jaune est plus clivante. La lunette redevient plus marquante mais l'organisation du cadran est similaire à celle du cadran anthracite brossé. Elle est donc, selon moi, plus séduisante que le chronographe habituel de la collection Aluminium même si je ne la trouve pas aussi convaincante que celle avec le cadran anthracite brossé. Cette montre à dominante jaune est incontestablement plus difficile à porter mais c'est aussi ce qui la rend plus originale. Elle s'adresse donc à des clients qui recherchent un complément de collection et une montre générant des émotions plus fortes.

La version à cadran jaune est plus clivante et dynamique:


J'ai toutefois un regret dans les deux cas: le disque de date est blanc et il aurait été judicieux de l'adapter à l'environnement chromatique de ce partenariat avec Gran Turismo. Dommage de ne pas être allé au bout du concept à travers ce détail.

Pour le reste, les deux chronographes sont conformes à leur équivalent de la collection permanente:  le diamètre de 41mm (la taille perçue est inférieure compte tenu de l'épaisseur de la lunette), le boîtier en aluminium avec une couronne en titane, l'étanchéité de 100 mètres et le calibre B381. En fait, ce calibre chronographe automatique est modulaire, composé d'une base Sellita SW300 et d'un module Dubois Dépraz. C'est la raison pour laquelle ses performances sont en ligne avec celles du mouvement de base soit une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4hz. Il n'est pas visible car le fond du boîtier est plein, ce qui est une bonne nouvelle dans ce cas car la base Sellita SW300, qui est répandue, fiable et pérenne, n'est pas d'un grand intérêt esthétique.

La taille perçue est inférieure au 41mm de diamètre compte tenu de l'épaisseur de la lunette:


J'ai trouvé pertinent d'évoquer ces deux montres car, si elles ne constituent pas ce que je préfère chez Bulgari (mon coeur penche nettement vers l'Octo Finissimo), elles n'en demeurent pas moins intéressantes. Du fait de leurs évolutions esthétiques d'abord et du fait de la relation avec un univers d'un jeu vidéo de l'autre. Je n'attendais pas forcément Bulgari, qui pour moi évoque la grande tradition du luxe à la romaine en lien avec une telle franchise. Je trouve l'idée réjouissante car permettant à la marque de s'ouvrir à une clientèle plus jeune et pas forcément attirée à la base par l'horlogerie. Et si Gran Turismo s'est retrouvé injecté dans l'univers de Bulgari, l'inverse est également vrai puisque Bulgari est également présent dans le jeu (une première pour une marque non automobile) grâce à une voiture conceptuelle. C'est peut-être ça la définition d'un partenariat réussi, quand il fonctionne dans les deux sens.

Les Bulgari Aluminium Gran Turismo sont disponibles à un prix de 5.200 euros TTC pour chaque version. 

Merci à l'équipe de la boutique Rabat de Barcelone.