Zenith réaffirme son engagement dans la lutte contre le cancer du sein avec le Chronomaster Sport Pink
C'est devenu maintenant une tradition lors du mois d'octobre. Zenith confirme son engagement dans la lutte contre le cancer du sein grâce à la présentation d'un modèle à cadran rose dont les bénéfices de la vente seront reversés à la fondation Susan G. Komen. Cependant, le contexte horloger n'est pas tout à fait le même qu'en 2022. Tout d'abord Zenith communique cette fois-ci sur le nombre de pièces en série limitée (500). Je rappelle que l'an passé, la production était limitée et la vente s'arrêtait à la fin du moins d'octobre sans connaître à l'avance le nombre de pièces qui seraient produites.
Ensuite, le modèle de base qui sert de base à cette déclinaison à cadran rose n'est pas le même. Il s'agit d'un Chronomaster Sport... mais à lunette en acier poli. Et c'est la grande nouvelle: cette édition en série limitée préfigure donc un nouveau modèle de Zenith puisque que je rappelle que les autres Chronomaster Sport dans le catalogue, au moment où j'écris l'article, sont tous avec une lunette en céramique noire.
L'esprit de la montre mixte de l'an passé n'est plus. L'année dernière son diamètre était de 38mm, cette année il est de 41mm. Zenith a toutefois raison de choisir un modèle différent puisque cela permet de relancer l'intérêt de la démarche. Et puis, il faut l'avouer, ce Chronomaster à lunette polie intrigue. Il me laisse un peu circonspect je dois dire. Au fil du temps, je me suis habitué à la lunette en céramique noire qui donne un aspect très contemporain à la pièce. La lunette polie est plus élégante, la montre dans son ensemble est plus raffinée mais j'ai l'impression de revenir en arrière et de redécouvrir un modèle d'il y a quelques années.
Pas de changement en revanche côté mécanisme puisque nous retrouvons le calibre El Primero 3600 qui se distingue par sa capacité à afficher les 10ième de seconde de façon lisible grâce à son aiguille de chronographe centrale qui effectue un tour de cadran en 10 secondes. Sa fréquence est évidemment de 5hz et sa réserve de marche est de 60 heures. Quant à la finition du mouvement, cette série limitée ne propose aucune modification par rapport aux autres Chronomaster Sport.
La finition du cadran soleillée est réussie avec une teinte rose bien ajustée. Selon les conditions de lumière, les compteurs contrastent plus ou moins avec la couleur principale du cadran. Le disque de date a lui aussi été modifié et se fond parfaitement dans l'ensemble.
La montre est dans son ensemble réussie, bien faite mais sa destination, compte tenu de sa taille, est beaucoup plus les poignets masculins que féminins ce qui est un peu dommage. De plus la couleur du cadran me semble moins pertinente dans ce contexte plus imposant mais c'est une opinion vraiment personnelle. Reste son principal atout: être le premier Chronomaster Sport à lunette en acier poli, ce qui n'est pas sans rappeler certaines références de la Rainbow du passé. A noter que l'étanchéité est de 100 mètres.
Le prix de vente de la Chronomaster Sport Pink est de 12.300 euros TTC.
Merci à l'équipe de la boutique Zenith du Bon Marché.