Une nouvelle boutique Vacheron Constantin à Paris

L'événement de la semaine qui vient de s'écouler est l'ouverture de la nouvelle boutique Vacheron Constantin située rue du Faubourg St Honoré, à quelques pas de celles de Panerai et de Cartier et en face de celle de Longines. Si je tiens compte également de la boutique Bell & Ross au Village Royal, de celle d'Audemars Piguet qui fait l'angle avec la Rue Royale, sans oublier celle de Breitling située dans cette même rue Royale, c'est un petit pôle horloger de boutiques de marque qui est en train de se constituer dans cette zone.

L'endroit n'est pas choisi au hasard. Ce secteur qui comporte également les points de vente Loro Piana, Prada, Hermès, Berluti, est considéré comme plus "fashion" que celui de la rue de la Paix et de la place Vendôme. Les distances sont faibles et pourtant il est de notoriété publique que les clientèles sont très différentes. C'est la raison pour laquelle Vacheron Constantin inaugure une seconde boutique sans la crainte d'impacter l'activité de celle située rue de la Paix.

De plus, cette ouverture s'inscrit dans une démarche plus globale menée par le groupe Richemont. Les marques se retirent de certains détaillants afin de privilégier la distribution en propre. Vacheron Constantin avait ainsi préparé le terrain en quittant les Galeries Lafayette ainsi que plus récemment Bucherer Paris. Les grandes manoeuvres sont loin d'être terminées à Paris puisque Panerai ouvrira aussi un nouveau point de vente plus tard dans l'année sur les Champs-Elysées puis IWC fera de même en 2024 dans la même zone. Quant à la rue de la Paix, elle n'est pas oubliée car la boutique Lange & Söhne devrait démarrer son activité d'ici quelques semaines.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle boutique Vacheron Constantin. Elle est décorée avec soin, avec des couleurs et des éléments décoratifs qui la rendent plus chaleureuse et décontractée afin d'éviter le style trop statutaire ou ampoulé  qui ne correspond plus à l'attente des clients aujourd'hui.

Le premier étage est consacrée à la zone des rendez-vous privés afin de procéder à des achats en toute discrétion. La boutique est dirigée par Vincent Fabien qui est un acteur connu et expérimenté du monde horloger parisien. Petite particularité: la boutique accueille actuellement une exposition de photographies de l'explorateur et alpiniste Cory Richards. Si vous vous souvenez bien, Cory Richards avait eu la chance de pouvoir porter lors d'une de ses ascensions un prototype d'Overseas Dual Time en titane dont quelques rares déclinaisons avaient été commercialisées par la suite. 

La question que tous les clients se posent est évidemment la disponibilité des pièces et leur allocation. La stratégie de Vacheron Constantin reste la même quelque soit le pays dans lequel se trouve la boutique: la priorité est faite aux clients locaux.

En tout cas, l'ouverture de la boutique valide la pertinence de la stratégie de Vacheron Constantin qui est une marque qui se porte bien et dont la croissance est due à la contribution équilibrée des différentes collections du catalogue.

Merci à l'équipe de la boutique pour son accueil et je lui souhaite une pleine réussite.