Serica revisite sa Field Watch avec la nouvelle référence 6190

Le temps passe décidemment très vite. Serica, qui est une jeune marque, vient déjà de revisiter son tout premier modèle sorti en 2019, la Field Watch (qui prit la référence 4512 un an plus tard lors de sa première évolution) en présentant la nouvelle référence 6190. Au premier coup d'oeil, les deux montres semblent très proches. Et pourtant la 6190 se distingue nettement de la 4512.

En fait, la volonté de Serica était de conserver l'esprit de la montre initiale tout en renforçant l'identité de la marque, en s'inscrivant dans le prolongement des modèles plus récents tels que la 8315 GMT Chronometer et la 5302 Diving Chronometer. Que constatons-nous en observant les deux références que je viens de citer ? Elles sont toutes les deux automatiques, certifiées chronomètres et elles adoptent une démarche esthétique épurée, privilégiant des minuteries extrêmement sobres et allant à l'essentiel. Eh bien, la référence 6190 propose les mêmes caractéristiques.

Le cadran California:


Le mouvement à remontage manuel de la 4512 est ainsi remplacé par un calibre automatique Soprod M100 qui possède une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4hz. Et bien entendu, ce calibre est certifié chronomètre. Dans ce contexte, on pouvait s'attendre à ce que le boîtier devienne plus épais. C'est tout le contraire. La montre gagne en finesse grâce à une épaisseur de 10,4mm contre 11,3mm pour la 4512. L'écart est significatif et le changement de proportions est très perceptible. En effet, le diamètre du boîtier en acier reste lui identique (37,7mm) si bien que la 6190 apparaît comme nettement plus élancée.


L'évolution esthétique est subtile mais impactante. Elle a consisté à revoir l'ouverture du cadran (la lunette est plus fine) et à alléger la minuterie. Exit également les nombres compris entre 13 et 24 qui créaient un pourtour interne des heures interne pour les versions Commando et WMB de la 4512. Bref, tout semble plus pur, plus aéré et la principale conséquence est que la nouvelle Field Watch a une taille perçue une fois mise au poignet légèrement supérieure. Le fait d'avoir conservé le diamètre de 37,7mm est de fait une excellente décision. Elle s'inscrit dans la volonté de Serica de présenter des montres néo-rétro au design intemporel qui conservent une certaine élégance tout en ayant des performances leur assurant un usage polyvalent. D'ailleurs, l'étanchéité demeure à 200 mètres et la diminution de l'épaisseur n'a pas eu d'impact sur cet aspect.

3 versions sont disponibles. Le seul élément qui les distingue est le design du cadran. Dans chaque cas, la couleur dominante est le noir et c'est dommage que Serica n'ait pas profité de l'occasion pour dévoiler un cadran blanc. Quoi qu'il en soit, chaque cadran possède sa propre atmosphère.

Le cadran Denali:


Le cadran California est celui qui a le plus de personnalité et je n'en doute pas, celui qui rencontrera le plus de succès. D'une certaine façon, il est devenu la signature de la Field Watch de Serica. Je l'apprécie beaucoup et c'est celui que je préfère.

Le cadran Denali peut être considéré comme l'interprétation de Serica d'un cadran d'Explorer car mettant en avant les 4 principaux chiffres (3,6,9,12). Etrangement, je le perçois comme le plus original. Le contraste entre les points horaires et les traits de la minuterie lui confère de la singularité. Je l'apprécie également et il se situe juste derrière le cadran California dans mon ordre de préférence.

Le cadran Commando est finalement le plus conventionnel. Il s'adresse à une clientèle à la recherche de la montre la plus classique et qui aime moins les prises de risque. Il est également bien fait mais je trouve qu'il est moins intéressant que les deux précédents.


La qualité de l'exécution de la 6190 est en tout cas de très bonne facture. Le boîtier en acier est très bien réalisé et j'aime particulièrement la forme des cornes. La combinaison entre finitions polies et satinées renforce la qualité perçue. Les cadrans sont soignés et les détails luminescents sont terminés avec précision. D'ailleurs, un travail particulier a été réalisé à ce propos car dorénavant tous les chiffres, index et points cardinaux sont luminescents. Le verre bombé est aussi de qualité et il apporte du caractère à l'ensemble. Enfin, le mouvement M100 n'est pas visible car le fond du boîtier est plein. C'est une très bonne nouvelle car cette décision est cohérente avec l'esprit de la montre et il ne s'agit pas d'un mouvement d'une grande beauté. En revanche, ses qualités en matière de précision et de robustesse sont réelles. Au-delà de la certification chronomètre, l'acquéreur d'une 6190 peut avoir confiance dans le comportement stable et pérenne du calibre.

Les différentes versions de la 6190 sont livrées avec le bracelet Bonklip qui permet un réglage immédiat et une mise à la taille optimale. Je ne suis pas un grand fan de ce bracelet car je trouve le contraste entre son propre poids (très léger) et celui du boîtier un peu troublant. Je n'aime pas trop non plus son rendu visuel qui est clivant. Cependant, il donne du style à la montre et de toutes les façons, des bracelets alternatifs peuvent être commandés.

Le cadran Commando:


La Serica 6190 est une montre en souscription. Elle est disponible en pré-commande sur le site de Serica à un prix de 990 euros TTC pour une livraison à la fin janvier 2024. Je pense que ce prix est bien positionné. Certes, il est nettement plus élevé que celui de la 4512 (690 euros). Cependant, la montre n'est pas la même. D'abord, en euros constants, l'écart diminue et le fait d'avoir un calibre automatique et certifié chronomètre est un vrai plus en termes de performance. Compte tenu de la qualité de la réalisation, je considère donc ce prix comme très raisonnable. La montre délivre en effet sa promesse: elle est robuste et polyvalente tant du point de vue de l'usage (son étanchéité à 200 mètres et sa meilleure luminescence le prouvent) que du point de vue esthétique (elle est incontestablement plus élégante que la 4512): une vraie Field Watch !


Grâce à la Field Watch 6190, Serica apporte la démonstration que la marque gagne en maturité. Cette dernière référence est plus aboutie que celle qu'elle remplace et j'ai bien senti que derrière cette présentation, la stratégie de construction d'une identité était prioritaire. Serica se donne ainsi les moyens de poursuivre sa croissance et son développement lors des prochaines années.

Les plus:

+ la qualité de l'exécution compte tenu du prix de vente

+ la certification chronomètre

+ les proportions plus harmonieuses

+ une vraie polyvalence

Les moins:

- une réserve de marche un peu courte selon les standards actuels

- l'absence d'un cadran blanc pour offrir une véritable alternative