L'actualité pour Baltic est très chargée lors de ce second semestre 2023. Au-delà de la seconde participation à l'événement Only Watch grâce à une montre comportant un module de quantième perpétuel développé par Maclef, la société fondée par Emmanuel Bouchet, Baltic vient de présenter les premières montres de la toute nouvelle collection Hermétique. L'objectif poursuivi est de compléter le catalogue en proposant des montres à la fois urbaines et baroudeuses grâce à des performances leur assurant une certaine polyvalence. Les quatre pièces inaugurales portent le nom de Tourer et sont déclinées en fonction de couleurs de cadran différentes: vert, bleu, beige et marron.
Afin de rester cohérent avec l'ensemble de sa gamme, Baltic a respecté ses grands principes stylistiques. L'atmosphère néo-rétro est toujours présente et elle est soulignée par un diamètre de boîtier en acier de 37mm. Cependant, le boîtier reste bien présent sur le poignet car la distance de corne à corne est de 46mm. Le style est plutôt élancé, l'épaisseur est raisonnable (10,8mm) mais l'élément qui confère à la Tourer cette fluidité esthétique est l'intégration de la couronne. Le résultat est visuellement intéressant et j'ai aussi apprécié la combinaison de plusieurs types de finition (lunette polie, carrure avec un brossé horizontal et cornes avec un brossé circulaire). Le boîtier n'est pas révolutionnaire mais il est bien réalisé et soutient efficacement l'ambition de cette montre. De fait, il s'adapte à toutes les circonstances, pouvant être porté à droite ou à gauche, sur un poignet masculin ou féminin.
Le cadran est plus intéressant de mon point de vue car il comporte plusieurs effets de profondeur. Les clins d'oeil à l'horlogerie traditionnelle sont multiples: la zone centrale bombée, le chemin de fer périphérique et surtout la forme des aiguilles définissent l'essentiel du caractère de la Tourer. Les aiguilles centrales de type "seringue" sont très séduisantes et la trotteuse "lollipop" anime joliment l'ensemble. Les chiffres et les index sont appliqués. Le fait que ces derniers démarrent de la zone centrale pour rejoindre le chemin de fer accentue la sensation de volume. Là non plus, rien de révolutionnaire mais l'approche est cohérente et soignée.
Cette photo permet d'apprécier l'intégration de la couronne, la forme du verre et les index et chiffres appliqués:
Une couronne intégrée dans un boîtier n'est pas des plus pratiques. Cela rend sa manipulation plus complexe et interdit presque le remontage manuel. Lorsqu'une telle solution est mise en place, la contrepartie est d'utiliser un mouvement qui nécessite le moins de sollicitations de la couronne possibles. Dans ce contexte, le calibre Miyota 9039 est un bon choix grâce à sa fiabilité et à son excellente efficacité du remontage. En revanche, la réserve de marche est un peu courte (42 heures) selon les standards actuels ce qui peut générer la nécessité de remettre la montre à l'heure régulièrement. Rien de bien grave cependant puisqu'une fois la couronne tirée, elle se manipule sans trop de difficultés. A noter que le mouvement n'est pas visible puisque le fond du boîtier est plein. Une excellente nouvelle car il n'est pas spécialement beau à voir et le fond plein est plus dans l'esprit de la pièce.
L'intérêt de la Tourer réside dans sa polyvalence. Polyvalence esthétique compte tenu de son style simple, classique, sans fioritures et comportant quelques détails qui "rehaussent la saveur du plat". Polyvalence à l'usage grâce à l'étanchéité de 150 mètres, aux chiffres, index et aiguilles luminescents et au verre saphir double dôme qui assure une lisibilité optimale. Baltic n'a pas révolutionné l'horlogerie pour créer ce modèle mais son exécution répond parfaitement à la feuille de route qui lui est assignée. La Tourer se porte sans contrainte et le bracelet Tropic qui est vendu avec permet un maintien efficace et confortable sur le poignet. Des bracelets en métal grain de riz ou flat link seront également disponibles mais avec une augmentation du prix de 78 euros.
J'ai pu tester les 4 versions et celle qui m'a le plus plu est la beige car elle offre le contraste le plus fort entre la zone centrale et le chemin de fer périphérique. Avec un bracelet tropic de la même couleur que je qualifierais plus de "sable", l'ensemble devient plus original et lumineux. Dans tous les cas, la Tourer est une montre mixte aboutie, bien pensée et bien réalisée. Il lui manque assurément un petit grain de folie mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Elle a la vocation d'être une montre de base à l'aise en toute circonstance et une porte d'entrée dans l'univers de la montre mécanique grâce à sa polyvalence. Enfin, son prix de vente est plutôt attractif (660 euros avec le bracelet tropic, 738 euros avec le bracelet métal) du fait de la qualité de l'habillage et, j'ose le dire, de la renommée grandissante de la marque. La collection Hermétique est donc bien née, à ce stade sans véritable prise de risque ce qui est dans un premier temps la meilleure solution. J'espère cependant que les prochains modèles de cette collection seront plus audacieux.
Les 4 versions de la Baltic Hermétique Tourer seront disponibles à la vente à compter du 10 octobre.
Les plus:
+ une exécution sans surprise mais soignée
+ la présentation des cadrans
+ l'étanchéité de 150 mètres
Les moins:
- une réserve de marche un peu courte selon les standards actuels