Petit à petit, les modèles Pelagos FXD prennent de l'importance au sein du catalogue de Tudor. Ils incarnent l'approche plus contemporaine et technique de la marque par rapport aux différentes Black Bay qui jouent la carte du néo-rétro. La toute dernière version de la Pelagos FXD propose un cadran noir mat et c'est bien évidemment ce qui se note au premier coup d'oeil. Pourtant, la principale modification par rapport aux deux autres modèles de Pelagos FXD à 3 aiguilles se situe au niveau de la lunette. Cette dernière devient unidirectionnelle et prend le sens logique de la graduation des montres de plongée. La lunette bidirectionnelle et graduée à rebours des modèles Marine Nationale et Alinghi Red Bull Racing est donc abandonnée pour une raison simple: la Pelagos FXD puise son inspiration des montres qui ont équipé les plongeurs de l'US Navy et elle n'a plus besoin (ni le droit pour des raisons de cohérence) de faire référence à la navigation par caps successifs.
Pour le reste, cette nouvelle version est identique aux précédentes en dehors de la palette chromatique. Je retrouve ainsi le très beau boîtier en titane à cornes intégrées d'un diamètre de 42mm. Je suis un grand fan de ce boîtier que je trouve élancé et très contemporain dans son exécution. Le cadran va à l'essentiel et l'absence de guichet de date me réjouit. L'inscription Pelagos est en rouge pour apporter une très discrète touche de couleur car pour le reste, l'ambiance est au fort contraste entre noir et blanc.
Le mouvement qui équipe la pièce demeure le calibre MT5602, certifié chronomètre, et qui possède une réserve de marche de 70 heures. Enfin, deux bracelets sont disponibles et ils ont été intelligemment choisis. Le bracelet caoutchouc noir à brin unique est d'une finesse surprenante et très agréable à porter. J'ai été surpris par ce bracelet car sa souplesse lui permet de s'ajuster au boîtier à cornes intégrées sans donner un rendu trop volumineux. Il renforce la sobriété de la montre. Le bracelet en tissu vert est en revanche plus coloré et apporte à la Pelagos FXD du dynamisme.
La finesse du bracelet caoutchouc est perceptible sur cette photo:
Bien entendu, cette nouvelle déclinaison de la Pelagos FXD n'est pas révolutionnaire par rapport aux modèles précédents. Elle offre les mêmes standards de qualité et le même sérieux dans l'exécution. Au-delà du changement de la couleur dominante, le fait qu'elle intègre une lunette conforme à celle des montres de plongée lui permettra de séduire une clientèle qui regrettait la graduation à rebours. C'est donc une nouvelle fois très bien joué de la part de Tudor. La marque complète sa collection en apportant un petit plus qui va au-delà du pur changement esthétique. A titre personnel, ma préférée reste la première version, la Marine Nationale, car je trouve son bleu particulièrement réussi. Son rendu est sobre mais ne tombe pas dans le style plus austère (d'après moi) de cette dernière version.
Le bracelet en tissu vert apporte du dynamisme: