La Hertz Beat de Furlan Marri et Seconde/Seconde, un symbole d'une tendance de l'horlogerie contemporaine
Furlan Marri a présenté il y a quelques jours une montre réalisée avec Romaric André (fondateur de Seconde/Seconde) et portant le nom de Hertz Beat. Commercialisée dans le cadre d'une série limitée de 200 pièces, la Hertz Beat connut un grand succès puisque toute la série fut sold out en quelques minutes. La réalité est que dès le lancement, plusieurs centaines de personnes étaient déjà dans les starting-blocks pour procéder à l'achat. En fait, cette réussite n'est pas si surprenante car la Hertz Beat symbolise une des tendances de l'horlogerie contemporaine qui consiste à rendre l'exclusivité et la créativité accessibles.
Parler d'exclusivité accessible semble être un oxymore. La Hertz Beat a fait l'objet d'une petite série et Furlan Marri confirme dans son site que cette référence ne sera plus jamais reproduite. Pourtant, son prix était raisonnable (CHF 720 hors taxes). Je touche ici un des paradoxes actuels de l'industrie horlogère. La vraie exclusivité au sens de rareté se retrouve plus dans ces petites marques (sans que le terme de "petites" ne soit péjoratif) qui proposent de véritables séries limitées qui se distinguent par des détails originaux que dans les grandes marques pour lesquelles l'exclusivité est plus la résultante d'un écart entre offre et demande alors que le volume de pièces produites reste conséquent.
De plus, la Hertz Beat offre plus de créativité qu'une marque qui ne proposerait qu'un seul changement de couleur de cadran (ce qui est la grande majorité des séries limitées que l'on peut voir ici et là). Grâce à Seconde/Seconde, le remplacement de l'aiguille du compteur des minutes par un très joli coeur pixélisé (effectuant donc un tour complet en une heure lorsque le chronographe fonctionne) apporte une touche d'originalité et de fun à une montre d'inspiration classique. Le contraste entre le rendu du compteur des minutes et le reste du cadran est intéressant du point de vue esthétique, un peu comme si le monde des montres classiques des années 50 rencontrait celui des jeux vidéos des années 80.
En outre, la Hertz Beat n'a pas honte de son mouvement méca-quartz. Les chronographes méca-quartz de Furlan Marri tirent profit de ce type de mécanisme car lorsque le chronographe est enclenché, c'est la partie mécanique du mouvement qui s'exprime. Dans ce cas, le comportement de la trotteuse centrale du chronographe est identique à celle d'un chronographe 100% mécanique. Et comme dans le cas de la Hertz Beat, la trotteuse permanente est retirée, à aucun moment un lien visuel existe avec la partie à quartz du mouvement. Il est évident que le calibre Seiko VK64 n'est pas la calibre le plus glamour de l'industrie mais il est fiable et efficace et comme il est intelligemment intégré, il répond à l'attente des clients. Et puis, le grand atout des montres Furlan Marri demeure le soin apporté aux détails de l'habillage. Le travail sur le boîtier, la finition du cadran sont d'un excellent niveau pour les prix pratiqués et visuellement les montres ont une qualité perçue irréprochable. L'inspiration néo-rétro est bien entendu clairement affirmée avec des dimensions traditionnelles (diamètre de 38mm pour une épaisseur de 11,3mm) et une échelle évidemment pulsométrique graduée pour 15 pulsations.
Enfin, les marques plus jeunes comme Furlan Marri ont une faculté à manier la dérision que des marques plus établies n'ont pas. Le message est plus décontracté et cela se ressent plus particulièrement avec la Hertz Beat car non seulement Furlan Marri insiste sur la présence d'un mécanisme à quartz mais en plus profite de l'occasion pour livrer la montre dans une trousse de secours rouge qui comporte plusieurs bracelets et qui est ornée de l'inscription: "Jumpstart the love for quartz watches". Eh oui, les montres à quartz aussi ont un coeur qui bat et Furlan Marri nous le rappelle.
Grâce à la Hertz Beat, Furlan Marri et Seconde/Seconde sont parvenus à combiner plusieurs facteurs qui permettent à l'horlogerie de conserver un lien avec une clientèle jeune et/ou qui n'a pas accès pour différentes raisons (prix, disponibilité etc...) aux modèles iconiques de l'horlogerie suisse. La Hertz Beat est donc une excellent démonstration qu'il est possible de combiner créativité, exclusivité, humour, dérision et finitions soignées tout en maintenant un prix raisonnable, situé en-dessous des 1.000 euros toutes taxes comprises. De la même façon que dans nos sociétés, les écarts se creusent dans les offres horlogères et nous observons de plus en plus une structure en W voire en V des prix pratiqués. Heureusement que des marques comme Furlan Marri (ou comme Baltic et quelques autres) existent afin de continuer à attirer une clientèle qui se sent exclue de tout un pan de l'industrie. Elles font un travail important car elles contribuent à ce que les jeunes s'intéressent à l'horlogerie ce qui est crucial: le grand défi auquel va être confronté très vite le secteur horloger sera celui du renouvellement de la clientèle.