Bell&Ross actualise la BR03

Comme souvent dans l'horlogerie, les événements les plus importants se cachent derrière les plus petits détails. Prenons le cas de Bell&Ross et de son actualisation de la BR03 qui vient d'être effectuée lors de cette rentrée. Une telle mise à jour n'est pas anodine car elle concerne la collection phare de la marque. C'est la raison pour laquelle les modifications qui sont apportées ne doivent pas la bouleverser. Cependant elles sont importantes sous l'angle stratégique.

Du point de vue esthétique, les principaux changements concernent le boîtier. Le diamètre a été réduit, passant de 42 à 41mm tandis que les cornes ont été raccourcies. Afin de préserver l'harmonie de l'ensemble et d'apporter une touche d'élégance, les aiguilles ont été affinées.

L'évolution s'opère également au niveau du mouvement puisque les nouveaux modèles BR03 sont animés par le calibre BR-CAL.302 (en fait un calibre Sellita SW300) dont les performances ont été revues avec une réserve de marche de 54 heures (contre 40 heures pour la version précédente).

Au final, l'objectif de la mise à jour consiste à définir une pièce plus confortable, plus facile à porter, légèrement plus raffinée que la version initiale tout en conservant l'esprit et tous les éléments reconnaissables du style de la BR03. Elle ajoute de plus une dimension plus pratique grâce à la réserve de marche supérieure.

Tout ceci semble être une information mineure par rapport à la sortie d'un nouveau modèle. Ne nous trompons pas. L'exemple que nous donne Bell&Ross illustre parfaitement la nécessité qu'ont les marques d'adapter subtilement leurs collections phare aux évolutions du marché. C'est un exercice difficile. Il faut évoluer sans dénaturer. Aujourd'hui les tendances poussent vers des diamètres plus contenus et des rendus que l'on qualifiera de plus "urbains" en opposition aux montres plus "brutes de décoffrage" qui ont moins le vent en poupe. En outre, les mouvements de conception récente offrent des réserves de marche plus importantes et il est aujourd'hui très difficile pour une marque, quelle qu'elle soit, de rester scotchée autour des 40 heures. Est-ce si important que ça de monter la réserve de marche d'une montre automatique ? Du point de vue pratique pas vraiment, sauf si on laisse sa montre le week-end. Mais du point de vue commercial, oui, c'est un facteur déterminant puisqu'il est indispensable de présenter des performances cohérentes avec les tendances du marché.

Cette mise à jour était donc cruciale pour Bell&Ross qui risquait sinon de subir sur le moyen terme une érosion des ventes de cette collection majeure de son catalogue. L'évolution était par conséquent nécessaire. J'ai le sentiment qu'elle est en tout cas réussie puisque les nouvelles déclinaisons de la BR03 respectent l'esthétique qui a fait le succès de la collection tout en étant plus faciles à porter et légèrement plus élégantes au poignet.