Un nouveau cadran bleu polaire pour la Zenith Defy Skyline

Zenith vient de dévoiler un nouveau cadran pour les Defy Skyline 41mm et 36mm en bleu polaire. Le timing est idéal pour deux raisons. La première est que cette couleur de cadran a plus de sens pour une montre qui peut être portée l'été. La seconde est que cette teinte de couleur, certes très appréciée, commence à beaucoup se voir et qu'elle risque, sur le moyen terme, de provoquer de la lassitude. Alors, je pense que Zenith a pris la bonne décision de la présenter tout de suite.

En tout cas, la couleur bleu polaire fonctionne très bien avec la Defy Skyline et notamment avec la version 41mm que j'ai eu l'occasion de voir. Elle apporte une touche décontractée et raffinée à la montre sport chic contemporaine de Zenith. La collection Defy Skyline prend d'ailleurs de plus en plus d'importance et devient le principal pilier du catalogue, tout du moins celui sur lequel se porte l'essentiel de l'effort de communication de la marque. Les nombres de références, de modèles, de déclinaisons augmentent (attention à ne pas en faire trop) ce qui est la preuve de l'ambition de la manufacture à propos de cette collection. N'oublions pas qu'elle a contribué à rajeunir l'image de Zenith et à en faire un acteur crédible dans le segment de la montre "à bracelet intégré" qui est extrêmement recherchée par la clientèle actuelle.

Il n'est pas anodin non plus que Zenith ait présenté de façon concomitante une offre de bracelets de couleurs dédiés à la collection Defy Skyline: blanc, orange, vert, jaune et rose, c'est un véritable arc-en-ciel qui est mis à disposition. Tout ceci prouve que la volonté est de faire de la Defy Skyline une montre fun, décontractée et d'une certaine façon presque personnalisable grâce au système de bracelets interchangeables.

Soyons clairs, on a beau examiner toutes les possibilités, c'est bien le bracelet caoutchouc qui est fourni avec la montre en sus du bracelet en acier qui est le mieux adapté au cadran bleu polaire. Il a la même couleur que le cadran et seul, selon moi, le bracelet blanc pourrait être une autre option crédible car le bleu polaire est une couleur très compliquée à marier. 

La finition sobre et technique du calibre El Primero 3620 correspond bien à l'atmosphère de la montre:

Toutes ces considérations esthétiques pourraient presque nous faire oublier un élément essentiel. La Defy Skyline 41mm est une montre techniquement aboutie grâce à l'utilisation du calibre El Primero 3620 et à sa trotteuse permanente qui effectue un tour de cadran en 10 secondes. Une sorte de diablotine moins stressée mais qui propose une animation dynamique sur le cadran à 9 heures. Les performances du calibre sont bien entendu convaincantes avec une réserve de marche de 60 heures pour une fréquence de 5hz. A noter également que le diamètre propre de ce calibre est de 30mm (soit un diamètre supérieur à celui des calibres El Primero traditionnels). Il est donc mieux approprié dans le contexte d'une montre de 41mm.

Notons que la taille perçue de la Defy Skyline 41mm est supérieure à sa taille réelle du fait du bracelet intégré qui augmente les proportions de l'ensemble. La clarté du cadran bleu polaire accentue cette sensation. Quoi qu'il en soit, la couleur du cadran est très bien dosée et exécutée, provoquant de jolis reflets selon les conditions de lumière. Le qualificatif de "lumineuse" lui conviendrait parfaitement et cette version de la Defy Skyline 41mm est faite pour être portée à l'extérieur, sous le soleil.

Le rendu du cadran bleu polaire est très séduisant:

Il  est enfin important de rappeler que les deux versions (41mm et 36mm) à cadran bleu polaire ne sont disponibles que dans les boutiques Zenith (physiques ou en ligne). La version 41mm est disponible à un prix de 9.400 euros et celle en 36mm à un prix de 9.100 euros. Un écart de prix faible qui reste pour moi très étonnant car la version 36mm est équipée d'un calibre Elite qui ne présente pas les mêmes caractéristiques que le calibre El Primero 3620. Le marketing a ses raisons que la raison ignore.