Le tour de piste parfait réalisé par Rolex avec la Daytona Centenaire des 24 Heures du Mans (référence 126529LN)

Je souhaitais revenir sur la toute nouvelle Rolex Daytona en or gris qui célèbre le Centenaire des 24 Heures du Mans. Au-delà de la beauté de cette montre (je la considère comme la plus belle Daytona actuelle), elle est très intéressante à analyser car elle synthétise de très nombreuses orientations stratégiques prises par Rolex. Voici les différents points qu'il m'a semblé important de souligner:

  • La montre est présentée en dehors du salon Watches & Wonders ce qui est rare et ce qui l'est encore plus est que Rolex lie cette nouveauté à un événement particulier. La sortie d'une montre de célébration est exceptionnelle de la part de Rolex mais elle n'est pas la première dans ce cas. Je pense notamment à la Deepsea D-Blue qui rendait hommage à la plongée de James Cameron en solitaire. En tout cas, je sens une évolution de l'approche de Rolex qui petit à petit sort de la concentration de la présentation des nouveautés de l'année en une seule salve. N'oublions pas non plus que la Deep-Sea Challenge avait été présentée en fin d'année dernière.
  • Le clin d'oeil au passé est très appuyé avec cette nouvelle Daytona: la présentation du cadran Panda inversé et le design des cadrans rappellent certaines références de Daytona Paul Newman. Un lien est clair et c'est une démarche qui est également rare de la part de Rolex. Certes, tous les designs de Rolex s'inscrivent dans une même continuité, dans une sorte d'évolution permanente. L'état d'esprit est plus d'améliorer le modèle précédent que d'effectuer un clin d'oeil prononcé sur un modèle d'il y a quelques décennies. Cette spécificité combinée avec toutes les qualités attendues d'une montre Rolex de 2023, ce mélange entre référence historique et éléments contemporains expliquent en grande partie le charme de cette Daytona.
  • La nouvelle collection Daytona présentée cette année lors du salon Watches & Wonders n'a pas vraiment besoin de cette tête d'affiche pour générer visibilité et succès mais il est évident que ce nouveau modèle exceptionnel amplifie la communication autour de la génération 2023 du chronographe mythique et ses principales caractéristiques.
  • Les mouvements Rolex se dévoilent de plus en plus et comme la Daytona Platine, la Daytona Centenaire des 24 Heures du Mans propose un fond transparent permettant d'apprécier le tout nouveau calibre automatique et sa masse oscillante en or. Ce calibre s'inscrit dans la tendance de Rolex d'augmenter la réserve de marche (qui atteint les 72 heures) tout en assurant une précision comprise entre -2 et +2 secondes par jour. Je rappelle que cette précision est mesurée une fois la montre terminée. L'atteinte de telles performances est obtenue grâce à la maîtrise de la consommation de l'énergie par l'effet combiné de l'échappement Chronergy et de l'architecture du barillet. La résistance aux chocs est améliorée par les amortisseurs Paraflex et la stabilité des performances est renforcée grâce au spiral Parachrom bleu. Du point de vue technique, le calibre de la Daytona est extrêmement abouti, concentrant tout le savoir-faire de Rolex et les derniers développement techniques. La question est de savoir si visuellement, le spectacle est à la hauteur de la promesse faite par le fond transparent. Ma réponse est positive. Attention, la démarche de Rolex n'est pas celle d'une manufacture comme Lange & Söhne. L'orientation première, le credo de la marque à la couronne sont l'optimisation des performances techniques. Le résultat du point de vue esthétique n'en est pas moins très satisfaisant grâce à une présentation soignée  mise en valeur par les effets de profondeur, la masse oscillante en or et la continuité des cotes de Genève Rolex. Le rendu technique correspond bien à l'esprit de la montre.
Le mouvement 4132 est une évolution du mouvement 4131 qui est visible dans le contexte de la Rolex Daytona Platine (cf photo du prototype de cette dernière vue lors de la dernière édition de Watches & Wonders). Le rendu du mouvement 4132 de la Daytona Centenaire des 24 Heures du Mans est similaire:

  • Le mouvement est bien entendu le nouveau 4131 comme le reste de la collection Daytona. Eh bien non, il s'agit ici du calibre 4132. Certes, la différence ne saute pas aux yeux à l'arrière de la montre. Mais c'est devant que cela se passe. Si vous observez le compteur des heures, vous noterez qu'il est gradué sur 24 heures contre 12 heures pour les autres Daytona. J'ai beaucoup apprécié ce détail qui rajoute une spécificité technique à cette montre spéciale. Il s'agit là aussi d'une approche intéressante de la part de Rolex.
  • La Daytona Centenaire des 24 Heures du Mans se distingue également par le traitement spécial de sa lunette en céramique noire qui comporte le chiffre "100" en céramique rouge. Elle témoigne ainsi de la maîtrise de Rolex dans la fabrication des lunettes en céramique, particulièrement lorsqu'elles comportent deux couleurs et ici dans un contexte délicat compte tenu de la finesse du chiffre.
  • La lisibilité a fait l'objet de beaucoup d'attention. Le contraste entre la couleur principale du cadran et celle des compteurs est intense, la montre tire profit de l'affichage Chromalight et le verre est traité avec un anti-reflet interne. Je trouve qu'on ne souligne pas assez l'évolution de Rolex à propos des verres. Je le ressens en prenant les photos. Les montres sont aujourd'hui plus faciles à photographier et la qualité des verres, combinée avec le traitement anti-reflet interne l'expliquent en grande partie.
  • Enfin, Rolex n'a pas son pareil pour entretenir le mystère autour de cette pièce commémorative. Combien de temps durera sa production ? Quels sont les volumes ? A part le fait que chaque détaillant n'aura que très peu de pièces à disposition et que l'obtention d'une telle montre relèvera d'un exploit mémorable, c'est le flou le plus total et c'est tant mieux. Rolex le sait pertinemment: une montre en production limitée est bien désirable qu'une montre en série limitée car la dimension énigmatique attise encore plus la désirabilité.
Vous noterez les différences par rapport à la version "standard" en or gris (référence 1260509):


J'ai eu la chance de pouvoir porter pendant quelques instants cette Daytona. Elle mérite totalement l'engouement qu'elle suscite. Certes, l'or gris n'est pas forcément le matériau le plus adapté à une montre dont la vocation est liée au sport mécanique. Mais seul un matériau précieux pouvait convenir au caractère exceptionnel de cette pièce. Il justifie de plus le fond transparent puisque la tendance sur les montres professionnelles est que le mouvement ne se dévoile que dans un contexte "raffiné". Rolex est de nouveau totalement cohérent avec sa logique. Les montres "instruments" sont en acier et elles se concentrent dans l'objectif qui leur est assigné. Leurs fonds sont donc pleins.

Le prix de vente se situe au-delà de 50.000 euros alors que la version en or gris "standard" (à lunette en or gris) est vendue au prix de 42.100 euros. Les modifications apportées par la Rolex Daytona Centenaire des 24 Heures du Mans justifient-elles un tel écart ? Nous sommes ici dans le domaine de la passion, de l'irrationnel et ma réponse est affirmative. Le charme de cette montre est incomparable et je dois avouer que son contexte et son exécution ne font que renforcer son caractère exceptionnel.