Cela avait été annoncé il y a quelques semaines et l'avancée du projet se manifeste dorénavant sous nos yeux au numéro 1 de la rue de la Paix: la future boutique Lange & Söhne de Paris va ouvrir ses portes l'automne prochain. C'est un événement important pour la manufacture saxonne. Depuis la fermeture de la boutique de la rue Saint-Honoré en mai 2021, Lange & Söhne semblait en retrait sur le marché français. Un sentiment logique car la fermeture s'inscrivait dans un contexte général où la marque accélérait sa stratégie de distribution dans le monde par le biais de boutiques en propre. De fait, de nombreuses montres "boutiques only" ne devenaient plus accessibles en France et tout ceci entraînait par ricochet une moindre nécessité d'une présence médiatique soutenue au niveau local. La situation devenait de moins en moins acceptable pour les clients français qui avaient besoin d'avoir un lieu de référence ne serait-ce que pour des raisons de simplification de la gestion du SAV.
L'ouverture dans quelques mois est donc une excellente nouvelle. Pour Lange & Söhne d'abord qui va pouvoir reprendre sa stratégie de conquête dans une ville importante du point de vue de son activité et du nombre de visiteurs en provenance du monde entier. La boutique, compte tenu de sa taille (l'emplacement était occupé auparavant par Poiray puis a accueilli pendant plusieurs mois le pop-up store de Serapian) et de son adresse, va devenir un vecteur d'image considérable. D'ailleurs, le site internet de Lange & Söhne communique déjà sur l'adresse et la décoration actuelle des palissades, dans l'attente des travaux, joue déjà ce rôle de support de communication à quelques mètres de la Place Vendôme.
L'ouverture est aussi bienvenue pour les clients. L'absence d'un véritable relai physique était devenu un frein dans le cadre d'une décision d'achat. Le doute sur le véritable engagement de Lange & Söhne en France est levé et les clients peuvent de nouveau ressentir de la confiance. Reste évidemment la question de la disponibilité des pièces clé à l'avenir.
Le projet de boutique tel qu'il est présenté sur le site de Lange & Söhne:
L'enjeu pour Lange & Söhne, à travers cette boutique, est de rééquilibrer son chiffre d'affaires dont nous sentons bien, à travers les messages que fait passer la marque, qu'il est essentiellement tiré par l'activité en Asie et aux Etats-Unis. Une manufacture européenne se doit d'être ambitieuse en Europe. Le risque est qu'il existe un décalage entre la stratégie de la marque en termes de produits (des montres de plus en plus complexes et onéreuses éditées en série limitée comme par exemple l'Odysseus Chronographe de cette année) et les aspirations d'une clientèle locale européenne et française dont le pouvoir d'achat a été fortement rogné ces derniers mois. Restons confiants sur ce point. J'ai le sentiment que Lange & Söhne va bien finir par repenser son entrée de gamme qui nécessite, selon moi, une mise à jour. Il n'en demeure pas moins que la clientèle internationale sera bel et bien présente ce qui assurera un volume d'activité à la boutique.
J'espère en tout cas que la boutique pourra démarrer son activité avant le 24 octobre. En effet, cette date correspond au jour de la présentation officielle de la collection de la renaissance de la marque en 1994. Elle est depuis une date privilégiée pour la présentation d'une nouveauté et je trouve que ce serait une très belle idée qu'une future pièce puisse être dévoilée au sein de la boutique de Paris. En attendant, laissons les travaux se faire et l'équipe se constituer. Je me réjouis personnellement de cette ouverture prochaine et je suis très impatient de découvrir ce nouveau lieu.