Breguet répond partiellement aux attentes avec la Type 20 Chronographe 2057 et la Type XX Chronographe 2067

C'est une semaine très importante pour Breguet qui vient de se dérouler en France. La marque a en effet présenté au Bourget il y a quelques jours ses dernière nouveautés, la Type 20 Chronographe 2057 et la Type XX Chronographe 2067. Elle a profité de l'occasion pour inviter des détaillants et des journalistes du monde entier à une soirée de gala organisée au sein du Petit Palais. Cela faisait fort longtemps que Breguet n'avait pas mis en place un événement d'une telle envergure et le moins que l'on puisse dire est qu'elle en avait bien besoin. Je pense que c'est inhérent à la culture de communication du Swatch Group qui est avant tout un groupe industriel mais je suis persuadé que les marques de haute horlogerie du groupe souffrent d'un manque de visibilité dû avant tout à une stratégie de communication qui se limite presque au strict minimum. Or, le monde étant ainsi fait, de telles marques ont besoin d'être en permanence sous les feux des projecteurs pour que les clients finissent par les intégrer comme étant des acteurs crédibles du segment. La qualité du produit ne suffit pas surtout face à des références telles que Patek Philippe ou Vacheron Constantin.

La Type 20 Chronographe 2057:

Si le Swatch Group a mis les petits plats dans les grands, c'est parce que le sujet méritait un tel investissement. En effet, les nouveautés symbolisent le point de départ du renouveau de la collection Type XX de Breguet qui se matérialise avec deux références, une montre d'inspiration militaire (la Type 20 Chronographe 2057) et une montre d'inspiration civile (la Type XX Chronographe 2067). La collection Type XX, c'est d'une certaine façon le quatrième pilier du catalogue de Breguet derrière les collections Classique, Marine et Reine de Naples. Elle a pour but d'élargir l'offre et d'insuffler une nouvelle ambition grâce à des montres d'inspiration néo-rétro qui tirent profit de l'héritage de la marque. Tout le monde se doutait que Breguet travaillait sur le sujet puisque les interprétations des Types XX lors des éditions 2019 et 2021 d'Only Watch avaient marqué les esprits. Je dois avouer que j'avais particulièrement aimé celle de 2021 avec ses aiguilles intéressantes, son compteur des minutes élargi et sa couleur de cadran particulière. Bref, Breguet avait créé une formidable attente et c'est la raison pour laquelle l'excitation était à son comble à quelques heures de la découverte de ces pièces qui allaient rentrer dans la collection permanente.

Puis nous découvrîmes enfin les références 2057 et 2067. Il y a plusieurs façons de présenter les choses et étant d'une éternelle nature optimiste, je vais choisir l'approche du verre d'eau à moitié plein. A moins d'habiter dans une caverne, je pense qu'à peu près tout le monde est au courant que ces deux références se sont faites descendre en flammes sur les réseaux sociaux pour une principale raison: la présence d'un guichet de date à 4h30 sur leurs cadrans respectifs. J'ai moi même écrit un commentaire à cet effet sur le fil de discussion du post de Breguet.

Comme cela ne sert à rien de recommencer l'exercice ici (je suis convaincu et je ne changerai pas d'avis que les montres auraient été bien mieux sans), je vais utiliser un autre angle pour évoquer ces deux montres: celui de l'espoir.

La réalité est la suivante: je faisais partie de ceux qui s'étaient faits  un film après la présentation de la pièce d'Only Watch 2021 et j'étais persuadé qu'elle allait servir de base à la montre de la collection permanente. J'étais donc prêt à dépenser et à déposer mon portefeuille sur le comptoir de la maison Breguet. Les montres présentées cette semaine ne correspondant pas à mes attentes, je peux le ranger. Mais je sais, et c'est la note d'espoir, que je peux attendre des jours meilleurs. Pour deux raisons.

La première est que j'ai la conviction que ces deux références constituent les premières (et pas les uniques) montres de la nouvelle collection Type XX et que cette dernière aura vocation à s'étendre. Je peux ainsi imaginer qu'un futur modèle réponde mieux à mes attentes.

La décoration sobre et soignée du mouvement:

La seconde raison est que les références 2057 et 2067 possèdent certaines caractéristiques intéressantes. Alors oui, j'aurais aimé que le boîtier soit plus petit (le diamètre est de 42mm) et plus fin. D'ailleurs la taille explique aussi pourquoi Breguet a logé l'inscription Swiss Made sous le guichet: pour atténuer la sensation d'éloignement de la lunette. Oui, j'aurais aimé comprendre pourquoi Breguet, alors que deux montres sont présentées, n'a pas profité de l'occasion pour en sortir une avec date et une sans. Oui, j'aurais apprécié que le prix (19.100 euros dans les deux cas) soit plus raisonnable mais il faut aussi constater que le marché a changé. Oui, je me serais passé de certains effets de "fausse patine" de la matière luminescente. Mais il y a aussi des points positifs:

  • l'épaisseur du boîtier (14,1mm) ne se ressent pas grâce aux ruptures esthétiques apportées notamment par la lunette cannelée. De plus la montre d'Only Watch 2021 avait quasiment la même épaisseur pour un diamètre inférieur ce qui lui donnait un style moins élancé.
  • la qualité du verre est excellente et offre un rendu lumineux. La lisibilité est irréprochable.
  • L'ensemble est exécuté avec soin et j'ai apprécié la finition du cadran de la référence 2067.
  • Les performances du mouvement 728 (ou 7281 sans le totalisateur des heures) sont de haut niveau avec une fréquence de 5hz pour une réserve de marche d'une soixantaine d'heures. J'ai apprécié que du point de vue technique Breguet ait inscrit les nouveautés dans une démarche clairement contemporaine. Le mouvement est visible et on peut discuter de cette caractéristique sous l'angle de la fidélité avec l'esprit des montres d'origine. Mais s'agissant d'une approche actuelle, cela a du sens. De plus ce serait dommage de se priver de l'observation du mouvement puisque il est agréable à regarder et son style décoratif, sobre et soigné, correspond bien à l'atmosphère des montres. La roue à colonne est mise en valeur et la masse oscillante ouverte n'occulte quasiment pas le mouvement.
  • Le compteur des minutes agrandi ne me pose pas de problème même s'il empiète sur le 2 et le 4. La montre d'Only Watch 2021 avait la même caractéristique et les chiffres étaient tout autant rognés... tout comme ceux de la montre d'origine. Donc pour moi, c'est un non sujet.
  • La manipulation du chronographe flyback est précise même si le déclenchement est un peu dur
  • L'étanchéité est de 100 mètres ce qui est rend les montres polyvalentes à l'usage.
  • Enfin, les montres sont équipées d'un système de changement rapide de bracelet et sont livrées avec deux bracelets interchangeables (veau ou NATO).
Le bilan est par conséquent le suivant: si les modèles initiaux de la nouvelle collection ne répondent pas à mes attentes principalement à cause d'un guichet de date que je trouve mal fichu (et totalement hors de propos dans la référence 2057) et d'une taille trop importante à mon goût, leurs bases, notamment du point de vue technique restent tout à fait acceptables. C'est la raison pour laquelle j'ai confiance dans le fait qu'une version plus petite, sans date, proche de l'esprit de la réédition (qui utilisait un ancien mouvement) pourrait voir le jour dans le futur. Mon souhait est qu'un tel modèle ne fasse pas l'objet d'une collaboration exclusive et qu'on se retrouve avec une montre en série limitée à acheter en ligne à 3 heures du matin en moins de 5 minutes. Breguet et ses clients mériteraient qu'une montre proche de l'esprit des modèles d'origine rejoigne de façon claire et définitive la collection permanente. Je préfère exprimer ce souhait car le monde horloger en 2023 étant ce qu'il est, plus rien ne me surprend.
 
La Type XX Chronographe 2067:

La conclusion de la présentation de ses nouveautés est ainsi toute trouvée: la nouvelle collection Type XX vient de décoller mais en ce qui me concerne je préfère ne pas embarquer et attendre des prochains vols qui correspondront beaucoup mieux à mes goûts et à ma perception de ce que doit être une Type XX contemporaine. Breguet avait créé de l'attente en 2019 et 2021, la marque a partiellement répondu à cette attente. Les amateurs et les amoureux de la Type XX restent cependant sur leur faim et vont devoir s'armer de patience. C'est la raison pour laquelle la pression demeure sur Breguet qui n'a pas le droit de décevoir compte tenu de sa légitimité historique autour de ce modèle.

Merci à l'équipe de la boutique Breguet de Paris pour son accueil excellent, comme de coutume.

Les plus:

+ les performances du nouveau mouvement

+ la finition sobre et soignée du mouvement

+ la polyvalence à l'usage grâce à l'étanchéité et au système de bracelets interchangeables

Les moins:

- un diamètre de boîtier trop important surtout pour la référence 2057

- un guichet de date qui nuit à l'esthétique des cadrans

- un prix de vente de 19.100 euros (identique pour les deux références) en nette hausse par rapport aux modèles antérieurs. Mais force est de constater que le marché a bien changé !