Rolex renforce sa crédibilité sur le segment de la montre habillée avec la collection Perpetual 1908

Ce fut le principal événement de l'édition 2023 du Salon Watches & Wonders: Rolex a présenté une toute nouvelle collection et c'est un événement qui est suffisamment rare pour être souligné. Cette collection porte le nom de Perpetual 1908 et remplace dans ses objectifs la collection Cellini. Le fait que Rolex change de nom en dit d'ailleurs beaucoup sur l'ambition de la manufacture. C'est un peu comme si on effaçait tout et on recommençait, une méthode totalement à l'opposé de la pratique de Rolex qui est plutôt adepte de la continuité et des évolutions permanentes et contenues.

De toutes les façons, Rolex n'avait rien à perdre à revoir sa copie. La collection Cellini, en dehors peut-être de la charmante Cellini Moonphase avait surtout connu un succès d'estime et surtout, elle n'apparaissait pas suffisamment séduisante pour les amateurs de montres élégantes en métal précieux. Il manquait un peu de finesse dans l'exécution et le mouvement restait malheureusement caché ce qui ne pouvait qu'insinuer le doute dans la tête du potentiel acquéreur. Personne ne doutait de la fiabilité et de la précision des mouvements de la collection Cellini mais on attendait une finition décorative à la hauteur de celles des montres en provenance d'autres maisons prestigieuses. A vrai dire, la collection Cellini était une sorte d'entre-deux. Rolex avait bien fait un pas vers la montre élégante mais restait prisonnier de certains réflexes et pratiques tels que ce fond tristement plein, vierge de toute décoration. Pourtant, la collection Cellini n'était pas dénuée de qualité. Elle tirait profit des capacités techniques des mouvements et certaines idées étaient pertinentes comme par exemple l'affichage dual-time ou celui des phases de lune.

Il est stratégiquement important pour Rolex de renforcer sa crédibilité sur ce segment pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il n'est pas normal en terme d'image que le leader du marché, la marque la plus puissante et prestigieuse, n'ait pas à disposition une offre consistante en matière de montres habillées. Vous noterez que j'emploie la dénomination de "montres habillées" et pas de "montres classiques" car ce créneau est déjà occupé par des icones telles que la Day-Date. Ensuite, au moment où la clientèle recherche désespérément les pièces les plus célèbres de la maison et se trouve confrontée à la réalité d'une demande qui écrase l'offre, se pose la question de la réorientation de cette clientèle vers d'autres modèles. Il est de notoriété publique que plusieurs marques concurrentes tirent profit de la difficulté d'acheter une Rolex, même en or, chez un détaillant. Le fait de pouvoir élargir le catalogue avec une nouvelle collection doit permettre de mieux conserver cette clientèle. Encore faut-il que les produits soient attractifs. La bonne nouvelle est qu'ils le sont.

Sans être révolutionnaire, la nouvelle collection Perpetual 1908 m'est apparu comme séduisante et bien exécutée. Son nom fournit des explications sans ambiguïté. Perpetual ne laisse aucun doute sur le fait que les mouvements sont automatiques mais peut aussi évoquer le design intemporel qui traverse le temps. 1908 correspond à la date du dépôt officiel de la marque en Suisse. En fait, elle aurait pu s'appeler Perpetual 1931 car la collection puise son inspiration dans une Oyster Perpetual de 1931 mais le message est clair: cette collection symbolise un nouveau départ donc dans l'esprit, la date de 1908 correspond mieux.

La collection Perpetual 1908 est à ce jour composée de 4 modèles, en or gris ou jaune, à cadran blanc ou noir. Le style est résolument néo-rétro dans un cadre contemporain et cette sensation est soulignée par plusieurs détails qui donnent beaucoup de charme aux différents modèles. J'ai aimé la lunette subtilement cannelée, la forme de la couronne, elle-même également cannelée ainsi que les chiffres et index appliqués qui apportent du relief au cadran. Mais l'élément à mes yeux qui est le plus attirant est la paire d'aiguilles principales qui marque la rupture esthétique la plus significative par rapport à la collection Cellini précédente. Le choix est judicieux. Ces aiguilles sont séduisantes et confèrent une identité à la collection Perpetual 1908. J'ai toujours aimé ce type d'aiguilles car au-delà de leur attrait esthétique, elles procurent une excellente lisibilité du fait du contraste entre l'aiguille des heures et l'aiguille des minutes. 

Les modèles se distinguent également par leurs proportions harmonieuses. Tout d'abord, le diamètre du boîtier est parfait (39mm) pour une montre habillée. Ensuite, la position du secteur de la trotteuse apporte la preuve que le mouvement a été conçu pour convenir à ce boîtier. Tout est équilibré, rien ne louche et c'est un point fondamental pour ce type de pièce. La finition des cadrans est irréprochable. On n'est certes pas dans la folle audace mais les fonds blancs ou noirs sont intenses et les éléments appliqués dont la couronne sous le 12 contribuent à cette perception de qualité. L'inscription "Superlative Chronometer" juste au-dessus du secteur de la trotteuse m'est apparue comme un peu superflue mais la présence d'inscription à ce niveau existe depuis la nuit des temps chez Rolex donc ce n'est pas incohérent. 

Le nouveau calibre 7140 est visible à travers le fond transparent:

Le travail sur le boîtier est aussi soigné. Le forme de la lunette légèrement bombée rend les montres raffinées lorsqu'on les observe de profil. C'est d'ailleurs la meilleure des façons d'apprécier ce boîtier (dans tous les cas en or poli) car cela permet de juger de sa finesse. L'épaisseur se situe sous les 10mm (9,5mm pour être précis) ce qui est une excellente nouvelle car ces proportions renforcent le style élancé et l'élégance des modèles de la collection. 

Le mouvement qui équipe les 4 pièces est le nouveau calibre 7140 d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 66 heures. La grande nouvelle est qu'il est visible à travers le fond transparent ce qui est presque un impératif pour ce type de montre. Ce mouvement est très agréable à observer car il occupe généreusement le boîtier et parce que la masse oscillante en or montée sur un système à roulement à billes est suffisamment ouverte pour offrir une vue dégagée. Sa conception est récente et cela se ressent notamment au niveau du pont de balancier traversant et du fait de l'inscription Syloxi à côté du spiral. La finition est soignée avec une très jolie continuité des côtes de Genève. Rolex reste évidemment dans sa logique de fiabilité et de précision et les performances sont au rendez-vous avec une certification Superlative Chronometer (dont notamment une plage de précision de -2/+2) obtenue une fois la montre terminée. Du point de vue esthétique j'aurais aimé que les ponts soient plus ouverts et que le mouvement respire plus (le balancier est littéralement encerclé) mais certains détails comme le traitement du rochet sont appréciables. Quoi qu'il en soit, j'ai pris du plaisir à observer ce mouvement et son exécution m'a semblé cohérente avec le contexte des montres ce qui est le point le plus important.

Sans grande surprise, les différents modèles se positionnent sans souci sur le poignet et l'harmonie d'ensemble fait son effet. La taille du boîtier est comme je l'ai indiqué idéale car les montres offrent une présence assez marquée tout en restant raisonnables et élégantes. Bien entendu, ce sont les montres à cadran blanc qui proposent la taille perçue la plus importante par rapport à celles à cadran noir. J'ai préféré d'ailleurs les cadrans blancs car le cadran noir m'est apparu un peu triste avec le boîtier en or gris (surtout avec le bracelet noir) et trop contrastant avec le boîtier en or jaune. J'ai regretté l'absence à ce stade d'une déclinaison en or rose même si l'or jaune fait son grand retour. De même, j'aurais aimé voir une couleur de cadran plus subtile comme le gris par exemple. Les pièces sont confortables et parfaitement maintenues sur le poignet grâce à un fermoir à double boucle déployante. Rolex est là aussi dans sa logique de sécurité, à titre personnel j'aurais préféré un joli ardillon qui m'aurait semblé mieux adapté du point de vue esthétique (d'autant plus que le brin part vers l'avant). Enfin, il est à souligner que l'étanchéité est de 50 mètres ce qui est une bonne performance compte tenu de la finesse du boîtier.

J'ai personnellement beaucoup aimé la proposition de Rolex à travers sa nouvelle collection Perpetual 1908. Sans être révolutionnaire, cette collection, grâce notamment à son approche esthétique à la fois plus subtile et plus identifiable et à son mouvement visible, coche plus de cases et répond beaucoup mieux aux attentes des clients en matière de montres habillées. Rolex gagne ainsi de la crédibilité sur ce segment tout en s'appuyant sur ses forces que sont la qualité d'exécution irréprochable et les performances techniques du mouvement. La question est maintenant de savoir si la clientèle va succomber aux charmes de cette collection. Je n'ai pas de boule de cristal mais j'ai en tout cas la conviction que  Rolex s'est donné pleinement les moyens de réussir. J'ai la sensation que lorsque un client devra faire le choix d'une montre en or en provenance d'une maison renommée, Rolex sera dorénavant dans la sélection ce qui n'était pas forcément le cas auparavant. C'est déjà un premier pas significatif.

La collection Perpetual 1908 est disponible à un prix de 23.050 euros pour les modèles en or gris et à un prix de 21.850 euros pour les modèles en or jaune.

Les plus:

+ une qualité d'exécution irréprochable

+ le charme des aiguilles principales

+ les performances du mouvement

+ le mouvement visible et sa présentation agréable dans ce contexte

Les moins:

- pas de version en or rose à ce stade et des couleurs de cadran uniquement extrêmes (soit blanc soit noir)

- j'aurais préféré un joli ardillon par rapport à la double boucle déployante qui fait partir le brin vers l'avant