Ma sélection de Watches & Wonders 2023

Une semaine après la clôture de l'édition 2023 de Watches & Wonders, le temps est venu de procéder à la sélection de mes montres préférées qui furent dévoilées au cours du Salon. L'exercice cette année a été particulièrement difficile car s'inscrivant dans les éléments de contexte suivants:

  • les marques prennent moins de risque et s'appuient en priorité sur l'existant
  • elles répartissent tout le long de l'année la présentation des nouveaux modèles si bien que Watches & Wonders ne concentre qu'une partie des nouveautés. A ce propos, des maisons comme Lange ou Ulysse Nardin ne présentaient qu'une seule nouveauté. Il est clair qu'elles en ont gardé sous le pied pour aborder d'autres périodes stratégiques de l'année.
  • plusieurs acteurs clé de l'horlogerie indépendantes tels que MB&F, Urwerk, Moser ou De Bethune exposaient en dehors du Salon si bien que le plateau du Carré des Horlogers m'a semblé moins consistant malgré la présence remarquée de Ressence, Trilobe, Czapek ou Laurent Ferrier. 
  • Les prix demeurent dans une tendance haussière qui est logique puisque la demande des modèles phare est soutenue. Cependant, c'est un paramètre à prendre en compte dans l'analyse de l'offre lorsqu'on habite dans une zone géographique telle que la France ou plus généralement en Europe de l'Ouest. A de très nombreuses reprises, j'ai exprimé ma surprise à la découverte de certaines étiquettes mais n'étais-je pas en train de ressentir la frustration de vivre dans un pays en plein déclassement ? Le business se trouve ailleurs et les marques, après l'Asie, se concentre de plus en plus vers le soutien de l'activité aux Etats-Unis. La réalité est qu'aujourd'hui la production ne répond pas à la demande et les listes d'attente se multiplient y compris en dehors des maisons les plus réputées pour cette pratique. Alors, la hausse des prix est inéluctable que cela plaise ou non. 
Ceci dit, j'ai globalement apprécié ce que j'ai vu. A défaut de découvrir de véritables "stars" de Salon, j'ai pu constater une offre solide, intelligente qui répond à la demande des marchés et qui fonctionnera dans la plupart des cas du point de vue commercial. Et comme c'est le but de la manoeuvre, personne ne va s'en plaindre.

Je vous propose donc de découvrir les 13 pièces que j'ai le plus appréciées, sans ordre particulier. N'y voyez donc pas un classement. D'autres montres qui ne se trouvent pas dans cette sélection auraient sûrement mérité d'y être mais il leur a manqué le petit plus.

1) Rolex Yacht-Master 42 Titane RLX

Rolex a été très actif et a créé la surprise avec plusieurs talking pieces, le restylage de la Daytona et une toute nouvelle collection. Mais je retiens finalement dans cette offre la Yachmaster 42mm Titane RLX. Le matériau devient enfin disponible avec une montre portable et il convient parfaitement à la Yachtmaster. La montre est superbe, confortable grâce à sa légèreté et la couleur noire dominante diminue la perception de la taille. Une belle réussite proposée finalement à un prix raisonnable (13.900 euros) quand on voit ce qui peut se pratiquer ailleurs.

2) JLC Reverso Tribute Chronographe

Le chronographe à remontage manuel fait son retour dans la collection Reverso grâce à un nouveau calibre de manufacture. Cette fois, la montre affiche l'heure des deux côtés ce qui permet de choisir entre le style "Tribute" épuré ou le rendu technique et complexe de la complication chronographe. Les proportions sont raisonnables et la montre est incontestablement très séduisante. Le prix de la version en acier reste cependant élevé (24.000 euros) mais la Reverso Tribute Chronographe donne l'impression, plus que jamais, de proposer deux montres en une. 

3) Lange & Söhne Odysseus Chronographe

Chez Lange & Söhne, on ne fait pas les choses comme les autres. L'intégration de la complication chronographe dans le contexte Odysseus a entraîné non seulement le développement du premier calibre chronographe automatique de la manufacture mais également d'un astucieux système de changement de fonction des poussoirs. Le résultat est remarquable et la montre fut pour moi la plus belle réalisation du Salon du point de vue technique. Le prix s'en ressent, situé autour de 135.000 euros pour un boîtier en acier.

4) Laurent Ferrier Square Evergreen

Laurent Ferrier a proposé des nouvelles déclinaisons de cadran de type "Evergreen" pour la Square et la Classic Micro-Rotor. Le résultat est convaincant car la couleur verte est très bien dosée, donnant du dynamisme et une touche d'originalité tout en restant très élégante. Dans ce contexte, ma préférée reste la Square Micro-Rotor du fait de son boîtier en acier et de sa forme plus audacieuse. Le prix est de 47.500 CHF hors taxes.

5) Tudor Black Bay 54 Caoutchouc

Tudor va au bout de la logique néo-rétro avec la Black Bay 54: la marque nous convie à un véritable retour aux sources en puisant son inspiration dans la référence 7922 de 1954. La lunette épurée, la base des aiguilles affinée, le diamètre mesuré (37mm), tous ces détails contribuent au charme indéniable de cette nouveauté. La qualité de fabrication et les performances du mouvement respectent quant à eux les standards de qualité d'aujourd'hui. J'ai particulièrement apprécié la version à bracelet caoutchouc, disponible au prix de 3.570 euros. 

  

6) Ulysse Nardin Freak One

La Freak One, c'est un peu la synthèse de toutes les démarches d'Ulysse Nardin autour de la Freak. Elle retrouve l'esprit de la montre d'origine tout en étant bien plus facile à vivre. Le diamètre est imposant (44mm) mais permet de profiter de l'affichage qui est fondé sur le propre déplacement du mouvement. La Freak One offre un spectacle envoûtant tout en restant finalement raisonnable. Le prix est de 69.600 euros TTC. 

7) Zenith Pilot Chronographe Flyback Grande Date

Zenith a entièrement refait sa collection Pilot et c'est une très bonne chose afin d'être plus en phase avec les goûts de la clientèle d'aujourd'hui. La collection est structurée autour d'une montre à 3 aiguilles et d'un chronographe flyback à grande date et de deux boîtier en acier ou en céramique noire. Selon moi, la pièce la plus intéressante est le chronographe acier car plus dynamique et offrant un joli et discret clin d'oeil à la El Primero Rainbow. A noter que la version 3 aiguilles utilise également le calibre El Primero qui devient le calibre de base, y compris pour les montres sans chronographe. Le prix du chronographe en acier est de 12.300 euros.

8) Patek Calatrava 24 heures Travel Time 5224R

Patek Philippe a un vrai savoir-faire pour les montres de voyage et la Calatrava 24 heures Travel Time 5224 R en est une nouvelle démonstration. J'ai beaucoup aimé cette montre élancée (le diamètre est de 42mm) du fait de sa couleur de cadran, de l'originalité de son affichage sur 24 heures et du réglage à la couronne. La pièce est élégante, raffinée et possède en même temps une petite touche sportive due à l'impact visuel des chiffres périphériques. Le prix est de 56.900 euros.

9) Vacheron Constantin Overseas Phase de Lune Date Rétrograde

J'ai aimé que Vacheron Constantin intègre son affichage de Phase de Lune combiné à celui de la date rétrograde dans le contexte plus décontracté et polyvalent de l'Overseas. Cela donne un aspect très élégant à l'Overseas, voire de la quiétude compte tenu de l'absence d'un indicateur de marche côté cadran. L'épaisseur du boîtier reste maîtrisée (10,48mm) et le diamètre (41mm) renforce le design élancé. La polyvalence de l'Overseas et le système de changement rapide des bracelets demeurent les atouts habituels de la collection. Le prix est de 48.000 euros.

10) Tag Heuer Carrera Chronographe 39mm

Pour moi, la situation est très claire. Si les versions 42mm de la Carrera Chronographe sont trop consensuelles pour être passionnantes, les versions 39mm sont  au contraire bien plus réussies et excitantes. J'ai été séduit par ces chronographes à taille raisonnable grâce au travail effectué sur le cadran et à la forme du verre bombé. De plus, les deux versions (bleue ou noire) n'ont pas la même position du guichet de date ce qui est plutôt rare comme démarche. Enfin, les performances du mouvement TH20-00 qui est une évolution du Heuer 02 sont excellentes et au niveau des standards d'aujourd'hui. Une excellente surprise car je dois avouer que je n'attendais pas Tag Heuer à ce niveau. Le prix est de 6.500 euros.

11) Angelus x Alain Silberstein U11 Streamline Tourbillon

Cette pièce est un peu spéciale car réalisée pour Grail Watch, le projet mené par Wei Koh. Je retrouve l'architecture de l'U10 Tourbillon Lumière mais dans un contexte à la fois plus sage (le boîtier est plus simple à porter car la partie gauche peut se glisser sous la chemise et il n'y a plus de seconde morte) et plus engagé car portant la touche esthétique d'Alain Silberstein. Rarement un tourbillon volant aura été aussi bien mis en valeur et j'ai pris beaucoup de plaisir à porter cette montre, ne serait-ce que quelques instants. La sensation qu'elle procure est ainsi très différente de celle de l'U10 ce qui est le signe que le travail créatif a eu un effet significatif. Le prix est de 68.650 euros.

12) Chopard LUC 1860

La LUC 1860 est la quintessence de la montre habillée. Le diamètre est presque d'un autre temps (36,5mm) mais la finition remarquable du cadran guilloché de couleur saumon lui confère une très belle présence au poignet. Le contraste entre le cadran et le boîtier en acier apporte d'ailleurs beaucoup d'énergie et j'apprécie également l'absence de date. Cette montre est tout simplement belle et sa simplicité met en valeur la qualité de l'exécution qui s'exprime des deux côtés du boîtier. Le prix est de 25.200 euros.

13) Cartier Santos Dumont XL

Cartier reste fidèle à sa stratégie en présentant de nombreuses nouveautés autour de ses modèles iconiques. Mes préférées sont les déclinaisons de la Santos Dumont XL (une montre que j'aime beaucoup à la base) dont les chiffres romains ont été taillés dans des pierres précieuses. J'apprécie en particulier la version à jaspe rouge au boîtier en platine. Le cadran gagne en relief et la présence des pierres reste très discrète tout en apportant une dimension raffinée et colorée. Ces déclinaisons sont animées par le mouvement à remontage manuel 430MC. 

Il y a d'autres pièces que j'aurais pu citer comme par exemple l'Ingénieur d'IWC ou la Tentagraph de Grand Seiko. Mais il fallait faire un choix et rallonger la liste aurait rendu caduque la notion de "sélection". J'aurai de toutes les façons l'occasion de revenir en détails sur certaines d'entre elles lors des prochaines semaines.