La Breguet Classique Quantième Perpétuel 7327 résume la nouvelle orientation esthétique de Breguet

Une des montres Breguet Classique que je préfère est la référence 5327 Quantième Perpétuel. J'ai toujours apprécié cette montre, alors que je ne suis généralement pas un grand amateur des montres calendrier car je trouvais que la présentation du cadran étant originale et cassait les codes habituels de la complication. A vrai dire, lorsqu'on découvre pour la première fois le cadran de la Breguet 5327, on trouve qu'il y règne un sacré bazar. Les quantièmes sont indiqués par aiguille dans un secteur circulaire à 6 heures et se trouvent autour du sommet de la graduation des dates 3 petits affichages, tels des bulles, dédiés aux mois, jours de la semaine et aux années. L'arc de cercle de gauche est utilisé pour indiquer la réserve de marche et l'affichage des phases de lune se trouve à droite, orienté vers l'intérieur.

La Breguet Classique Quantième Perpétuel 7327:

Sa devancière, la Breguet Classique Quantième Perpétuel 5327:

Il s'avère que Breguet vient de présenter une nouvelle version de cette Classique Quantième Perpétuel sous la référence 7327. La Breguet 7327 est très intéressante à analyser car elle résume parfaitement la nouvelle orientation esthétique de la manufacture telle qu'entrevue avec certaines nouveautés récentes. S'il fallait synthétiser cette approche en deux mots ce serait: modernisation et efficacité.

Modernisation parce que la volonté claire de Breguet a été d'éliminer les détails qui donnaient un charme suranné à la version précédente. Certes, les éléments de style demeurent : le boîtier à carrure cannelée, les aiguilles pomme, les cornes droites, le guillochage dominant et le tour d'heures caractéristique. Cependant, Breguet a aéré le cadran en utilisant l'arc de cercle pour l'affichage des mois, en éliminant un petit affichage, en agrandissant le secteur des quantièmes et en orientant les phases de lune vers l'extérieur. Les graduations sont plus grandes, plus lisibles, le style est plus épuré et le guillochage est dorénavant uniforme alors que plusieurs motifs cohabitaient sur le cadran de la Breguet 5327. De même l'interprétation de la lune est beaucoup plus contemporaine, bye-bye le visage de la Lune et les nuages et bienvenue à une Lune plus réaliste et monochrome. Etant plus proche de la lunette, elle devient par la même occasion plus visible. 

La décoration baroque du mouvement de la version 5327:

La décoration plus sobre de la version 7327:

Efficacité parce que le principal objectif assigné à la Breguet 7327 est d'améliorer la lisibilité des données calendaires et notamment de l'élément le plus important pour un Quantième Perpétuel: les quantièmes. Sur ce point, la réussite est totale. Grâce à l'agrandissement du secteur, l'information est beaucoup plus facilement accessible. L'ensemble respire mieux et le cadran semble plus ordonné tout en conservant une touche d'originalité.

Côté mouvement, la démarche esthétique fut la même. Les versions 5327 et 7327 sont animées par le même calibre 502.3 d'une fréquence de 3hz et d'une réserve de marche de 45 heures. Et pourtant, là aussi, quelle évolution entre les deux références ! La décoration baroque et sophistiquée, un poil démonstrative du calibre de la 5327 laisse place à une interprétation toujours aussi soignée mais bien plus sobre. L'architecture propre du mouvement est maintenant plus perceptible et la décoration est en cohérence avec l'interprétation du cadran... comme c'était déjà le cas avec la 5327. La différence d'impact visuel est telle qu'on peut même imaginer qu'il est bien rentable de décorer le mouvement de la 7327 que celui de la 5327. En d'autres termes, la maîtrise des coûts n'est pas un argument à exclure même si, je le répète, le rendu visuel du mouvement de la 7327 est irréprochable.

Les quantièmes sont plus lisibles sur le cadran de la version 7327:

Alors, est-ce que ces changements ont du bon ? A vrai dire, j'ai du mal à répondre à cette question. Il est clair que Breguet veut rendre les montres de la collection Classique plus en phase avec les goûts d'aujourd'hui à travers un style plus aéré et sobre et des affichages plus lisibles. De mon côté, je regrette un peu l'abandon de l'interprétation "old school" de la 5327. Même si on pouvait trouver la finition du mouvement trop luxuriante, ce côté excessif n'était pas pour me déplaire. Après tout, lorsqu'on achète une montre de cette gamme de prix, le dimension irrationnelle l'emporte. Et la version 5327 avec son cadran fouilli et son mouvement décoré comme un arbre de Noël me plaisait beaucoup. Heureusement, Breguet a conservé une grande partie de ses atouts à travers la 7327  dont notamment le diamètre contenu du boîtier (39mm). Au final, tout est une affaire de goût. La qualité de l'exécution reste la même et comme dans certains points de vente la 5327 est toujours disponible, les deux versions vont cohabiter encore quelque temps. Le critère de choix sera en fonction de ce qu'on recherche en priorité: si c'est la dimension pratique, la 7327 l'emporte. Si c'est l'interprétation baroque, la 5327 est alors clairement l'option prioritaire. La 5327 a toutefois un argument imparable en sa faveur: elle possède une fonction supplémentaire, l'affichage de la réserve de marche qui a fait les frais de la démarche de sobriété esthétique de Breguet.