La Cyber Skull de Bell&Ross est de retour dans une version en bronze

Bell&Ross nous gratifie d'une jolie surprise en ce mois de février avec le retour de la Cyber Skull, cette fois-ci dans une déclinaison en bronze. Je sens déjà poindre les ricanements: comme puis-je utiliser les termes de "jolie surprise" à l'attention d'une montre qui se caractérise par son boîtier imposant (45mm x 46,7mm pour une épaisseur de 13,7mm) qui loge un crane immense ? Tout simplement parce que je considère cette montre comme une des plus belles réussites de Bell&Ross.

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une "bête" montre ornée d'un crane comme le marché a pu nous en infliger depuis des années. Ici, le crane prend tout son sens car le design de la montre a été conçu pour que l'ensemble apparaisse cohérent. Les angles du boîtier carré font écho au crane stylisé, ce dernier occupe généreusement l'espace et surtout le mouvement exclusif, développé avec Concepto a été conçu spécifiquement pour la montre. Mais il y plus que cela: la Cyber Skull propose une animation ludique et interactive. Lorsque la montre est remontée manuellement, la mâchoire bouge ce qui laisse plus ou moins apparaître le barillet. L'idée est excellente puisque le rendu change en fonction de la position de la mâchoire et on pourrait presque adapter l'humeur du crane à la sienne... De plus le fait de pouvoir rendre visible le barillet permet, avec un peu d'habitude, d'estimer la réserve de marche en fonction de l'aspect du ressort.

J'aime beaucoup l'esthétique du crane qui est à la fois contemporaine, originale et suffisamment raisonnable pour ne pas apparaître comme farfelue. Il se dégage une sensation de volume, amplifiée par les ouvertures. L'architecture du mouvement est dans ce contexte optimale grâce au positionnement du balancier au sommet et visible côté face. Le fait de pouvoir apprécier le balancier en permanence remplace la trotteuse en tant qu'indicateur de marche et la montre est bien plus réussie sans cette aiguille.

En tout cas, le boîtier et le crane tirent profit de l'utilisation du bronze (le crane a la couleur bronze mais est exécuté en laiton) et je trouve cette version plus aboutie et séduisante que la version en céramique noire. Les facettes du boîtier et du crane créent de très beaux reflets de lumière ce qui donne un aspect plus raffiné. Le bronze a été traité pour conserver un aspect homogène et la couleur évoque immanquablement l'or. C'est un point à considérer. La Cyber Skull Bronze n'est pas faite pour les amateurs de montres discrètes. Son gabarit, son motif, la couleur dominante omniprésente la positionnent dans la catégorie des pièces ostentatoires.

Elle mérite cependant d'être considérée comme bien plus subtile qu'elle semble être de prime abord. Au-delà du jeu de lumière que j'ai évoqué, j'ai également apprécié la présentation et la décoration du mouvement, plus ouvert que celui de la Cyber Skull en céramique noire. Le résultat est aéré et met en valeur les éléments mobiles. Je trouve cette approche esthétique intéressante car renforçant la réussite du design et tout bien considéré, rien de plus logique que de trouver un calibre dont l'exécution s'approche de celle d'un mouvement squelette dans une montre arborant un crane.

Les performances du mouvement à remontage manuel sont classiques, à savoir une réserve de marche d'une cinquantaine d'heures pour une fréquence de 4hz. J'ai envie de dire que la durée de la réserve de marche importe peu puisqu'un des plaisirs qu'apporte la Cyber Skull Bronze réside dans le mouvement de la mâchoire qui fait rire le crane lors du remontage manuel. Il est donc inenvisageable de ne pas effectuer cette opération de façon quotidienne !

La Cyber Skull Bronze m'a donc laissé un sentiment très favorable car je l'ai trouvée très bien réalisée et parce qu'elle possède une dimension ludique qui lui permet de rendre sa taille et son aspect ostentatoire bien plus acceptables. Il est à noter enfin que le bracelet en caoutchouc noir positionne fermement la montre sur le poignet et évite donc qu'elle ne bouge trop ce qui la rendrait inconfortable. 

La Cyber Skull Bronze est disponible dans le cadre d'une série limitée de 500 pièces à un prix de 11.900 euros.

Merci à l'équipe de la boutique Bell&Ross du Village Royal à Paris.

Les plus:

+ une réalisation convaincante

+ les jeux de lumière qui magnifie le design du crane

+ la présentation du mouvement plus aérée

+ la dimension ludique

Les moins:

- une montre imposante et pas simple à porter compte tenu de son côté ostentatoire