Rappelez-vous, Hublot avait présenté en 2020 une réinterprétation de la montre d'origine de 1980 qui émanait à l'époque de la marque MDM de Carlo Crocco (MDM signifiant Marie Daniele Montres, reprenant le nom de son épouse). Eh oui, il fut un temps où Hublot n'était pas une marque mais un modèle. En tout cas, cela faisait plaisir de retrouver l'esprit de la pièce originale 40 ans plus tard même si la Classic Fusion Original de 2020 n'était pas un clone de la Hublot initiale. A vrai dire, tout ou presque était modifié (la taille, le type de mouvement, la lunette etc...) mais les designers étaient parvenus à mettre en scène dans un contexte plus adapté au marché d'aujourd'hui le design sobre et efficace du modèle imaginé par Carlo Crocco.
La Classic Fusion Original qui célébrait donc le 40ième anniversaire de Hublot se distinguait, par rapport à la Classic Fusion "standard" de la collection permanente par le travail effectué sur le cadran. Les index disparaissaient, le logo de la marque était agrandi et l'inscription "automatique" était retirée. Logique puisque le modèle d'origine était à quartz et que même si la montre de 2020 était animée par un mouvement automatique, l'inscription devenait superflue dans le cadre de la célébration. L'autre élément distinctif était l'utilisation d'une boucle déployante double très élégante, en tout cas plus raffinée que celle utilisée habituellement par la Classic Fusion "standard". Le seul bémol lié à cette boucle était la nécessité de couper le bracelet caoutchouc pour l'ajuster à la taille ce qui n'était pas requis avec la boucle déployante standard.
La Classic Fusion Original 40ième anniversaire avait été présentée dans le cadre d'une série limitée dont le nombre d'exemplaires variait en fonction du matériau du boîtier utilisé (100 pièces pour la version en or jaune, 200 pour celles en titane et en céramique noire). J'avais trouvé ce choix un peu étrange car cette montre méritait de rentrer dans la collection permanente. L'autre sujet qui m'avait fait tiqué à l'époque était le choix, pour le moins surprenant, d'utiliser le boîtier de 45mm soit le plus grand des Classic Fusion pour rendre hommage à une montre qui à l'origine faisait 36mm.
L'excellente nouvelle est que Hublot vient de répondre sur ces deux points. La Classic Fusion Original entre, depuis la présentation des nouveaux modèles en janvier 2023, dans la collection permanente et surtout devient disponible en trois tailles (33, 38 et 42mm), toujours avec les 3 matériaux (or jaune, titane et céramique noire).
La boucle déployante est bien plus raffinée:
Ce choix est judicieux. La montre de 33mm s'adresse aux poignets féminins et est animée par un calibre à quartz. La montre de 38mm est résolument mixte et est la plus fidèle à la montre d'origine. Enfin, la montre de 42mm offre la meilleure présence au poignet sans apparaître comme excessive. En effet, n'oublions pas que la lunette est épaisse et que l'ouverture du cadran reste limitée. Selon moi, la montre de 42mm offre plutôt un ressenti proche de celui d'une montre de 40mm. En tout cas, quelle que soit la taille, ce qui ne change pas (et c'est la grande force de Hublot), c'est le confort au porté grâce au bracelet caoutchouc bien maintenu par la boucle déployante même si cette dernière, comme déjà évoqué, nécessite de le couper pour l'ajuster.
Le mouvement HUB1110-1 est en fait un calibre Sellita SW300-1:
Les montres de 38mm et de 42mm sont animées par le même mouvement automatique que celui de la version de 45mm de 2020 (et que celui des Classic Fusion 3 aiguilles automatiques). Il s'agit du calibre HUB1110-1 qui possède une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4hz. Rappelons juste que le calibre de la version 45mm porte la référence HUB1112-1 du fait de la modification du disque de date compte tenu du boîtier plus grand. Ce calibre est en fait un Sellita SW300-1, autrement dit un clone de l'ETA 2892-A2. Comme toujours, il va susciter les mêmes remarques. C'est un calibre fiable, pérenne mais évidemment le fait qu'il soit utilisé dans des montres bien moins onéreuses constitue un point faible pour la perception qualitative des montres. Alors, certes, ce mouvement va faire le travail sans problème. Mais personnellement j'attends plus de la part de Hublot, surtout dans le contexte d'une montre que je trouve très séduisante du point de vue esthétique. D'ailleurs, il aurait été intéressant que Hublot travaillât différemment sa masse oscillante pour la distinguer de celle des Classic Fusion "Standard". Je comprends très bien que la production du mouvement Unico est limitée et qu'à ce stade, même dans une déclinaison trois aiguilles, il ne peut pas animer une grande partie de la collection. De plus, son utilisation aurait entraîné une augmentation significative des tarifs. Mais en 2023, Hublot doit être en mesure de pouvoir rapidement équiper ses Classic Fusion avec un mouvement plus valorisant (et surtout plus performant en termes de durée de réserve de marche). La Classic Fusion Original le mérite en tout cas.
La version 42mm:
Les tarifs des différentes déclinaisons de la Classic Fusion Original sont légèrement plus élevés que ceux des modèles Classic correspondants (sachant que l'or jaune est une spécificité de la Classic Fusion Original alors que c'est le King Gold qui est utilisé avec la Classic Fusion "Standard"). Par exemple, la Classic Fusion Original 42mm en titane est vendue 8.600 euros contre 7.900 euros pour son équivalente Classic Fusion. Le prix atteint 10.400 euros en 42mm céramique noire et 25.200 euros en 42mm or jaune.
La version 38mm est la plus proche de l'esprit de la montre originale:
Je considère en tout cas la Classic Fusion Original comme étant la proposition Classic Fusion la plus pertinente de Hublot. Le style plus dépouillé et élégant et la présence de la boucle déployante plus raffinée sont un vrai plus. Reste la sensibilité par rapport au mouvement utilisé et c'est selon l'appréciation de chacun. De mon côté, je ne considère pas ce point comme bloquant mais je peux comprendre qu'au-delà de 8.000 euros, cela puisse l'être. Ce serait toutefois dommage de ne pas apprécier cette montre pour cette raison car l'hommage à la montre d'origine, surtout avec des tailles mieux adaptées est réussi.
Les plus:
+ des tailles plus conformes à l'esprit de la montre d'origine
+ un cadran plus épuré et plus élégant
+ une boucle déployante raffinée...
Les moins:
- ... mais qui nécessite de couper le bracelet pour le mettre à la taille
- les performances du mouvement, en retrait par rapport aux standards d'aujourd'hui.