Très bonne année à tous !

Chers amis,

L'avantage de la célébration de la nouvelle année est qu'elle me donne le temps de poster un message sur le blog. Car malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le mettre à jour depuis début novembre compte tenu de mon emploi du temps professionnel très chargé. Je le regrette car c'est l'écriture que je préfère parmi mes activités liées à l'horlogerie. Mais c'est ainsi et je n'ai pas pu faire autrement. J'espère donc pouvoir de nouveau retrouver un rythme de publication plus soutenu car l'actualité horlogère ne faiblit pas, bien au contraire. Il n'y a d'ailleurs pas de raison que cela change car l'année 2023 s'annonce très difficile pour le secteur malgré les bons chiffres récents. Le contexte macro-économique impacté par la guerre en Ukraine, la situation en Chine, l'augmentation des taux d'intérêt, l'inflation, le coût des matières premières et de l'énergie va rendre la concurrence entre les marques encore plus impitoyable, les obligeant à redoubler d'effort en termes de présence commerciale et de visibilité. Si le secteur a pu profiter dans son ensemble d'éléments favorables, soutenus par la frénésie de consommation de produits de luxe dans la période "post-covid", le sentiment qui prédomine aujourd'hui est qu'il y aura beaucoup d'appelés mais peu d'élus. En dehors de Rolex, qui peut sincèrement se sentir à l'abri de tout événement contraire ? La situation pourrait même être plus compliquée pour des acteurs qui aujourd'hui apparaissent comme intouchables et préservés.

Mais les premières heures de 2023 ne sont pas le moment le plus propice pour évoquer les difficultés à venir et il vaut mieux au contraire conserver une bonne dose d'optimisme et un état d'esprit positif pour aborder cette nouvelle année. C'est la raison pour laquelle je souhaite avant tout vous transmettre tous mes meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité. Et bien entendu, mon message particulier à tous les amateurs d'horlogerie est d'espérer que 2023 leur permettra d'acquérir et de profiter de nouvelles pièces au sein de leurs collections. Parce qu'au-delà de toutes les considérations, notamment spéculatives et sécuritaires, qui ont pollué l'ambiance depuis un certain temps, il est bon se souvenir que le vrai plaisir horloger consiste à profiter simplement et sans contrainte d'une jolie montre au poignet.